Quelle finition sur chaux-chanvre?

Bonjour,

Nous venons de finir de bancher 15 cm de chaux chanvre Tradic… sur nos murs en pierres.
Quelles sont vos expériences de finition, en quelles épaisseurs ?
Doit on attendre que le chaux chanvre soit sec, puisque qu’on préconise de l’humidifier avant de poser un enduit chaux par exemple ?…

Et enfin, que pensez-vous d’un tadelakt dans la douche sur le chaux chanvre dans les 12 mm qu’il nous reste ?

Merci beaucoup

Bonjour,
Chez moi j’ai démarré la pose des enduits de finition une semaine après le banchage.
Et tout s’est très bien déroulé, pas de fissurations ou autre. Il y a eu un peu de moisissure par la suite mais on était au mois de décembre et avec un coup d’éponge ça enlevait tout.
Nous avons fait un enduit de finition chaux aérienne et chanvre d’environ 8mm 1cm d’epaisseur.

1 « J'aime »

j’ai réalisé des enduits de finition chaux-chanvre d’environ 1cm ou 1.5 cm, puis réalisé un lissage avec de la chaux en pâte sur enduit frais. le rendu est très chouette et pad de moisissures dans le processus.
Par contre, j’ajoute dans mon mélange un peu de fine argileuse (terre à pisé tamisée), ça rend le mélange plus onctueux et agréable à appliquer.
Faute de terre argileuse on peut aussi ajouter du sable de pouzzolane. Comme la fine d’argile, ça rends le mortier plus hydraulique.
De mémoire mon mélange était : 2 seaux de chènevotte, 2 seaux de chaux aérienne, et 1/2 seau de fine d’argile. Faites des essais avec différents dosages.

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse, c’est sympa de partager !

Merci beaucoup, je note les proportions et je vais faire mes essais !

Bonjour Barbara. Je suis novice sur ce site et je découvre votre post, qui a presque 1 an. Je vais commencer la rénovation d’une maison en pierre en Aveyron, avec un enduit chaux chanvre. Pouvez vous me partager vos mélanges ainsi que le résultat après plusieurs mois ? Je pensais faire un gobeti gras 1 chanvre NHL 3,5 / 1,5 sable (0-3) ou (0-4) en fonction de ce que je trouve. Puis un corps d’enduit d’environ 5-6 cm en 2 passes, avec un mélange 1 chaux nhl 2 / 3 chénevotte. Puis un enduit de finition à base de chaux CL90, sable, poudre de marbre et pigment. Merci d’avance. Bien cordialement. Florence . PS : où vous êtes vous procuré vos matériaux ? Merci

Bonjour FlopiFlo,
Je n’ai pas encore fait les enduits…
Nous avons terminé nos 2 pièces de vie juste avant les grands froids et aménagé aussitôt…(et abandonné avec plaisir la caravane dans laquelle nous dormions).
Je n’ai donc pas de retour de finition, ma réflexion tourne maintenant sur une finition en terre locale argileuse…je fais des repérages (chantiers de construction par exemple) et je ferai des essais…
Merci et n’hésitez pas à envoyer des photos…