Bonjour,
j’ai acheté une vieille maison de 1850 et je m’attaque aux sols. J’ai enlevé un vieux plancher sur lambourde et me retrouve avec ma terre compactée dessous. Je souhaiterais pour éviter autant que peut les remontées capillaires, constituer un hérisson ventilé.
Je suis donc à la recherche d’informations sur la taille des pierres et cailloux à utiliser pour réaliser ce hérisson.
Je pars dans l’idée d’utiliser les moellons calcaires issus d’ouverture de murs pour créer une base. Certains font jusqu’à 20cm de long. Est-ce OK pour la constitution de la première couche?
Pour la deuxième je pensais faire appel aux carrières de ma région ou bien aux revendeurs de matériaux. Quelle taille de gravier conseilleriez vous pour cette deuxième couche que je tasserai à la plaque vibrante?
Merci par avance
Une première couche en grosses pierres, pourquoi pas… Hérisson ventilé en 20/40 sur 20 cm d’épaisseur pour permettre d’y poser un drain de ventilation. Avec cette taille de graviers, pas besoin de tasser le hérisson . D’ailleurs, je ne comprends pas ce concept de hérisson damé et tassé dans le bâti ancien. S’il es tassé, comment reste t il respirant et perspirant ?
Erwan