Quelle est l'épaisseur minimum d'une cloison en béton de chanvre banché

Bonjour,
J’envisage de monter une cloison en béton de chanvre banché entre une chambre et une salle de bain. Les dimensions de la cloison sont de 4m de long sur 3 m de haut.
J’aimerai que cette cloison ait une épaisseur de 5 cm afin de disposer d’une largeur suffisante dans la salle de bain.
Je pense utiliser de la chènevotte, de la filasse de chanvre, de la chaux, du plâtre gros…
Est-ce envisageable de monter une cloison de 5 cm d’épaisseur ?
Sinon quelles autres solutions (j’aimerais éviter les solutions à base de placo / fermacell)?

Merci d’avance de vos réponses.
Thierry

Bonjour, Perso cette solution en 5 cm me paraît un peu « courte » : Des carreaux de plâtre ou de béton cellulaire…pourquoi pas ?

Bonsoir Thierry,

Cela fait très longtemps que je connais le mortier de chaux chanvre pour l’avoir utilisé sur certains chantiers.

Et le minimum préconisé est de 7 cm pour avoir une isolation phonique, thermique et hygrométrique valable.

Tu pourras ensuite enduire ta paroi d’une pâte à chaux ou d’un tadelakt.

Si tu veux avoir plus d’informations tu peux me contacter.

Michel THIERY

Bonjour Thyp,

5 cm de béton de chanvre en cloison me semble bien trop faible ; ou alors en pans de bois remplissage béton de chanvre…

Ce qui m’interroge vraiment c’est l’exclusion de la chaux et la substitution par du plâtre ; cela ne fonctionne pas de la même manière du tout car ce ne sont pas les même réactions chimiques qui seront à l’œuvre.

Le plâtre est habituellement utilisé en adjuvantation de la chaux pour raccourcir le temps de prise et permettre un débanchage rapide pour un travail de dépose « à l"avancée ».
Notez que le plâtre dispose d’une tenue à l’humidité relativement médiocre, alors que le chanvre lui est hydrophile (il attire l’humidité). Lorsque la chaux est adjuvanté au plâtre, il « hérite » d’une partie des priorités de la chaux. Un mélange chanvre/plâtre seul me semble hasardeux.
Le mélange n’aura pas non plus les même propriétés mécaniques, notamment résistance à la compression et ni élasticité.

Mon conseil serait de conserver les caractéristiques des recettes éprouvés chaux/chanvre en béton.
Si je devais prescrire ce type de cloison (chaux/chanvre) sans adjuvantation (NHL 3.5 seule), je proposerais soit 10 cm d’emblée pour un mélange 10Kg de chanvre pour 35Kg de chaux, soit un test pour 7 cm pour ajuster les ratios liant/chanvre…

1 « J'aime »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Je vais m’orienter vers une cloison en carreaux de platre pour rester dans la limite des 5 cm d’épaisseur.
Pour l’interrogation de Jean-Patrick, je ne souhaitais pas remplacer la chaux par du plâtre. La « recette » que je comptais utiliser est celle préconisée par Alliance 4 pour le béton de chanvre, dans laquelle il y a un dosage à volume égal de chaux et de platre :

Ok pour les recettes Alliance 4 ; j’avais interprété une intention de ne travailler qu’avec du plâtre.
L’intérêt du plâtre est effectivement d’obtenir un durcissement plus rapide en faible épaisseur.

Carreaux de plâtre Ok ; briques creuses de même épaisseurs également possible.

Je rejoins Jean Patrick et d’autres : une cloison chaux chanvre banché c’est au moins 8 à 10 cm d’épaisseur, et dans tous les cas il faudrait une ossature bois. Ca donne des colombages, ce qui peut permettre de dessiner des formes géométriques dans les cloisons. Phoniquement cependant, ce n’est pas très bon : le son passe entre les pièces contigües. Vous vous orientez vers les Carreaux de Plâtre qui sont eux aussi très peu isolants phoniquement.
Votre problème c’est que vous n’avez que 5 centimètres… Il en faut au moins 7 pour faire une cloison vraiment phonique (Fermacell+Laine de bois)

1 « J'aime »