Quelle correction thermique intérieure pour une maison en brique Monomur ?

Bonjour,
Je viens d’acheter une maison en brique Monomur en Champagne. J’ai retiré les complexes BA13-polystyrène collés par le précédent propriétaire au nord. À l’est, c’est en cours. Au sud et à l’ouest, ils avaient fait, semble-t-il, juste un fin enduit au platre décoratif.
J’aimerais ajouter une correction thermique intérieure. Au départ, je pensais faire un enduit terre-paille banché (8 ou 10 cm). Mais j’ai eu une autre idée : des bottes de pailles empilées sans ossature bois, reliées au mur par fil de fer (voir La maison écologique n° 134).
Un mix serait-il envisageable ? Bottes de pailles au nord, enduit à l’est, au sud et à l’ouest ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci,
Céline

Bonjour

Je ne suis pas un pro de la paille et du monomur. J’ai aidé à construire une maison neuve en bois et paille en 2021 (maison type GREBE agréée RT 2012). Une fois les bottes de paille encastrées dans les ossatures en bois, on avait réalisé un enduit de 4 cm d’épaisseur sur toute la hauteur des murs. L’enduit était un mélange : chaux hydraulique + sable + sciure de bois + 1/2 seau de ciment par bétonnière.
Le but de ce mélange était de permettre une circulation de l’humidité entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. Cela s’appelait la perspirance.
Dans ton cas, si tu mets des bottes de paille à l’intérieur, tu dois t’assurer que l’humidité intérieure de la pièce sera évacuée sinon ça devient quoi de la paille avec une humidité fréquente ? Et comment les bottes de paille vont sécher une fois humides ?
Sur le net j’ai vu un projet paille monomur en étude mais avec la paille à l’extérieur :

Mais pas évident non plus que la perspirance soit respectée pour que le mur côté paille reste ventilé.

Si tu mets la paille à l’intérieur, il y a aussi les mulots, les insectes, qui vont nicher dans la paille. Tu devras poser une cloison pour éviter ça. Ce qui complique encore beaucoup la perspirance entre des matériaux différents.

A moins qu’il existe un recueil pour visualiser la perspirance au travers de l’empilage de plusieurs matériaux. Je ne connais pas cet outil.

La maison GRÈBE est calculée par un physicien et il fallait suivre les protocoles de montage. Désolé de ne pas avoir l’info exacte pour ton cas.

Je trouve qu’une couche de chaux-chanvre serait parfaite (banchages, ou blocs tout prêts) Ou projetée.

1 « J'aime »

Quelle surface avez vous à réaliser ?

Bonjour, merci de vous intéresser à ma question…
En fait, ma question est très simple, je vais la reformuler : est-il farfelu de vouloir empiler des bottes de paille à l’intérieur du mur nord d’une maison en monomur, pour faire une bonne correction thermique ?
Pour le reste, oui, je pense, Styv56, à un enduit correcteur (je pars plutôt sur du terre-paille car matériaux locaux et gratuits).
Bateau-ivre, le mur nord de ma pièce de vie (salon séjour cuisine, celle où on passe les 3/4 de sa journée) fait une surface de 16 m2.
Et je suis étonnée, Bruno, que tu me parles d’insectes et de rongeurs. Justement, à l’intérieur, on est tranquilles, non ? Et pour éviter le point de rosée, qui mènerait à de l’humidité et à de la moisissure, je pensais monter un corps d’enduit entre monomur et bottes de paille au fur et à mesure que je monte la paille. Pour faire contact.
Qu’en pensez-vous ? Merci…

Un enduite terre paille (blé) sera bien moins performant qu’une enduit terre-chanvre.

Ah mince… Je pensais que ça s’équivalait. Même si je mets 10 cm de terre-paille ?

La paille de blé n’est pas équivalente à la paille de chanvre…Évidemment elle est très bon marché et parfois…gratuite. Ce n’est pas pour rien si les murs en bottes de paille sont très épais.

D’où ma question… !!! Est-ce farfelu ou pertinent de carrément empiler des bottes de paille à l’INTERIEUR, du coté nord de ma pièce de vie ?? Et je pourrai me procurer de la chènevotte pour enduit terre/chanvre sur les autres murs nord (bureau et chambre) et les murs sud et ouest (est = il y a zone tampon garage). Et je garderai terre/paille pour monter la cloison de la seule pièce qu’on crée (chambre). Merci

Ce n’est pas farfelu, si cela n’empiète pas trop sur la pièce. L’isolant à l’intérieur fait perdre l’inertie thermique du mur, mais si vous en avez déjà assez par ailleurs…Il n’y a aucune obligation que ce soit la même chose sur chacun des murs: les besoins ne sont pas les mêmes au sud qu’au nord etc…

Le dernier numéro de La maison écologique comporte un dossier très intéressant sur le chanvre et aussi 2 pages de photos sur l’application d’un enduit terre-myscanthus

Oui, oui, lu, lu et relu !! C’était dans le numéro 133. Mais le vrai dernier numéro de La maison écologique, c’est le numéro 134, celui où l’on montre une isolation en bottes de paille, sans ossature bois, cet article qui m’a mis le cerveau en ébulltion pour ma rénovation…

Merci de me le signaler, je ne l’ai pas encore vu, donc pas lu. Je passerai voir demain si je le trouve.

J’ai le numéro et j’ai vu la présentation photos de la pose des bottes de paille. Simple, pas coûteux, futé… Il y a une quinzaine d’années j’ai posé de cette façon une couche d’isolant sous rampants (toiture), dans une vieille maison bretonne, en attendant que quelqu’un d’autre pose une couche de finition…un jour (placo sans doute);