Quelle compression en longueur d'une botte de paille entre montants ?

Bonjour,

j’en suis à l’élaboration des plans sketch up pour une mob isolée en botte de paille. Les bottes de 37x47cm et 90cm de longueur (densité ±100kg/m3) seront insérées, posées sur chant, entre montants fixés côté extérieur de 50 x 200.
Ma question est quel écart choisir entre montants pour la compression ? 90cm ou 85 cm par exemple ? Il me semble que le rfcp ne parle de compression que dans le sens de la hauteur.
Qu’en est-il en longueur ?

Merci, d’avance.

Jean-François

Salut Jean François,
Je peux te donner mon retour d’expérience, mais moi je pose mes bottes à plat.

La longueur des bottes est « standard » mais elle varie. hauteur et largeur c’est toujours pareil (machine conditionnée) mais la longueur elle varie.

J’ai déjà installé 250 bottes, densité entre 80 & 100, et les longueurs varient entre 80cm et 100cm… avec quand même une majorité de botte entre 93 et 96cm (mon agriculteur m’avait annoncé 95cm de longueur en moyenne).

Pour ma part j’avais donc prévu des montants (40x200, ossature intérieure, quelques montants en 80x200) espacés de 95cm. et je mesure chaque botte avant pour voir celles qui rentrent, soit 94/95/96cm max. Attention à l’effort des bottes, si elle sont trop longues, elle « poussent » les montants.

Après j’ai quelques montants plus rapprochés (au niveau de mes petites fenêtres par exemples) et là je retaille mes bottes en 66cm si mon espace est de 67cm.

Le mieux peut être serait d’aller voir chez l’agriculteur et de mesurer (au niveau des ficelles) et voir ce qu’il en est… parce que si tu fais 85 et qu’elles sont toutes trop grandes, ou que ça force trop tu vas devoir les retailler, ce n’est pas compliqué mais assez chronophage !

Voilà j’espère que ça peut t’éclairer.

1 « J'aime »

PS : photo de mon mur ou les bottes sont entières, posées à plat, longueur entre 94 et 96 cm pour un espace prévu de 95.

Ajouter images

1 « J'aime »

Bonjour Pauline,

un grand merci pour ta réponse !
Je ferai donc 90cm entre montants si la moyenne des bottes est bien de 90cm.
Pour arriver à la bonne longueur de mes murs, je mettrai aussi quelques bois espacés de 46cm, la largeur de la botte, et les bottes cette fois-ci posées en hauteur.

Jean-François

1 « J'aime »