Quel revêtement de sol sur une dalle béton ?

Bonjour !

Je rénove une longère en Bretagne (22), et ma question concerne les revêtements de sol possibles sur une dalle en béton.

L’ancien propriétaire avait commencé à rénover, et a coulé il y a deux ans une dalle en béton armé de 15cm, non isolée, sur terre plein, avec un polyane dessous pour éviter les remontées. Il faut noter que la maison est très saine, le sol est drainant autour, et nous allons par sécurité poser un drain périphérique.

Nous allons conserver cette dalle béton, même si ce n’est pas terrible pour le bâti ancien, car il serait très couteux (financièrement et écologiquement) de la remplacer par une dalle plus perspirante.

Dès lors, quel revêtement de sol y mettre ?

Dans la cuisine, nous pensions à du carrelage, avec une mise en œuvre “classique” : colle à carrelage sur la dalle et hop. Mais, si nous voulions mettre des tomettes en terre cuite, serait-il judicieux de les sceller au mortier de chaux, sachant qu’on ne gagnera pas en perspirance du fait que la dalle est en béton ? Le choix même des tomettes est-il judicieux ?

Pour la partie salon, nous aimerions du parquet. C’est là où c’est le plus casse-tête :

• Sous couche type phaltex et parquet flottant (contrecollé) ? Faut il une sous couche pare-vapeur, comme on en trouve dans les GSB ?
  • Ou parquet massif cloué sur lambourdes avec isolant vrac ou panneaux entre lambourdes (liège expansé) ? Le cas échéant : faut il protéger les lambourdes du contact direct avec la dalle ? Faut il les fixer dans la dalle ou les laisser flottantes ?

La question qui reste en fond : faut-il craindre des remontées humides dans la dalle, malgré le drain et le polyane ?

Sachant que nous sommes contraints par les menuiseries, qui ont été changées très récemment par l’ancien propriétaire, et nous permettent de monter seulement de 5cm environ par rapport à la dalle.

Bref , on nage un peu entre ces solutions. Avez vous des avis, des retours d’expérience ?

Merci !

Léo

Perso, n’appréciant pas le carrelage (excepté les tommettes en terre cuite), j’opterai pour le plancher qui sera toujours plus chaud .

Je poserai egalement sous les lambourdes une bande isolante phaltex ou liege, et réaliserai une structure rigide lambourdes perpendiculaires entre elles (je n’ai pas le nom technique) et mettrai un isolant (à choisir en fonction du budget)

1 « J'aime »

Salut,

Merci pour ta réponse ! Oui, je suis d’accord. En cuisine ça passe encore, mais c’est un peu risqué d’avoir du plancher en salle de bain.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta proposition de structure de lambourde ?

Merci

Léo

Je dirai en H comme pour un plancher (je ne retrouve pas le nom des lambourdes perpendiculaires)

Ah ! Des entretoises peut être !

Non ce n’est pas ce nom là mias cela n’a pas d’importance étant donné que tu poses tes lambourdes au sol, c’est moins vital que pour un plancher.

(Je vais le retrouver ce terme :enraged_face: …)

Bonsoir, il existe des parquets en liége adapté aux salles de bains. C’est très agréable aux pieds.

1 « J'aime »