Quelle contrepartie dois-je donner en échange?

Le chantier participatif est un moment sans contrepartie. C’est pour ça que l’organisateur et le futur participant doivent bien échanger au préalable pour s’assurer d’être d’accord sur les conditions et ce qui fera la satisfaction réciproque.

Comme participant, votre intérêt peut être de découvrir une technique (attention, ça ne vaut pas une formation) ou de rencontrer des gens dont vous partagez la philosophie. Ce peut être aussi l’occasion de rencontrer des porteurs de projets en phase « chantier » pour s’enrichir de leur expérience en vue de préparer son propre projet, ou encore l’occasion de se dégourdir parce que l’on est sur un bureau le reste de l’année. Etc…

Comme organisateur, votre intérêt peut être bien-sur de recevoir de l’aide mais attention à avoir bien conscience qu’accueillir des participants dans des bonnes conditions prends du temps et a un coût. Comme pour le participant l’intérêt peut être de rencontrer des gens dont vous partagez la philosophie, des porteurs de projets en phase « idée » à enrichir de votre expérience

Pour tous il y a une part de hasard qui fait la magie du chantier participatif. Des situations ou des rencontres absolument improbables et qui peuvent rendre l’expérience unique. Il se passe bien d’autres choses sur un chantier participatif que le « chantier » : découverte d’un lieu, rencontre d’une personne qui deviendra un ami, échanges sur une philosophie de vie qui vous fera faire un bout de chemin… bref sur un chantier participatif, plus que seulement bâtir un habitat on fait société : création de lien social, développement et accomplissement personnel et plus largement l’expérimentation de solutions aux problèmes sociaux et environnementaux de notre société.