Quelle correction thermique pour maison mitoyenne ?

Bonjour

Je cherche des solutions et conseils pour améliorer le confort thermique en hiver de ma petite maison en pierres. Elle est construite sur une dalle de béton, sans vide sanitaire (je n’envisage pas de casser pour refaire) Elle fait 45 m2 habitable. Elle est mitoyenne des deux côtés et possède une extension en parpaing à l’arrière qui accueille la cuisine et la salle de bain. Il n’y aurait donc que le mur de façade à isoler ou corriger thermiquement (à priori ?)…
J’ai enlevé la couche de ciment du mur de façade l’année dernière et refait les joints en chaux-sable. Je suis actuellement en train de casser les cloisons en briques plâtrières, à l’intérieur, au rez de Chaussé, dans la pièce principale et enlever la couche de ciment (fine, par chance !) afin de mettre les pierres à nu.
J’envisage de faire une correction thermique avec un enduit chaux-chanvre dans cette pièce de 22m2 (en faisant en bas du mur un enduit chaux liège pour casser les remontées capillaires). Voilà mes questions :

  • Puis-je faire une correction thermique uniquement sur le mur de façade (à l’intérieur) en chaux chanvre et ne faire qu’un enduit « décoratif » sur les autres murs ?
  • L’escalier est contre l’un des murs mitoyen, je n’ai pas encore casser les briques de ce côté. Par simplicité, j’aimerais ne pas y toucher et faire l’enduit par dessus.
    Qu’en pensez-vous ?

1 Si les maisons mitoyennes sont occupées, pas besoin à priori d’isoler de ce côté. Seule la façade a besoin d’isolation.
2 Il est possible de faire un enduit sur briques, il faut juste vérifier que le produit est adapté au support.
Remarque : Attention en supprimant les cloisons au RDC, elles peuvent être devenues porteuses avec le temps. Vérifier que l’affaissement reste raisonnable pour ne pas entrainer des déformations trop importantes pour les finitions de l’étage.
Bonne rénovation à vous,

Merci pour votre réponse !

Anne