Quelle protection pour les poutres et solives apparentes

Bonjour,
nous aurons une partie avec un faux plafond et la majorité de la pièce avec poutre et solive apparentes.
nous les avons déjà sablées l’année dernière, et je trouve qu’elles ont un peu foncé cet hivers…
Maintenant j’aimerai les protéger.
je pensais les frotter et passer la soufflette pour finir d’enlever tous les petits grains de sable restant…
j 'aurai aussi aimé les éclaircir un peu , mais le ponçage n’y change rien…
Avec quoi puis je les enduire afin de les protéger et aussi d’éviter qu’elles n’attirent trop la poussière et qu’on retrouve plein de salissures en dessous?..
lasure, verni, saturateur?..

quels produits pouvez vous me conseiller?

MERCI

Charles

Bonsoir @charlybreizh35,

Je trouve cela étrange qu’elles aient foncé cet hiver. La pièce est-elle bien ventilé? As-tu utilisé un produit quelconque après les avoir sablé ?
Avec un peu d’huile de coude, je passerai le chiffon pour enlever les grains de sable qui te gênent et la poussière puis je les lessiverai (bicarbonate de soude+copeaux de savon de Marseille+Eau). Je badigeonnerai enfin l’ensemble avec une huile de lin indolore après séchage.
Autrement, un ancien m’avait donné cette recette pour blanchir le chêne (pas éclaircir):
Mélange un volume d’ammoniaque à 10 %, pour 10 volumes d’eau oxygénée à 90 %, et applique ce mélange sur les poutres, à l’aide d’un pinceau en nylon. Cela devrait éclaircir la couleur des poutres. Bien se protéger tout au long du travail et aérer la pièce… tu peux ensuite essuyer tes pourtres avec de l’eau et finir avec une huile de lin incolore.

Magnifique solivage au passage !

Bonsoir @Augustin_van.
la pièce est bien ventilée et je n’ai utilisé aucun produit après le sablage.
merci pour tes conseils.