Quel outil de lissage pour enduit de finition argilus

Bonjour

Je suis en train de réaliser mes enduits de finitions argilus et je rencontre un soucis. La lisseuse (genre de spatule/taloche) en plastique vendue par argilus est très fragile. Après le lissage de 3m² environ elle perce au raccord manche platoir, et au lieu de lisser elle gratte l’enduit…

J’en suis à ma troisième lisseuse (mais à 10 euros / pièce ca commence à faire cher !!)

Est ce que vous connaissez d’autres outils qui pourraient fonctionner ? (la lisseuse inox tache l’enduit et le grise…)

merci !!

La taloche lisse en plastique de chez Argilus, elle est top pour ça. J’ai de nombreux clients qui sont unanimes à ce sujet

Elle est bien en effet mais trop fragile. J’ai 100m2 de mur à faire…
Je ne peux pas en acheter 20 !

Je comprends alors il est possible d’utiliser un platoir inox à angles arrondis et chanfreinés pour une utilisation plus facile.

Bonjour Manon,
Je vous conseille d’appliquer l’enduit avec une truelle et un platoir/taloche en bois.
Grâce au platoir bois vous pouvez dresser votre paroi, la talocher pour la rendre droite et uniforme.
Le bois s’ajustera a l’humidité de votre enduit, platoir ouvert et légèrement incliné quand l’enduit est trop frais… Puis dès qu’il commence à tirer grand mouvement circulaire en appuyant sur l’outil.
Utiliser ensuite la lisseuse plastique juste pour serrer vos enduits.

L’enduit terre contient du sable, c’est un abrasif qui use les outils… C’est normal. Même les platoirs bois perdent de l’épaisseur et finissent…dans la cheminée contrairement aux plastiques :grin:.

Bon courage pour vos enduits

Johann

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec johann degrave.
Concernant les platoirs inox, il est peu probable que vous ayez les problèmes que vous avez rencontrés avec la gamme de chez Pavan, c’est des produits exceptionnels.

Bonjour…oui lisseuse en bois ou en inox…j’ai passé 80m2 sans prb…vous pouvez même incruster des dessins…très courant d’où je viens…Alsace

1 « J'aime »

avec une platoire « japonaise » pour lisser et une platoire à bouts arrondis pour appliquer, vous n’aurez pas ce problème. Peu être faut-il frotter plus délicatement votre enduit, avec moins de force.
Le budget n’est pas le même, mais vous aurez des outils pour longtemps
Bon courage

Vous avez le platoir inox en photo ici (Matériaux et Outils / Patrimoine Façades) et quelques autres outils bien utiles pour réaliser les techniques à la chaux sur les murs perspirants anciens ou écologiques.