Quelles critères pour être accepté par Twiza

bonjour je m’appel Brice,
je suis étudiant en architecture et j’écrit mon mémoire sur les chantier participatif, donc forcément je m’intéresse de très près a Twiza.
Ma question est:
pour proposer un chantier à la plateforme ai-je des condition disons environnementale précise a respecter lors de ma construction?
en claire qu’es qui m’empêche de proposer une maison entièrement en béton sans aucune préoccupation environnemental et énergétique?
y a-t-il un "modèle Twiza?

Salut briceb,
Je te réponds de manière informelle, n’étant pas administrateur.
Je viens de rejoindre le réseau, et je propose un chantier. Rien de m’a été imposé en matière d’écologie.
Perso, je pense que l’exigence se situe vis à vis de soi car chacun a sa propre perception de « l’écologie » et du « naturel ».
Le bon exemple est la laine de bois. Est-ce mieux que le béton en terme d’empreinte écologique? Je suis pas sûr…
Déjà construire une maison est-ce écologique?
J’essaie autant que possible d’utiliser les matériaux dit écologique le plus possible, mais tout à une limite et l’empreinte carbone est partout.
Commencer par l’état d’esprit, l’ouverture vers les autres, le partage, l’entraide, la convivialité… ce ne serait pas ça le gasoil (on peut remplacer par essence) du réseau?
Vient avec ton béton, fait trois chantier avec et essaie autre chose!

3 « J'aime »

Bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse elle m’aide beaucoup je comprend mieux l’initiative merci pour votre aide !
Pourrais je vous cité dans mon mémoire?
bien à vous,
Briceb

Je suis d’accord avec le message précédent. Je suis organisatrice de chantier depuis un an et en effet je ne me sens pas liée à des critères très précis vis à vis de l’utilisation ou non du béton. Mais il existe quand même une charte sur le réseau twiza qui invite à la construction écologique et je suppose que quelqu’un qui cherche à ne faire que du béton ne recevra pas beaucoup de bénévoles…

3 « J'aime »

bonjour,
merci beaucoup pour votre réponse.
La charte est-elle disponible sur le site ?

Est-il possible de vous cité dans mon mémoire?
bien à vous,
briceb

Oui c’est possible. Pas de souci et en effet la charte est disponible sur le site.

Oui tu peux me citer si mon vrai nom n’apparaît pas. Merci. J’aime la discrétion.
Vivons heureux, vivons caché (des réseaux)

1 « J'aime »

Voici la charte des chantiers TWIZA : Chantiers participatifs sur Twiza ; Cadre et engagements

Salut @briceb,

Ravi d’apprendre que tu t’intéresses aux chantiers participatifs en qualité d’archi.

Pour revenir à ta question, et surtout à cette remarque :

C’est simple : nous, Twiza. Nous t’empêcherons, comme ça nous arrive de temps en temps, de devoir expliquer à une personne qu’elle est hors sujet. On la rembourse et c’est tout.

Je suis très étonné par ta remarque parce qu’il me semble que l’on laisse assez peu de doute sur notre positionnement.

Par exemple, la page d’accueil du site, qui est donc la plus vue est claire :

Sur 5 phrases, 3 le disent explicitement.

La seconde page la plus vue est la carte des chantiers participatifs. Son titre me semble aussi assez clair : « Chantiers participatifs écologiques »

Enfin, si un maître d’ouvrage souhaite publier un chantier on le fait passer dans un parcours dans lequel il ne peut pas ignorer la charte des chantiers participatifs Twiza qui elle, est on ne peut plus claire :

Twiza sélectionne des projets porteurs de sens et d’utilité sociétale.

Par exemple, ceci peut se traduire par :

  • la mise en œuvre de techniques écologiques,
  • la mise en œuvre de techniques ancestrales ou d’intérêt patrimonial,
  • un projet porteur de sens et d’utilité, sans vocation commerciale
  • etc.

Donc tu peux voir qu’en effet on peut être amené, ponctuellement, à sélectionner un chantier qui ne brille pas par son exemplarité écolo s’il est porteur de sens par ailleurs.

En effet, il y a aussi « entraide » et nous ne sommes pas dogmatiques. Nous savons pertinemment que les chantiers intégralement écolos ça n’existe pas. Et ça ne nous ennuie pas car nous pensons aussi que « le mieux est l’ennemi du bien ».

Ceci dit : est-ce que ceci ou cela est écologique ? Est-ce plus ou moins écologique qu’une autre approche ? Clairement ce type de questionnement est légitime mais très énergivore. Je suis d’ailleurs étonné que nous n’y soyons pas plus confronté, et tant mieux. Nous n’avons donc pas fait une liste exhaustive de ce qui est écologique ou pas car ce serait la meilleure manière de fermer inutilement les portes à plein de choses très intéressantes, faute d’avoir anticipé.

C’est pour ça qu’il y a le chantier de @Coucou67 par exemple. Pas particulièrement écolo ok, mais c’est un chantier de couverture, poste sur lequel il y a assez peu de variabilité « écolo/non écolo ». Mais surtout, il s’agit d’un chantier de couverture mené par un couvreur professionnel, donc on trouve que c’est une belle opportunité pour la communauté.

Dans le cas d’@ALIZEE elle fait preuve d’une grande humilité car son chantier est très mûr en terme d’écologie. Voyons par exemple cet extrait de la description : « Charpente bois à l’ancienne, mur en terre paille, isolation de la partie ancienne en brique de chanvre, nous essayons de rénover et construire notre maison de la manière la plus écologique possible. »

Voilà Brice j’espère t’avoir éclairé, et je t’invite à prendre le temps de parcourir un peu plus intensément notre site pour découvrir encore plein d’infos qui pourraient t’intéresser, que nous avons fait l’effort de rédiger et qui sont à seulement quelques clics de ta connaissance.

Je te conseille de commencer par la page Comprendre le chantier participatif.

Cédric

4 « J'aime »

Bonjour Cedric,
alors déjà merci beaucoup pour votre réponse très complet.
Vous m’avez beaucoup éclairé et je vous en remercie, cela fait des mois que je suis sur votre site qui est par ailleurs très complet donc je vous félicite pour ca. Mais il est vraie que je n’avait pas trouver cette charte qui va beaucoup m’aidé pour la suite.

pensez-vous qui est possible que je vous site dans mon mémoire?

merci encore,
BriceB

Oui oui naturellement.

Alors moi je m’y connais pas trop…maison en béton sans aucune préoccupation environnementale et énergétique…? c quoi au juste ? c pour les riches ou pour les pauvres?

Bonjour,

Je pense que l’écologie passe beaucoup par l’utilisation de matériaux locaux que ce soit en terme de consommation de nourriture, de vêtements ou de construction.

Les méthodes ancestrales de construction utilisent les matériaux disponiblent sur place.

Le béton, de ce que je connais, est fait avec du sable qui vient de loin d’ailleurs le sable commence à manquer. Il est aussi fait avec de l’eau qui elle aussi, vient à manquer un peu partout.

Je t’invite à lire cette page et les liens vers laquelle elle mène (en cliquant sur les écritures bleues) pour en apprendre davantage sur l’eco-construction.

2 « J'aime »

Au passage, je voudrais préciser que ce qu’on appelle couramment « béton » est en fait le béton de ciment. Car un béton c’est un mélange de granulat et de liant, destiné à durcir. On peut avoir un béton de terre par exemple.

2 « J'aime »

Bonjour Emi Excuse-moi… Je suis de Plouhinec et j’aimerai vous rejoindre pour la reunion de septembre q tu as annoncé pour ton groupe Finistèrien, (je sais q je suis pas sur le bon post mais en allant sur le gpe local je n’ai pas trouvé le moyen pour postuler… :smiling_face:) merci!