Quelle alternative au béton pour la dalle d'un atelier de menuiserie ?

Bonjour !

Je souhaite réaliser une dalle pour un atelier de menuiserie et j’aimerais éviter le béton…
C’est une construction en ossature bois d’environ 22 m2 avec actuellement de la terre battue au sol.
J’ai entendu parler de pavés en bois de bout mais je ne sais pas quelle hauteur de bois il faudrait pour supporter une machine d’environ 500kg sur 1m2 (type combi bois). J’ai bien trouvé quelques vidéos sur la mise en œuvre générale mais j’aimerais trouver des détails concrets sur les points à considérer pour mon projet. Si quelqu’un a des idées ou un retour d’expérience je suis preneuse !
Merci beaucoup pour vos conseils !

Bonjour , par experience , une bonne palette euro avec un contreplaque vise et un polyane en dessous ( optionel ) fait tres bien l affaire . Quelques cale pour mettre de niveaux .

Souvent les machines a bois sont trop basse les remonter des 10 a 15 cm evite les maux de dos sur de longue sessions .

Sinon dale beton fibre juste au niveau des machines et le reste lambourde sur plot et osb cela facilite le netoyage en fin de chantier et permet d avoir un sol droit ,de trasser des epures …

Un autre avantage de surelever le plancher c est de pouvoir passer les tuyaux d aspiration dessous . ( si pvc mettre a la terre )

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Bonjour,

Il y a de nombreuses alternative à l’utilisation du béton, en dallage, le chaux/chanvre est normalisé sur hérisson ventilé avec chape de finition à la chaux et/ou terre car peu de charge si elle est bien répartie.

Pour ma part dans l’atelier nous faisons le choix d’un dallage terre paille et d’une chape de terre lissé en finition. Il faut tout de même tolérer un temps de séchage important et une moins bonne résistance au poinçonnement et lavage a grande eau…

Le choix du mélange se fait en fonction de l’usage et de l’environnement.

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Bonjour , concernant les dales chaux/chanvre et les vibrations des machines a bois qui sont quand meme importante esqu il y aurai des risques structurels a moyent/long therme ( fissures … )

la chaux etant quand meme asse souple, comment anticiper sont point de rupture ?

Je v ai amenager mon nouveaux atelier prochainement et doit repdrendre le sol ( ancienne etable en dallage pierre avec des ecoulements et une pente asse marque ) .

Merci pour ce retour rapide !
Du coup si je comprends bien il suffit de mettre un polyane, d’égaliser le sol avec du sable bien tassé et de niveau, là dessus palette Europe (sur toute la surface ?) et puis un contreplaqué ou un OSB là dessus et c’est bon ? En effet ça m’arrangerait de surélever comme ça pour faire passer l’eau et l’électricité sans avoir à creuser.

Merci pour ces conseils ! C’est le premier retour positif que j’ai pour l’utilisation du chanvre ou de la terre, jusque là tout le monde m’a dit que ça ne supporterait pas la charge… Vous allez mettre des machines dans votre atelier ?

Oui solution de fortune a pas cher , palettes europes avec un osb 22mm histoire d avoir quelques chose de solide et 1 polyane pour
preserver les palettes ( meme si traite haute temperature )

c est une solution economique qui ne remplace pas une dale ou un platelage osb double sur solive ou lambourde mais permet de bricoler quand meme sur une machine stable . ( j ai bricole comme ca pendant 3 ans dale beton totalement pas de niveaux dans un atelier en loc )

Oui j ai 1 scie a format , degau rabot et a venir 1 toupie et une scie a ruban en machine stationaire .

Je te conseil de fait un mat avec tuyau d aspi et elec , air comprime … qui couvre une bonne partie de l atelier .

C est de loin la bricole la plus pratique pour les cables elec et autre joyeusete qui traine au sol .

Bon chantier

bonsoir à tous
je découvre ce forum. (et aussi ce qu’est un forum accessoirement)
Donc, je voudrais savoir si la personne concernée en premier plan ne confond pas dalle en béton et béton tout court ( la notion de béton signifiant juste un mortier de liant et de charge de gros calibre, comme du gravier avec de la chaux, du ciment ou bien de la terre, etc)
juste pour dire qu’une dalle à la chaux (je travaille souvent avec la nhl5 en béton de chaux) devrait suffire si l’épaisseur est respectée. ( les normes DTU sur les dalles dites porteuses atteignent à présent 15cm).
anthony, maçon formé en bâti ancien.

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Bonjour,
Un Beton romain (chaux et briques pilées ou chamotte) peut tout a fait être envisagé.
Surtout pas de polyane en dessous, il ramènera l’humidité dans les murs
Un dizaine de centimètres suffit, pas de problème de charge.
Bon courage !

C’est possible d’avoir plus de détails sur la mise en oeuvre et le rendu (photos), ou un lien sur comment réaliser de ce type de dallage/chape?
Merci

Je pense que j’ai fait l’amalgame en effet.
Donc si je comprends bien une dalle chaux de 15 cm est possible. C’est une alternative qui me tente bien. Le béton romain aussi. J’avoue que je manque d’informations pour faire un choix.
J’ai donc quelques questions :

  • d’après vous lequel des deux est le plus résistant et durable dans le temps ?
  • quelle est la solution la plus simple à mettre en place en auto construction ?
  • qu’est-ce qui sera le plus rapide ?
  • peut-on couler dedans les gaines pour l’eau et l’électricité ?
    Merci pour vos retours qui sont précieux !
    N’ayant jamais travaillé ce matériaux.

salud!
alors dans l’ordre, je ne peux pas me prononcer sur le béton romain ( mais il fait toujours ses preuves sur les viaducs etc)
Le plus simple selon moi est le béton de chaux ( surtout si autour de chez toi, le mélange gravier sable peut être livré déjà fait. plus que la chaux à mettre!). Il est judicieux de placer un drain (tuyaux percé en serpentin par ex)dans le herissonnage ainsi, si jamais cet atelier devient autre chose ensuite, cette dalle sera ventilée…
La chaux étant plus « souple » qu’un liant trop résistant, on peut couler en plusieurs fois, sans joints de dilatation, un confort assuré lorsque l’on travaille seul ou bien avec peu d’aide. Par ailleurs, il existe des vendeurs de chaux qui livre le tout par camion citerne. Mais ils livrent le tout le plus vite possible, à toi de te…).
enfin, les gaines d’eau et d’élec étant à présent toutes en plastique, c’est possible. La chape leur est le plus couramment réservé. Cela dépend d’autres facteurs: isolation ou non, chape de compression et ensuite de finition ou pas…
Petite astuce pour couler de la chaux: procédez tranquillement à modeler des plots la veille par exemple, bien réglés au niveau entre eux, et tirer la dalle se passera en douceur. Comme la chaux ne tire pas trop vite…( nhl5 et nhl3.5).
Pour l’épaisseur, il faut savoir que la norme auparavant était de 12cm . amplement suffisant si la dalle n’est pas porteuse
autre astuce pour cuber: 10m2 sur 10cm font 1 m3.
et pour couper court aux médisants de tout poil, la chaux mettra du temps à sécher, mais sera assez solide ensuite. Et contrairement à son cousin le ciment, elle est « ductile », autrement dit elle s’étire sans se rompre, elle.(et paf).
bon courage

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Oui je peux me faire livrer le mélange gravier/sable chez moi, donc en effet ça ne paraît pas si compliqué à mettre en œuvre. Le drain ça pourrait être un simple tuyau d’arrosage goutte à goutte par exemple ? Quelle longueur environ pour 22m2 ?
Si je comprends bien, je peux couler ma gaine électrique en plastique directement dans la dalle chaux ?
J’aimerais que cela résiste à une charge lourde ( 400kg max) et que je puisse faire rouler des trucs dessus (une desserte par exemple). Donc dans mon cas il me faudrait une épaisseur de dalle d’au moins 15cm en nhl5, ça laisse la place largement si j’enterre un peu mes gaines.
Je pense manquer de connaissances pour décider des autres facteurs : isolation (dans l’idée je dirais oui car j’aimerais y travailler à l’année mais je ne sais pas comment…), pour la chape de compression et la finition là je suis encore plus perdue et donc avide de conseils !
Une dalle chaux doit être absolument recouverte d’une finition ?
Merci encore Kidour !