Quelle qualité de chaux pour un chaux-chanvre

30 minutes, si le malaxeur ou la bétonnière n’est pas en plein soleil et avec des températures extérieurs avoisinant les 20°C… En plein été caniculaire c’est bien moins et la dessication n’arrange rien…
Je le dis d’autant que j’ai expérimenté la solution CNP avant choix définitif sur un projet ossature bois R+1 en 44/50cm d’épaisseur…
J’ai préféré en fin de compte sélectionner le Batichanvre…

2 « J'aime »

Bonjour,

Je vais avoir aussi ce genre de mur à réaliser en construction neuve. 15 cm d’épaisseur sur ossature bois, pour un cabanon de 25m². Technique banchée. Mon interrogation est sur le dosage d’eau /chaux /chenevotte et le mélange avec de l’argile (?), dont je dispose gratuitement.

Je vais réaliser 3 tests en épaisseur réelle sur une mini ossature faite pour l’occasion. Mon argile est déjà sur le terrain et très collante. Pour la chaux ma faveur va à la NHL3.5… mais tout autre préconisation de chaux bienvenue, j’habite à 20km de St Astier…

Quels dosages me conseillez vous pour ces 3 tests ? Sachant qu’à l’intérieur de la construction, il y aurait un enduit de décoration léger (ou pas). Sur la face extérieure du mur, seront posé un pare-pluie puis bardage bois… ou rien (?).

Merci

Bonjour Benoit,

Ossature noyée ? ou apparente ? si apparente, colombage intérieur ou extérieur ?
Porter une attention à l’hygrométrie du bois : environ 18% ;

• plus sec le bois gonflera et se rétractera au séchage, laissant un interstice entre ossature et garnissage, de nature à favoriser la fissuration.
  • plus humide même conséquance.

Dans le cas d’une ossature noyée attention au respect des épaisseurs d’enrobage.
image

Dans le cas d’un colombage :
image

Je déconseille très fortement d’avoir une ossature traversante de part en part, c’est à dire de de réaliser des
colombages apparents sur les deux faces.

Mon point de vue est le suivant :
L’argile est un liant. Donc liant + liant, ou plusieurs sortes de liant pose des questions de comportement, de réaction chimiques complexe.
D’autant qu’une chaux NHL2 contient déjà entre 5 et 8% d’argile et une chaux NHL3.5 entre 8 et 14%
Donc c’est soit chaux, soit argile.
La mise au point d’un mélange chaux/argile/chènevotte reviendrait à le tester en plusieurs dosages et pas seulement 3, et dans les conditions réelles structurelles et d’application, puis le laisser sécher plusieurs mois avant d’arbitrer.
Dans le cas d’un liant argile, Il faudrait vérifier le besoin ou non d’ajustement avec du sable pour éviter le risque de fissuration. Cela diminuerait les propriétés thermiques, isolante et rapport d’effusivité/diffusivité du composite.

En construction neuve et en construction neuve seulement je n’ai rien contre le Batichanvre (chaux + ciment + pouzzolane) ; certains pourront avoir les cheveux qui se dressent su la tête, mais le ciment et la prise pouzzolanique améliorent significativement le temps avant débanchage, la résistance mécanique sans augmentation de liant, donc une meilleur performance thermique à épaisseur équivalente qu’une autre solution.
Je le redis en construction neuves de garnissage d’ossature bois exclusivement.

Terre/chanvre est une excellente solution budgétaire, mais il faut préalablement tester le mélange.
Je propose souvent 5 tests avec des ajustements différents, du plus gras au plus maigre ; le premier en partant du plus gras qui ne fissure pas est le bon !
Les proportions en volumes seraient les mêmes qu’avec une chaux NHL2 ou NHL3.5 (donc différente d’un préformulé type Batichanvre)
30 litres de liant pour 43 litres de chènevotte. Encore une fois, il faut tester la mise en ouvre, l’aspect et la tenue après séchage…

Question dosage en eau, cela dépend de la température et hygrométrie ambiante.
Ce sera donc sensiblement différent par temps froid (le matin) que par temps chaud (l’après midi), sensiblement différent si le mélange est réalisé en plein soleil, qu’à l’abri,
sensiblement différents après des intempéries que par temps sec…
Comptez entre 25 et 30 litres d’eau (optimum en condition tempérée et stabilisée = 27 litres…

1 « J'aime »

Wouaouh… Est il possible de vous solliciter pour une prestation d’accompagnement à distance ??

Bonjour Benoit,

Sur le principe, oui. Tout dépend de votre calendrier. Je vous contact par messagerie directe.

Retour d’expérience :
… Voilà, c’est fait ! l’isolation des murs en chaux chanvre est terminée. J’ai finalement opté pour 15 cm d’isolation intérieur avec la nhl 3,5 sur le mur de soutènement enterré en bloc béton banché au nord et 15 cm a l’exterieur avec la nhl 2 sur les mur de sous-bassement en brique au sud. ayant réussi a se procurer la projeteuse, mis a part quelque aventures techniques (réglages et changements de pièces d’usure) pour 8m cubes il aura fallu deux jours de projection. beaucoup plus rapide que le banchage.
Le résultats et moins structuré et dense qu’avec la technique du banchage.
Bonne tenue du mélange sans gobetti
Importance de bien protéger le chantier car mise en œuvre assez salissante.
Prévoir une réutilisation des projections inévitables au sol. La solution de les passer en banchage en fin de journée est assez fastidieuse, j’ai donc choisi de les repasser plus tard comme tampon phonique dans le plancher de la mezzanine.

Merci encore pour les implications de chacun sur ce forum !

2 « J'aime »