Bonjour,
nous aurons une partie avec un faux plafond et la majorité de la pièce avec poutre et solive apparentes.
nous les avons déjà sablées l’année dernière, et je trouve qu’elles ont un peu foncé cet hivers…
Maintenant j’aimerai les protéger.
je pensais les frotter et passer la soufflette pour finir d’enlever tous les petits grains de sable restant…
j 'aurai aussi aimé les éclaircir un peu , mais le ponçage n’y change rien…
Avec quoi puis je les enduire afin de les protéger et aussi d’éviter qu’elles n’attirent trop la poussière et qu’on retrouve plein de salissures en dessous?..
lasure, verni, saturateur?..
quels produits pouvez vous me conseiller?
MERCI
Charles
Bonsoir @charlybreizh35,
Je trouve cela étrange qu’elles aient foncé cet hiver. La pièce est-elle bien ventilé? As-tu utilisé un produit quelconque après les avoir sablé ?
Avec un peu d’huile de coude, je passerai le chiffon pour enlever les grains de sable qui te gênent et la poussière puis je les lessiverai (bicarbonate de soude+copeaux de savon de Marseille+Eau). Je badigeonnerai enfin l’ensemble avec une huile de lin indolore après séchage.
Autrement, un ancien m’avait donné cette recette pour blanchir le chêne (pas éclaircir):
Mélange un volume d’ammoniaque à 10 %, pour 10 volumes d’eau oxygénée à 90 %, et applique ce mélange sur les poutres, à l’aide d’un pinceau en nylon. Cela devrait éclaircir la couleur des poutres. Bien se protéger tout au long du travail et aérer la pièce… tu peux ensuite essuyer tes pourtres avec de l’eau et finir avec une huile de lin incolore.
Magnifique solivage au passage !
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Bonsoir @Augustin_van.
la pièce est bien ventilée et je n’ai utilisé aucun produit après le sablage.
merci pour tes conseils.
Perso, je déconseille ce mélange : c’est pas vraiment un produit de beauté !
Déjà à plat sur un établi, on en prend plein les bronches, mais au plafond avec ce qui vous dégouline le long des bras et qui vous asperge le visage !.. j’aurais pas envie.
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Bonjour,
Tout d’abord, d’après mon expérience, dans les monuments historiques on aime pas trop le sablage car cela creuse les veines du bois. On préfère le micro-gommage avec la projection d’un abrasif moins agressif et à faible pression. Mais cela n’est pas le propos.
Pour l’assombrissement du bois : sur la photo, je ne peux pas voir de quelle essence il s’agit. Si c’est un bois tanique comme le chêne, il est logique que lors du sablage vous ayez décapé cette couche extérieure de tanin et que le bois soit ressorti clair, mais ensuite il reconstitue cette couche de protection. C’est ce qu’on appelle « la patine ».
Le problème est que le tanin ne sort pas de façon homogène et que cela fait des tâches. Un moyen d’éviter ça est de passer une couche de badigeon de chaux un peu épaisse sur toute la surface pour faire sortir le tanin. Après quelque temps on brosse pour éliminer le badigeon et on obtient quelque chose de plus uniforme. En plus comme le bois est légèrement creusé par le sablage, vous pouvez obtenir un effet cérusé car il reste de la chaux dans les petites aspérités du bois.
Bon courage.
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Ok c est noté, je comprends mieux car en effet les solives sont en chêne.
Merci pour vos lumières et je vais plutôt opter pour un badigeon de chaux puis un grattage.
- quelle melange me conseillez vous pour ce badigeon de chaux ?
- et combien de temps faut il attendre avant le brossage?
Bien a vous .
Bonjour,
1 à 2 volumes d’eau pour 1 volume de chaux aérienne éteinte.
Attention à bien protéger vous yeux ! et porter des gants.
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Bonsoir Charlybreiz35,
Même une fois les tanins gérés, pour éviter le grisaillement dû aux UV et les tâches, il est préférable de protéger le bois.
Je te déconseille la lasure (elle fonce souvent le bois et peut créer un film difficile à poncer), le vernis (effet film plastique qui va jaunir) ou les saturateurs (surtout en plafond).
En revanche, je plébicite l’huile de lin clarifiée (qu’on appelle standolie de lin). Si tu souhaites éclaircir un peu, tu peux soit teinter l’huile, soit utiliser une huile déjà teintée. J’utilise volontiers la Rubio Hybrid Wood Protector (la consommation au m2 est raisonnable et elle s’applique facilement au chiffon, au pinceau large, à l’éponge ou à la mèche de coton).
Si tu as des différences d’absorption très marquées, pense à faire une première passe à l’huile neutre, puis une deuxième teintée. Ça évite que les zones poreuses ne boivent trop la teinte.
Bon chantier,
Sébastien
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L’astuce que j’utilise jusque là est de prendre une huile dure avec une première couche plus claire que la teinte du bois puis une deuxième couche transparente. J’utilisais beaucoup Livos, maintenant j’utilise aussi Rubio. Elles permettent un nettoyage aisé ensuite, pour la Livos elle m’a fait multi-service car j’ai utilisé l’huile dure transparente aussi pour mes terres cuites!
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