Quelle isolation intérieure choisir sur murs pierre pour une petite salle de bain ?

Bonjour à toutes et tous,

Je vais créer un petite salle de bain (avec bac de douche dans un coin) dans une maison en pierre, dans un espace très réduit,

Quelle serait, selon vous, le type d’isolation qui conviendrait le mieux en prenant en compte tous ces critères :
-respecte le bâti ancien et la gestion de l’humidité
-qui ne soit pas trop épais
-qui ne soit pas trop complexe à mettre en œuvre

Pour info je prévois d’enlever les joints actuels des murs en pierre constitués en partie avec du ciment, par des joints en chaux-sable.

Merci d’avance pour vos conseils !

2 « J'aime »

Hello,
Est-ce que tu veux conserver les pierres apparentes dans toute la salle de bains ?
Sinon, je dirais un enduit chaux/chanvre en 1 passe, puis 1 enduit chaux sable fin avec finition hydrofuge. C’est un peu long en termes de réalisation et de séchage mais ça vaut le coup ! Ce n’est pas tout à fait comme le tadelakt mais ça rend presque pareil.
Voilà, c’est une idée, mais j’imagine qu’on peut faire autrement aussi ^^

2 « J'aime »

Bonjour Jeanne… Effectivement tout dépend si tu souhaites conserver ton mur de pierre ou pas… Un mur de pierre dans une salle de bain en matière d’isolation c’est pas génial… Dans le cas où tu ne souhaite pas conserver le mur de pierre je partirai sur des rails avec une isolation en laine de bois puis du fermacell sur lequel tu peux poser un enduit minéral…type tadelack…ou enduit à la chaux…qui laisse respirer ton support…slts…

1 « J'aime »

Merci pour vos retours Céline et Rafi,
Je ne souhaite pas forcément conserver les murs en pierre, donc je vais réfléchir à vos
deux propositions qui sont intéressantes !
Bien à vous,
Jeanne

Si tu souhaites avoir bien frais (ou froid) dans la douche, alors, il faut laisser les pierres apparentes…ou les carreler…