Quel poêle pour mes tiny houses ?

Bonjour tout le monde ! Je suis actuellement en train de finir la construction de deux tiny house à l’Oasis les Âges et avec les autres habitant·e·s nous nous posons la question des poêles que nous pourrions acheter sur les conseils de personnes de la communauté ?
Les deux habitats dont 25 et 33 m2, ils seront habités en septembre/octobre et nous aurions besoin de les choisir et les installer au plus vite.
Idéalement nous souhaiterions qu’ils aient une surface chauffe plat pour faire d’une pierre deux coups lorsqu’ils sont chauds.
Si vous avez d’autres conseils, des marques, des produits, je suis preneuse.
Merci pour toute votre aide ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Regardez sur internet les poêles à bois campeurs !

Il y a le poelito, petit poêle de masse pour habitats légers: Poêle à bois pour habitat léger : le Poelito (v4.0) – Atelier du Zephyr

On cherche aussi pour une maison de 50m² qui n’est pas loin d’être passive. Un ami nous a recommandé la marque Sharmwood, le modèle Air3 précisément. C’est pas si simple de trouver un poêle de 3.5Kw environs (puissante recommandé dans le cas de notre habitat) et il y a des revendeurs dans notre secteur, on n’a pas encore demandé le devis par contre. Je serais intéressée par d’autres recommandations de poêle :slight_smile:

Bonjour,
Au vu du poid je serai sans doute hors sujet pour les tiny, mais pour chez moi j’ai choisi un petit poêle entouré de pierre ollaire et je ne regrette vraiment pas mon choix. La pierre permet de « casser » la chaleur directe, qui serait sans doute trop forte dans ma petite maison, et garde la pièce agréable pendant plusieurs heures feu éteint. J’ai le modèle 52T de chez Contura, j’en suis ravie mais je pense que beaucoup d’autres marques doivent présenter des produits équivalents. Il est annoncé à 5kw et est impeccable pour chauffer toute ma maison de 50m2 (25m2 au sol avec un étage), isolée « raisonnablement » (c’est à dire 18cm de fibre de bois sous toiture, murs en pierre recouverts de +/- 10cm de chaux/chanvre avant enduit argile, nouveaux chassis double vitrage, pas d’isolation au sol).
Voilà pour mon retour d’expérience. La pierre ollaire ne remplace pas un vrai poêle de masse mais apporte à mon sens un vrai confort par rapport à un poêle classique. Ce n’est par contre pas gratuit, j’ai payé le miens autour des 3000€.

Une petite entreprise Bulgare qui fabrique des rockets stove de qualité et efficients.
Nous venons d’en installer un dans notre tiny !

1 « J'aime »

Bonjour,
J’habite depuis 2 ans dans ma tiny house et le poêle que j’ai choisi est une ancienne cuisinière à charbon gaudin des années 30-40. Il faut couper petit le bois, il n’y a pas beaucoup d’inertie et il s’eteind au bout de 2-3h même chargé à fond. Mais la puissance est adéquate et il est très joli, et il y a de la place pour cuisiner dessus, je me sers très peu du gaz en hiver. Ça se trouve sur le bon coin en étant un peu patient, j’ai payé le mien 20€ et une fois sablé et polishé les gens le croient neuf!

2 « J'aime »