Nous venons de finir de bancher 15 cm de chaux chanvre Tradic… sur nos murs en pierres.
Quelles sont vos expériences de finition, en quelles épaisseurs ?
Doit on attendre que le chaux chanvre soit sec, puisque qu’on préconise de l’humidifier avant de poser un enduit chaux par exemple ?…
Et enfin, que pensez-vous d’un tadelakt dans la douche sur le chaux chanvre dans les 12 mm qu’il nous reste ?
Bonjour,
Chez moi j’ai démarré la pose des enduits de finition une semaine après le banchage.
Et tout s’est très bien déroulé, pas de fissurations ou autre. Il y a eu un peu de moisissure par la suite mais on était au mois de décembre et avec un coup d’éponge ça enlevait tout.
Nous avons fait un enduit de finition chaux aérienne et chanvre d’environ 8mm 1cm d’epaisseur.
j’ai réalisé des enduits de finition chaux-chanvre d’environ 1cm ou 1.5 cm, puis réalisé un lissage avec de la chaux en pâte sur enduit frais. le rendu est très chouette et pad de moisissures dans le processus.
Par contre, j’ajoute dans mon mélange un peu de fine argileuse (terre à pisé tamisée), ça rend le mélange plus onctueux et agréable à appliquer.
Faute de terre argileuse on peut aussi ajouter du sable de pouzzolane. Comme la fine d’argile, ça rends le mortier plus hydraulique.
De mémoire mon mélange était : 2 seaux de chènevotte, 2 seaux de chaux aérienne, et 1/2 seau de fine d’argile. Faites des essais avec différents dosages.
Bonjour Barbara. Je suis novice sur ce site et je découvre votre post, qui a presque 1 an. Je vais commencer la rénovation d’une maison en pierre en Aveyron, avec un enduit chaux chanvre. Pouvez vous me partager vos mélanges ainsi que le résultat après plusieurs mois ? Je pensais faire un gobeti gras 1 chanvre NHL 3,5 / 1,5 sable (0-3) ou (0-4) en fonction de ce que je trouve. Puis un corps d’enduit d’environ 5-6 cm en 2 passes, avec un mélange 1 chaux nhl 2 / 3 chénevotte. Puis un enduit de finition à base de chaux CL90, sable, poudre de marbre et pigment. Merci d’avance. Bien cordialement. Florence . PS : où vous êtes vous procuré vos matériaux ? Merci
Bonjour FlopiFlo,
Je n’ai pas encore fait les enduits…
Nous avons terminé nos 2 pièces de vie juste avant les grands froids et aménagé aussitôt…(et abandonné avec plaisir la caravane dans laquelle nous dormions).
Je n’ai donc pas de retour de finition, ma réflexion tourne maintenant sur une finition en terre locale argileuse…je fais des repérages (chantiers de construction par exemple) et je ferai des essais…
Merci et n’hésitez pas à envoyer des photos…
Bonjour,
je reprends le fil de cette question technique puisqu’il s’agit du même thème…
Nous avons commencé il y a un mois l’isolation de nos murs en granit avec 12cm de chaux-chanvre banché (chaux hydraulique nhl 3,5 et technichanvre C020). (Merci à tous les participants de ce forum pour leurs conseils essentiels !!! )
Je souhaite faire les finitions rapidement sur deux d’entre eux (pose des conduits du futur poêle début juillet et murs difficiles d’accès ensuite).
Au magasin de matériaux écolo, on m’a vivement conseillé un enduit de finition avec chènevotte sur le béton chaux-chanvre, des fissures ayant été observées chez leurs clients avec des finitions chaux-sable ou terre. Nous sommes donc partis sur le mélange chaux aérienne CL90 et chènevotte C005 (50l de chanvre pour 10kg de chaux).
Nous avions enduit notre précédente maison avec du chaux-sable (sur bottes de paille): l’enduit était lumineux du fait de la couleur du sable.
J’ai trois questions:
-puis-je passer à la finition alors que le béton n’est pas encore sec?
-puis-je intégrer du sable 0/4, pour que les murs ne soient ni trop blancs ni trop lisses, et dans quelles proportions ?
-j’ai lu qu’il fallait préparer le mélange avec la chaux aérienne à l’avance pour que la chaux se détende et que la chènevotte s’imprègne bien… Qu’en est-il ??? Que préconisez-vous pour la mise en oeuvre ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Je répondrais à une seule de vos questions : n’attendez pas que le mur sèche puisqu’il doit être humidifié pour appliquer l’enduit de finition…
C’est une réflexion pas une expérience (mes murs sont secs et je n’ai toujours pas posé d’enduit)
Bonjour,
nous nous sommes finalement lancés après multiples recherches sur le net: la finition a une semaine et semble réussie. Voilà ce que j’ai appliqué:
d’une part, il est conseillé d’agir sur béton de chanvre sec (minimum un mois , voire sec à coeur donc davantage, pour éviter des phénomènes de fissuration possibles), mais en mouillant le mur en surface.
d’autre part, je n’ai pas mis de sable, puisque l’effet souhaité de parement non effusif aurait été amoindri.
je me trompais dans les proportions: j’ai mis 10kg (1/2 sac) de chaux aérienne CL90 pour 25l de chènevotte C005 et autour de 15l d’eau…