Quelle filtration eau de pluie à usage sanitaire

Bonjour,

Vivant dans une région très pluvieuse et dans une maison dotée d’un puits mais non raccordée au réseau d’eau potable, je cherche à être autonome en eau, avec différents systèmes selon les usages, en sachant que le lieu est voué à accueillir beaucoup plus de monde (au moins 10 personnes). Sur internet, j’ai du mal à trouver des informations fiables qui n’émanent pas de vendeurs de filtres.

Voici comment j’imagine les choses :

• l’eau du puits pour la consommation d’eau potable purifiée par un filtre type berkey, pompée avec avec une pompe manuelle positionnée au-dessus du filtre.
  • l’eau de pluie pour la consommation sanitaire (douche, machine à laver, ménage - les toilettes étant sèches).

Pour l’eau de pluie, j’aimerais me passer d’une pompe électrique et j’espérais pouvoir placer des réservoirs juste en dessous de mes gouttières, sur une structure en bois, pour avoir une pression gravitaire. Mais je crains qu’étant à la merci des variations de températures elle développe des algues. J’ai aussi lu qu’une cuve enterrée en béton permettait d’augmenter le ph de l’eau de pluie, ce qui ne serait pas le cas d’une cuve en hauteur.

Pensez-vous qu’il soit possible de mettre une cuve en hauteur pour de l’eau sanitaire, et si oui de quel type ?

Et ensuite, pour la filtration, pensez-vous qu’une station avec deux filtres à sédiments et un filtre à charbon actif serait suffisant, sans filtre uv ? Je précise que ma toiture est en tuile de terre cuite sur laquelle peuvent se développer des mousses.

Merci d’avance pour votre aide,

Iliana

Bonjour

La revue « la maison écologique » a édité un numéro spécial sur l’eau et la recherche d’autonomie.
Vous y trouverez beaucoup d’informations pour accompagner votre démarche.

1 « J'aime »

site "eau’tarcie"https://www.eautarcie.org/

1 « J'aime »

Bonjour,

Quelques conseils et éléments de réponse :

• Qualité d’eau : Bien qu’elle ne soit pas parfaite, l’eau de pluie est généralement moins contaminée que les eaux souterraines et donc plus facilement « potabilisable ». Bien sur, la qualité de l’eau souterraine dépend du lieu (ex : pesticide), tout comme l’eau de pluie (ex : pollution atmosphérique en zone urbaine). Je recommande généralement l’utilisation d’eau de pluie pour la boisson mais dans votre cas si la qualité de l’eau du puit est satisfaisante (envisager une analyse en labo, environ 100€) c’est envisageable.

• Quantité : L’eau de boisson/cuisine, donc potable, représente une toute petite partie de la consommation globale en eau contrairement à la consommation sanitaire, notamment douche et WC. Là où je veux en venir, c’est quand utilisant l’eau de pluie pour ces usages vous aurez besoin d’un stockage conséquent ! Je vous recommanderai donc d’utiliser l’eau du puit pour ces gros consommateurs. Connaissez-vous la capacité du puit ? Se tarit il en été ?

• Stockage aérien (=non-enterré) : Les deux problèmes principaux sont les variations de température et la lumière. En été, l’eau va chauffer et cela va favoriser le développement microbiologique (=bouillon de culture). La lumière quant à elle favorise le développement des algues, mais il suffit de rendre le stockage bien opaque.

• Stockage enterré : On évite la lumière et surtout les variations de température ce qui permet de stocker une eau de meilleure qualité et de grandement limiter les problèmes. Bien sur c’est plus cher (terrassement, cuve, raccordement…). Par ailleurs, le béton permet en effet de rendre l’eau de pluie moins acide (d’autres solutions existes pour les cuves en matière plastique).

• Stocker l’eau de pluie en hauteur et utiliser la gravité : C’est une idée sympa et lowtech mais… Si vous l’utilisez pour les usages sanitaires (=grosse conso) vous aurez besoin d’un stockage important. L’eau étant plutôt dense, je crains que la structure nécessaire ne soit pas réalisable. Et de toute façon, pour ces usages vous aurez besoin d’une pression relativement élevé (pression du réseau entre 2,5 et 3 bar). Imaginons un stockage 3m au dessus du point d’eau, vous n’aurez que 0,3 bar de pression.

• Filtration : Filtrez selon l’usage et donc la qualité requise ! Vos filtres durerons plus longtems. Le berkley en fin de chaine pour la potabilisation est une bonne solution. Pour le reste ça dépend de la qualité de l’eau de pluie stockée et/ou du puit selon votre choix. Mais je vous conseille des filtres mécaniques et un filtre à charbon. Favoriser les filtres lavables (ex : inox) qui durent longtemps. Pour le/les dernier(s) filtre(s) de la chaine, la micro ou nano filtration est nécessaire mais il est difficile de trouver des modèles nettoyables. Une lampe UV n’est pas nécessaire à mon sens.

J’espère vous avoir aidé, n’hésitez pas à me contacter si besoin.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette réponse super complète, c’est très gentil d’avoir pris le temps de me préciser tout ça, ça m’aide beaucoup.

1 « J'aime »