Quel mortier sur mur en paille

Bonjour à tous.tes,

Nous construisons une maison en paille avec une structure porteuse en poteau poutre et une ossature bois secondaire type Greb pour la praticité et l’efficacité thermique. Aussi nous n’avons pas besoin d’utiliser le mortier Greb contenant du ciment pour contreventer. On se demandait donc quelle est la meilleure alternative pour le remplacer, car il faudra quand même combler l’espace du montant de bois sur 4 cm intérieur et extérieur avant les enduits. Pour l’intérieur on pensait un banchage de terre-paille allégée, mais à l’extérieur avant notre enduit à la chaux qu’est ce qui serait le plus adapté et le plus compatible aussi avec l’enduit qui va suivre? La même chose qu’à l’intérieur ? (Terre-paille) Sachant que par expérience c’est assez galère la chaux sur la terre, à moins de mélanger les deux. Un mortier chaux- chanvre? Une autre option? Est-ce que quelqu’un a déjà fait des test et si oui qu’en pensez-vous ?

Merci d’avance à celles et ceux qui repondront.

Bonjour Milaranrada,

Pourquoi ne pas envisager un mortier terre fibré ? D’abord une barbotine avec une terre très argileuse pour bien pénétrer les bottes de paille et assurer l’accroche puis une couche de corps sur l’épaisseur à combler (3 à 4 cm est largement faisable en une passe) puis l’enduit de finition chaux ou terre. Pourquoi c’était galère d’enduire chaux sur terre ?

Je serais vigilant à l’exposition aux intempéries de ton enduit extérieur, même à la chaux. Des bois de structure seraient apparents ? Attention aux infiltrations entre les enduits et les bois si c’est le cas. Sinon envisager un bardage ?

Chez moi (maison pan de bois et remplissage terre paille) on a fait des enduits terre extérieur sur 2 faces. Une est toujours là car la pluie ne tape jamais cette façade (tres exceptionnel donc négligeable) et l’autre a été recouverte de bardage quelques mois plus tard ! En tout cas c’est la solution que nous avons choisie… on voulait tenter !

La solution “terre-paille banché” me parait laborieuse par rapport à un enduit fibré du genre 1vol de terre argileuse 1vol de sable 1vol de paille hachée, recette à ajuster selon ta terre et apres avoir fait quelques tests.

J’espere t’avoir apporté quelques éléments de réponse,

Fais nous part de tes avancées,

Mickael

Pas testé personnellement mais j’ai effectivement de mauvais retours sur les enduits chaux sur terre crue, à la fois pour l’adhérence entre les deux et pour l’humidification de la terre à travers les enduits parfois excessive

Du coup coté extérieur plutôt des versions à base de chaux, au moins en partie. C’est déjà mieux que l’enduit GREB, on se passe de ciment. Pourquoi pas fibré, ça me semble cohérent !

Et coté intérieur, tout terre y compris l’enduit de finition.

PS : perso en FOB (façade paille non porteuse) enduite deux faces je serai plutôt parti sur un équivalent de la CST ou de la paille porteuse, mais bon du GREB pourquoi pas ça a le mérite d’être encadré par les règles pro dans ce cas de figure :slight_smile: