Quel marge prendre pour integration de fenetre dans un mur rideau

Bonjour,

Je dois bientôt commander mes fenêtres afin de les intégrer dans mon mur-rideau.
Je souhaite savoir quelle marge (gauche, droite, haut, bas) il faut prévoir pour l’intégration.

En construction neuve et en rénovation, les marges diffèrent, mais dans le cas d’un mur-rideau c’est encore particulier, car je ne pense pas avoir besoin de compribande.
Les indications des fournisseurs ne sont pas très claires ; je pense donc que l’avis et l’expérience d’un installateur seraient la meilleure source pour répondre à cette question.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

Bonjour Julien,

Pourquoi distingue tu la pose d’un mur rideau d’une menuiserie? Un compriband est nécessaire pour faire une étanchéité entre la menuiserie (au sens général), et le support. Maintenant concernant le jeu, un menuisier a ses expériences et prend le jeu en fonction de nombreux paramètres: Sur un mur en pierre avec de nombreuses aspérités, on prend plus de jeu que dans une ossature bois bien verticale…Le jeu permet de pouvoir mettre en oeuvre la menuiserie (rentrer la menuiserie entre les murs). Ensuite il permet aussi de corriger le niveau, l’aplomb, etc afin de respecter le DTU de pose. Si les murs ne sont pas droits, il faut plus de jeu pour rectifier le niveau…Autant te dire que le ‹ jeu › n’est pas une valeur figée, mais dépend de nombreux paramètres.

Pour ne pas te laisser sur une fin en queue de poisson, saches que pour une pose en tunnel dans une ossature bois, on prend en général environs 10mm de jeu en hauteur et 10mm en largeur (que l’on comble avec le compriband), mais après on ajuste en fonction des cas (plus de jeu sur une grande longueur, etc).

Bonjour Olivier,

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je fais la distinction avec un mur-rideau car, dans ce cas, l’étanchéité est réalisée en applique sur le montant, grâce à un joint qui prend le verre en sandwich.

Sur mon schéma, les jeux apparaissent en rouge et les joints en bleu. Mis à part les vis qui traversent le joint, l’étanchéité est censée être parfaite : les joints sont soudés aux jonctions. Comme on le voit lors de la pose des vitrages, il n’y a donc pas de compribande.
J’ai plus de 20 vitrages à poser, j’espère donc que ce système de joints assure réellement une bonne étanchéité.

Mon ossature est correctement réalisée et mes fenêtres sont relativement petites (55 x 80). J’envisageais de prévoir 10 mm de jeu, mais je me demande si, sans compribande, cela ne risque pas de faire un peu trop?

Le plus sur serait de demander au fournisseur qui vous a vendu le système de mur rideau !

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, Oui j’ai déjà fais ça mais stabalux renvoi vers le fournisseur de fenêtre, et hahn le fournisseur de fenêtre n’est pas clair mais je vais essayer d’avoir quelqu’un de plus technique chez hahn.

C’est un peu compliqué cette histoire de mur rideau, pas beaucoup d’informations sur le net.

Effectivement, c’est une question plutôt spécifique liée au produit que tu as choisi, je confirme que le mieux pour te renseigner est le service bureau d’étude de ton fournisseur.