Quelle isolation pour le pisé ?

Bonjouuuur,

Le chanvre étant un peu cher, j’ai comparé avec la laine de lin.
Quelqu’un a déjà posé cette laine sur du Pisé ?
Des avis? Conseils ?

  • quant aux chanvre, des idées pour l’avoir moins cher ?
    sur le net, 5,5 bloc de chanvre c’est 1m2. Le bloc est à 8.90 euros (pour 10cm d’isolation), le triple pour 30cm. Donc cela fait entre 40 et 90€/m2 selon l’épaisseur que je prends.

Dommage que quand on veut être écolo, c’est accessible pour ceux qui en ont les moyens…

Belle journée !

Bonjour Nono,

Avez vous étudié les enduits et béton chaux/chanvre, chaux/paille, terre/paille ?
Ces techniques sont bien plus abordables financièrement et parfaitement compatibles avec des chantiers participatifs.

Cordialement

Bonjour ,
Tu parles en ITE je suppose.
Avec le pisé, les performances sont souvent moindres, il faut chercher des compromis.Comme Jean Patrick, je conseillerai les enduits banchés ( correctifs) ou sinon des bétons banchés ( plus épais) .
Reste la paille ( plus épaisse, à voir si tu peux couper les bottes en deux, qq’un l’a déja fait pour chez lui) et terre-paille à 300kg/m3

Bien à toi

2 « J'aime »

Bonjour Jean-Patrick,

oui, j’ai eu un devis pour ce genre de prestation. D’un pro qui d’ailleurs est aussi sur Twiza.
Il propose en chanvre projeté: 90euros/m2 de main d’oeuvre + matériel (avoisinant 4000 euros). En gros, cela revient à 130 euros/m2!

c’est fou, non?

Merci, mais non, pas la paille. Pas eu de bon échos (souris, bestioles…). Merci !

Bonjour,
Normalement, si la paille suit les mises en oeuvres recommandées ( voir règles pro) https://www.rfcp.fr/librairie/regles-professionnelles-de-construction-en-paille-v3/
il n’y a pas de rongeurs , ( la question à été posée en formation Pro-Paille :wink: )
tu peux voir ici un chantier en paille et lui demander eventuellement ( sur twiza)
Isolation paille par l'extérieur et enduits - Chantier participatif à Eymoutiers

2 « J'aime »

Bonsoir Nono,

Lorsque je chiffre le béton chaux/chanvre projeté par un pro c’est autour de 100€/m2. (chantiers Haute-Loire 43)
Le béton projeté permet d’éviter la main d’œuvre de banchage/décoffrage.
Il limite la quantité d’eau mise en œuvre, ce qui permet un séchage beaucoup plus rapide.
Le chantier est donc bien plus court dans le durée qu’une mise en œuvre banchée.

Le prix s’explique par les avantages décrit précédemment et surtout par le sacrosaint rapport entre l’offre et la demande… Peu d’artisan sont équiper de machine spécifique (elle ne peut servir qu’à cela) ; les entrepreneurs qui investissent dans l’achat d’une machine recentre leur activité exclusivement sur la mise en œuvre chaux/chanvre et abandonnent souvent toutes les autres prestations de maçonnerie, car il faut être en mesure de l’amortir.

Mais quand je le propose, c’est bien dans le cadre d’une auto réalisation ou autoconstruction, au regard d’un budget contraint, car la technique est abordable, le cout bien inférieur à celui indiqué, le matériaux est agréable à mettre en œuvre, l’opération est on ne peut plus gratifiante au regard du résultat. Dans ce cadre, 1 journée ou 2 d’accompagnement peuvent suffire à rendre un autoconstructeur parfaitement autonome. :wink:

Et si il est question d’autoconstruction, je crois ne pas me tromper en affirmant que nous sommes au bon endroit :wink:… On commence quand ? :crazy_face: :sunglasses:

Bonjour Nono,
Je cherche un professionnel du chanvre projeté pour restaurer un vieux manoir en colombages .
Pourrais je avoir les coordonnés d’un artisan svp?
Bien cordialement