Quel statut en tant qu'auto entrepreneur dans une SCI

je vais prochainement construire une petite ossature bois et rénover un vieux batiment, dans le cadre d’une SCI que nous sommes en train de créer avec 3 autres personnes.
mes questionnements sont multiples:

  • en tant qu’auto constructeur, est ce que je peux réaliser les travaux pour le compte de la SCI et sous quel statut?
  • est ce que si j’opte pour un statut d’auto entrepreneur, je peux réaliser les travaux de bâti pour la SCI dont je fais parti, sans avoir les diplomes techniques des activités que je vais réaliser… en auto construction, nous sommes souvent auto didactes…
    merci

Difficile de répondre, il faut d’abord se mettre d’accord sur les termes. Car en l’état c’est très contradictoire :

  • Si l’on est bien d’accord sur le fait qu’être autoconstructeur, c’est être un particulier qui construit pour lui-même (il est donc maître de l’ouvrage qu’il bâtit).
  • Si l’on est bien d’accord que l’expression « réaliser les travaux pour le compte de » signifie réaliser une prestation professionnelle contre paiement.

Donc là on est sur la même confusion entre le faire pour soi (autoconstruction) et le faire pour autrui (prestation professionnelle)

Pour résumer :

  • soit tu restes un particulier qui fait pour lui-même, alors tu restes dans le cadre de ta vie privée. On parlera d’autoconstruction, même si ce terme n’a pas d’existence juridique.
  • soit tu (toi personnellement en qualité d’entrepreneur) réalises pour la SCI une prestation professionnelle de construction, alors cas tu es soumis comme tous les professionnels du bâtiment à la législation de ce secteur.
3 « J'aime »

Bonjour, je pense qu’il faut voir la SCI comme un gâteau en commun et il suffit que vous soyez tous ok sur les accords et les intérêts( mais pas en mot seulement, mais en conscience des risques !). C’est comme une équation à poser et résoudre en intelligence collective en fonction des objectif et des moyens humain et financier dont vous disposez avec une approche d’équité et de respect dans les solutions. Il faut toujours pour moi et connaissant l’humain, faire un tour de table sur la prise de conscience des conflits d’intérêts personnel : tuer le problème dans l’oeuf ! Et à partir des intérêts conscient de chacun, de proposer des solutions qui permet de satisfaire l’ensemble des contraintes de l’équation. A chaque fois que l’on investi dans une SCI on fait grandir soi sa part dans le gâteaux qui le fait gonfler d’autant ou réduire si par exemple il y a des problèmes (X) ! Il y a l’humain et il y a le juridique . Suivant la qualité d’humanité du groupe, il faut plus ou moins savoir se protéger, faire ou faire faire pour être dans les clous ! plus les Humains du groupe sont solidaire, respectueux et honnête, plus ont peu sortir des sentiers battu. Mais il faut toujours se fier au plus fragile. C’est pour cette raison qu’il faut bien s’entourer et que l’on est mieux seul que mal accompagné … mais qu’es-ce que l’on serais mieux bien accompagné ! Qu’es- ce que être bien accompagné et es-ce que j’en ai moi même des échantillons sur moi ! La seul chose que l’on peu faire c’est travailler sur soi et apprendre à lire l’autre pour bien s’entourer… le reste c’est de la liberté et c’est fondamental de le respecter… mais il faut savoir s’en protéger. Ex: Sophie Rabi c’est fait expulser de sa propre co-création de l’Oasis (SCI) de « la ferme des enfants » en Ardèche. Elle à fait l’exercice d’ honnêteté de vouloir comprendre la leçon et il s’est avéré qu’elle avait été responsable et victime de ces propres conflits d’intérêts(bisounours) tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Elle n’as pas vérifier par elle même, si les gens avec qui elle s’engageaient partageaient réellement les même objectifs et la même conscience de l’usage des mots et de l’engagement morale . La justice n’est pas la justice pour un monde vertueux, mais celle d’un monde qui cherche à nous diviser pour mieux régner. Et vu l’état des troupes… c’est une technique qui à de l’avenir. Cordialement, Grégory.

1 « J'aime »

Merci Grégory pour ton retour en basculant ma question technique et réponse humaine… c’est très juste en effet. je te rejoins et je vais travailler ces visions au sein de notre petit collectif.

1 « J'aime »