Quelles critères pour être accepté par Twiza

bonjour je m’appel Brice,
je suis étudiant en architecture et j’écrit mon mémoire sur les chantier participatif, donc forcément je m’intéresse de très près a Twiza.
Ma question est:
pour proposer un chantier à la plateforme ai-je des condition disons environnementale précise a respecter lors de ma construction?
en claire qu’es qui m’empêche de proposer une maison entièrement en béton sans aucune préoccupation environnemental et énergétique?
y a-t-il un "modèle Twiza?

Salut briceb,
Je te réponds de manière informelle, n’étant pas administrateur.
Je viens de rejoindre le réseau, et je propose un chantier. Rien de m’a été imposé en matière d’écologie.
Perso, je pense que l’exigence se situe vis à vis de soi car chacun a sa propre perception de « l’écologie » et du « naturel ».
Le bon exemple est la laine de bois. Est-ce mieux que le béton en terme d’empreinte écologique? Je suis pas sûr…
Déjà construire une maison est-ce écologique?
J’essaie autant que possible d’utiliser les matériaux dit écologique le plus possible, mais tout à une limite et l’empreinte carbone est partout.
Commencer par l’état d’esprit, l’ouverture vers les autres, le partage, l’entraide, la convivialité… ce ne serait pas ça le gasoil (on peut remplacer par essence) du réseau?
Vient avec ton béton, fait trois chantier avec et essaie autre chose!

3 « J'aime »

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse elle m’aide beaucoup je comprend mieux l’initiative merci pour votre aide !
Pourrais je vous cité dans mon mémoire?
bien à vous,
Briceb

Je suis d’accord avec le message précédent. Je suis organisatrice de chantier depuis un an et en effet je ne me sens pas liée à des critères très précis vis à vis de l’utilisation ou non du béton. Mais il existe quand même une charte sur le réseau twiza qui invite à la construction écologique et je suppose que quelqu’un qui cherche à ne faire que du béton ne recevra pas beaucoup de bénévoles…

3 « J'aime »

bonjour,