Quelle compression des bottes de paille pour un mur bien isolé?

Bonjour tout le monde,
J’en suis à l’installation de mes bottes de pailles pour monter mes murs dans ma maison (cf photo).
Suivant le livre PRO PAILLE, il est indiqué " le taux minimal des bottes en paroi, % de la hauteur comprimée" selon la masse volumique de mes bottes, soit 2, 4 ou 7%.

J’ai besoin d’être sûre de comprendre :

  • mes bottes font 37cm de hauteur
  • je place 5 bottes sous mon dispositif de maintien pour la compression : hauteur totale 185cm
  • taux de compression à 4%

Ma question concerne le calcul à effectuer :
=> est ce que " % de la hauteur comprimée" correspond à la hauteur de mes 5 bottes ?
=> si oui, est ce que ce calcul est juste : 185 x 4% = 7,4cm
=> soit : je place mon tasseau de maintien pour la compression à (185cm - 7,4cm) 177,6 cm ?

Merci par avance pour vos conseils !
Pauline

Bonjour Pauline,
J’ai suivi la formation Pro-Paille il y a 1 an et je confirme que tu as bien compris ce tableau des règles Pro.
Ainsi, si tes bottes posées à plat font bien 37 cm de hauteur et ont une densité > 100 kg/m3, la sous-face du ton tasseau de maintien doit être à 177,6 cm (ou encore moins mais inutile et très difficile de trop comprimer) par rapport au niveau de pose de la première botte.

Sur ta photo je ne vois que 4 bottes et non 5. Je te conseille de poser tes 5 bottes et de sangler par dessus ton tasseau de maintien pour le visser lorsque les bottes sont bien serrées puis enlever les sangles. Le mieux est de faire une marque au crayon sur les montants de chaque côté 7,4 cm en dessous du dessus du tasseau de maintien avant serrage comme ça tu vois tout de suite si tu as suffisamment serré de chaque côté.

Bonne continuation,

Julien

Super merci beaucoup Julien pour ces infos !