Bonjour Jan,
Oui les mélanges terre-chanvre demandent de pratiquer des tests, surtout si le liant est une terre de déblais qu’il faut évaluer et éventuellement ajuster…
Les 2 sont possibles.
En construction neuve je n’ai aucune contre indication pour du Batichanvre, tout au contraire, c’est un formulé particulièrement adapté à la construction neuve.
En rénovation du bâti ancien il faut l’exclure et privilégier la NHL2 ou NHL3.5
Le batichanvre est adjuvanté largement au sable pouzzolane.
La prise pouzzolanique propose un complexe plus fermé à la diffusion de vapeur d’eau et c’est pour cette raison qu’il est à écarter en rénovation du bâti ancien pour laisser respirer le mur maçonné d’origine, sujet aux remontées capillaires (ce qui n’est pas le cas en construction neuve)
En construction neuve, cela ne propose aucune différence marquée puisque le béton allégé est ouvert des 2 cotés, en tout cas il n’est pas projeté sur une maçonnerie ancienne sujet aux remontées capillaires. D’autant que la perméabilité à la diffusion de vapeur d’eau sera aussi largement déterminée par les autres composantes du complexe et notamment les revêtements de finition…
La prise pouzzolanique propose aussi une meilleur résistance mécanique ; ainsi, il faut moins de liant à résistance mécanique égale, et si le complexe est moins minérale, il est plus performant thermiquement à épaisseur égale.
Enfin lorsque le béton est banché, le Batichanvre propose un délais de décoffrage plus rapide.
L’avantage de la projection est qu’elle demande bien moins d’eau ; le séchage et la remise en service ou la reprises d’autres ouvrages sensibles à l’humidité, est aussi plus rapide.
La projection permet une mise en œuvre beaucoup plus rapide qu’un banchage et évite les reprise de bétonnage d’un jour sur l’autre, qui font apparaitre le risque de fissuration. A ce sujet, préférez les reprises de bétonnage dans les angles rentrants.
Mais, la projection, exclue le tassage du mélange en bordure d’ossature et propose un retrait de quelques mm…
C’est la projection qui par son besoin plus limité en eau qui réduit le temps de séchage.
Mais le temps de séchage est avant tout autre considération et de loin, la question de la météo (température/hygrométrie) pendant l’application, la prise, et le séchage.
Le choix du liant n’est pas neutre, mais en dernière analyse, ne proposera qu’un impact très limité au temps de séchage, au regard des autres critères.
Lorsqu’il est question de bâti ancien maçonné je prescris :
- la NHL 3.5 St Astier
- la NHL 2 Boehm (Michel Boehm) https://chauxboehm.fr/
- voir la CL90 de Saint Astier mais avec une adjuvantation sable pouzzolane et/ou CNP (ciment naturel prompt - cousin de la chaux et rien de commun avec un ciment Portland…
Lorsqu’il est question de construction neuve, et/ou structure bois je prescrit :
- Batichanvre Saint Astier
- Tradeco Saint Astier
- CNP Vicat (ciment naturel prompt) avec retardateur de départ de prise acide citrique alimentaire ; dans ce cas, je fais venir un technicien Vicat pour un démarrage chantier, car la prise rapide même retardée induit des dispositions et une organisation toute particulière…
- Mais aussi les recettes originelles en NHL2 NHL3.5 et CL90…
Ci-joint un Batichanvre sur colombage contemporain apparent (1) et un Tradeco sur maçonnerie de blocs ciment (2) ; les 2 sont banchés et non projetés. Mais lorsqu’ils sont laissé brut, on peut apprécier la différence de coloris et l’esthétique que propose les couches façons pisé.
Notez que la provenace du chanvre, et donc ces tanins, infulent aussi sur le coloris, et pas qu’un peu…