Quel type de volet/store pour des fenêtres de toit

Bonjour,
Nous nous questionnons sur les équipements de nos fenêtres de toit dans le cadre de la réhabilitation du corps de ferme de notre habitat participatif. 13 fenêtres de toit sont exposées au nord et 11 sont exposés au sud.
Quelqu’un a-t-il déjà une expérience en la matière :

  • Volet extérieur ou store occultant ?
  • Volet/store manuel ou électrique ou solaire ?
  • Auriez-vous une marque ou un installateur à recommander dans le 44 ?
    Merci pour vos retours.

@Michele
Bonjour Michèle

Volet extérieur tant pour l’isolation hivernale que pour l’isolation estivale.
Dans tous les cas je préconise des fenêtres de toit en triple vitrage avec contrôle solaire (nord ou sud)

Dépend largement de la gamme et de la qualité de fabrication.
Personnellement et professionnellement j’oriente souvent sur des systèmes manuels, c’est à dire totalement indépendant de l’alimentation électrique. Pour autant, je déconseille les mécanismes, et engrenage plastiques, qui sont souvent issues d’un besoin d’appoint de secours sur des systèmes électriques, et donc non prévu pour un usage régulier.
Quand au solaire, on trouve hélas tout et n’importe quoi en terme de durabilité/rendement des capteurs…

Incontournable Velux.
Mais si vous souhaitez des alternatives de qualité à moindre cout, vous pouvez regarder les gammes FAKRO et ROTO.

1 « J'aime »

Manuel pour être indépendant sauf si…
Les occupants sont d’un âge avancé, Il faut toujours penser à l’avenir.
Des organismes prennent en charge une partie de ces travaux.
Donc tout va dépendre de l’occupation du bâtiment pour déterminer le choix.

Dans la mesure ou il s’agit d’un habitat participatif, j’ose espérer qu’à n’importe quel terme une entraide puisse s’organiser autour de l’ouverture fermeture des occultants…

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Patrick,

Il me semblait que FAKRO était une marque plus qualitative que VELUX, spécialisée en particulier sur le triple vitrage, donc plus cher que les double-vitrage VELUX…

Bonjour Michele,
le premier point d’importance qui n’a pas été abordé est l’autorisation d’urbanisme, du PLU de mettre des fenêtres de toit sur un bâtiment et la possibilité, ou non, d’y ajouter des volets roulants. En secteur protégé, monuments historiques, c’est interdit (alors que côté Sud, en particulier, des fenêtres de toit sans occultation, c’est un non-sens).
A défaut de volets roulants (et moins cher), VELUX propose un système, manuel, une résille qui tamise la lumière, pas aussi efficace qu’un volet roulant pour occulter et réduire l’apport solaire, donc éviter les surchauffes estivales, mais facile à installer et à manœuvrer. Pas de panne électrique, c’est appréciable.
Pas de bénéfices thermiques en hivers, cependant, contrairement aux volets roulants (qui gardent la chaleur, en particulier la nuit).
Les stores intérieurs, occultants et/ou tamisant ne sont utiles que d’un point de vue de gestion de l’apport lumineux et aucunement au niveau thermique (la chaleur du soleil pénétrant derrière les couches de verre et se retrouvant piégée à l’intérieur).
Donc, en plus d’un système extérieur éventuellement, pas à la place.

D’autre part, les fenêtres de toit sont vraiment une source de déperdition thermique importante et il est dommage de percer une toiture isolée de nombreux trous.
Donc, la préconisation d’installer des triple-vitrages est pertinente, avec une isolation d’une trentaine de centimètres minimum de ouate de cellulose ou de laine de bois. Il faut « juste » arriver à trouver une entreprise qui connait des règles de pose, avec raccord d’étanchéité à l’air sur la membrane frein-vapeur. Quand c’est mal fait, ponts thermiques et moisissures autour des fenêtres (et portes).

Et oui, maintenant, les occultations sont prises en compte dans les aides pour la rénovation. C’est une bonne chose !

Mais une source d’apport solaire non négligeable qui compense largement si bon double voir triple vitrage !!

Salutàtoutes & tous

Par expérience, j’ai opté pour des VELUX avec volets extérieurs électriques programmables au même titre que pour l’ouverture.
Pour l’ouverture, il y a déjà un programme qui permet par exemple d’ouvrir pendant 15 minutes pour aérer et ça automatiquement.
Il y a aussi des capteurs de pluie dessus et ça ferme à la première goutte MAIS ATTENTION au chat qui s’il rentre pendant la fermeture c’est mort !!!
J’ai d’ailleurs failli y passer aussi lorsque je nettoyais mes panneaux photovoltaïques !!!
Le volet extérieur évite la surchauffe en coupant AVANT que les UV ne traversent la vitre et sans ça, surchauffe garantie !
Mon prochain objectif est d’automatiser les volets en fonction de la T° et l’ensoleillement de manière à fermer les volets et ouvrir un peu le Velux.
Autre problème à vérifier au montage, c’est que les rails des volets sont « à cliquet » de manière à resrter un peu soulevé et ne pas bloquer l’ouverture de l’oscillant et rester levé, mais il faut le lever plus haut pour qu’il redescende et là, en automatique le Velux ne monte pas assez haut et reste dont légèrement soulevé et les « taquets de lavage » claquent quant le volet est levé ou cassent si le volet est fermé.
@ votre disposition
Cordialement
Rudy

Non… les apports solaires sont importants en été, quand on voudrait les réduire, faibles en hivers par l’orientation des fenêtres de toit par rapport aux rayons du soleil, bas sur l’horizon.
Aucun thermicien ne pourra vous dire que les apports solaires de fenêtres de toit, même en triple vitrages, compensent les déperditions (une fenêtre sera toujours plus déperditive qu’un mur, ou encore plus qu’une toiture bien isolée).
Velux communique beaucoup sur l’aménagement des combles en zones habitables, avec de belles images d’espace ultra-lumineux, avec profusion d’immenses velux, mais cela vend plus de rêve que de confort.
Après un velux, c’est toujours mieux thermiquement qu’une petite tabatière simple vitrage éclairant ce qui avait été un vieux grenier (zone tampon qui restait bien ventilée et participait la pérennité de la charpente).

@Ivanna1911
Bonjour Ivanne,
que se soit Velux ou Fakro, les vitrages de fabrication française sont une quasi exclusivité de Saint Gobain.
Se sont les politiques de prix qui diffèrent.
Chez Velux les basses et moyennes gamme sont cher et les options haut de gamme semblent du coup accessibles.
Chez Fakro, les surcout d’options sont réparties plus « équitablement », donc un bas et moyenne gamme plus abordable et un haut de gamme plus cher.