Quelles solutions pour le salpêtre ?

Bonjour,
Je cherche la meilleure solution pour régler mon problème de salpêtre qui je pense est dû a des remontées capillaires de ma cave. Elle est en pierre. Ne me semble pourtant pas humide cependant les joints a l’aspect sableux s’effritent. Je balais régulièrement.
Je suis preneuse de vos conseils et idées ?

🙏🏼

Les réponses vont m’intéresser j’ai le même problème. Mes hypothèse sont de casser la dalle béton qui empêche la respiration du sol. Et passer du vin rouge au pinceau sur le bas du mur (pour que le tanin du vin amenuise le salpêtre. Si je fais erreur merci de me le dire avec bienveillance. Bon courage pour ton pb de salpêtre.

Bonjour,
Les remontées capillaires sur des maisons en pierre sont souvent dues à l’utilisation de ciment. Le ciment est à bannir dans des maisons anciennes qui sont censées respirer et qui sont à l’opposé des caissons hermétiques que sont devenues les maisons modernes.
Il convient d’utiliser de la chaux dans ces maisons anciennes. La chaux a un rôle de régulation de l’humidité et ne bloque pas l’eau comme le fait le ciment.
Donc
-1/ vérifier que les joints ne sont pas en ciment
2/ le sol est souvent une dalle en ciment.

Si c’est le cas :
1/ Oter les joints et refaire des joints avec un mélange sable-chaux
2/ Casser la dalle béton. Décaisser. Faire un hérisson (grosses pierres, moyennes pierres, petites pierres) puis une dalle à la chaux (avec éventuellement pouzzolane ou chanvre pour mieux réguler le degré d’hygrométrie). S’il y a beaucoup d’humidité voire de l’eau après avoir décaissé, drainer avec des drains agricoles (percés) sur tout le pourtour et éventuellement au centre, selon la superficie de la cave.
Dans tous les cas, bien ventiler. Si des fenêtres ou des ouvertures ont été bouchées, les libérer.

Bonne chance

1 « J'aime »

Totalement d’accord avec la réponse de Pseudo.

Juste un complément :

Pour le drainage périphérique extérieur, il ne faut pas le faire contre le mur, c’est une déformation induite par le gain de temps durant le chantier, car on utilise le terrassement effectué pour la construction au lieu de refaire une tranchée à postériori.

Un drain se fait en périphérie de la construction, en limite de toiture ou environ 50 cm à 1 m du mur. Le drain attirant l’eau, il ne doit pas être en contact avec les murs, mais sert justement à éviter qu’une quantité importante d’eau n’y arrive.

Si votre cave est semi-enterrée, il convient également de vérifier le crépi extérieur afin de vérifier qu’il ne contient pas de ciment. Auquel cas, même procédure, enlever le crépi et les joints et refaire à la chaux uniquement (NHL, CL ou DL d’autres types contiennent du ciment).

Bon travail.

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils.
Ma cave est enterrée, je ne vois pas de ciment juste au sol. Pour les murs sables et pierre. Le sable tombe régulièrement je passe un coup de balais.
Le salpêtre apparaît a l’extérieur en bas des mur sur 50cm.
La porte de ma cave est tombée. Et l’entrée de la cave donne sur une véranda. J’imagine que les chgts de température lié a cette véranda n’arrange rien.
Bon mon soucis c’est que je ne sais pas faire la chaux etc… Connaisdez vous des pro dans le réseau Twiza et ou le collectif peut il m’aider !??

Bonjour ! Ah, les dalles béton dans les maisons anciennes… une plaie !
on est chanceux quand la cave est restée en « terre battue » ou avec une dalle chaux.
Il faudrait casser la dalle ciment ou à minima la couper en périphérie de votre cave pour laisser l’humidité s’évaporer et non remonter uniquement par les murs.
Un maçon (même classique) peut facilement faire un mélange chaux- sable dans sa bétonnière. Il faut juste en trouver un qui accepte de ne pas prendre un mélange pré-formulé. Bon chantier !