Bonjour,
Nous sommes en train de rénover notre vielle maison de pierres (quelle aventure !)
Nous en sommes à la reconstruction des planchers des étages au dessus des pièces de vies du RDC (totalement isolé avec hérisson, dalle argile, ITI chaux chanvre, etc.).
Afin de garantir une isolation phonique et thermique entre RDC et R1 nous souhaitons poser SUR notre plancher en chêne (qui restera apparent au plafond du RDC) des plaques de liège expansé, et ensuite par dessus un parquet flottant. ll n’y aura pas de faux plafond ni de laine de bois. Pas de clou ni vis transmettant les impacts.
J’ai lu tout et son contraire sur internet J’ai contacté des vendeurs spécialisés, certains avancent que 4cm est largement suffisant, d’autre me conseillent un R de 3 soit minimum 12cm. On envisageait 6cm. Avez vous des retours d’expériences ?
Voici les données de la FT de notre fournisseur dans les Landes
– liège pur expansé , panneaux standard
-conductivité thermique : 0.04 W/m.k
-résistance thermique : R=2.5m² k/W pour du 10 cm
-masse volumique = 110 kgm3
Je vous remercie pour votre aide !
twizament
Alice
A mon sens il est difficile de trouver une règle précise pour ce cas particulier (isolation phonique plancher).
Pour le bruit aérien, on cherche épaisseur et densité importante.
Pour les bruits de choc, on évite la transmission entre les éléments comme vous l’avez évoqué.
Pourriez-vous préciser pour quelles raisons vous étiez parti sur du liège ? Compte tenu de son prix, j’ai l’impression que c’est un isolant a réserver pour les zones craignant l’humidité (aucun autre isolant écologique répond à cette contrainte).
Pour des densités équivalentes, une fibre de bois dense peut peut être fonctionner (certains fabricants n’utilisent que de l’eau pour leur collage (il me semble)).
Je crois aussi qu’il est possible d’étaler du sable sec, puis pourquoi pas poser un isolant rigide par dessus pour cumuler phonique, thermique et support de revêtement de sol.
Ce ne sont que des conseils, je ne suis pas un problème du sujet
Bonjour Joris,
Merci pour ce retour. Notre choix s’est porté sur le liège pour la combinaison de ses atouts : grande résistance mécanique, thermique, aux insectes, imputrescible (on est au Pays Basque), peu combustible, bref grande pérennité dans le temps plus ressources durable.
Et aussi sa légèreté et facilité de pose. Il suffit de poser des plaques et hop le parquet flottant dessus. On fera ensuite notre enduit chaux chanvre des murs. Les bords seront légèrement pris en sandwich et il n’y aura peu de ponts thermiques.
On a mis effectivement la solution liteaux + billes dans une autre chambre, on l’a surtout fait pour mettre à niveau le sol qui avait jusqu’ à 7 cm de différence. Mais là les solives et planchers sont neufs et casi parfaitement droits.
A la base nous étions partis sur un béton de chaux -liège, mais au vu des prix et de la mise en oeuvre , il nous paraît tout autant intéressant de partir sur des plaques. Reste à définir l’épaisseur…
Je crois que si d’ici là nous ne sommes pas plus éclairés nous allons partir sur du 5 ou 6cm et faire des tests !