Bonjour
Je cherche un isolant écologique, pas cher et efficace phoniquement pour les cloisons (ossature bois, plaquage ne fermacell) de ma maison. Epaisseurs: entre 6 et 14 cm suivant les cloisons.
Si vous avez des conseils (et des fournisseurs), je suis preneur!
Merci à tous.tes
Laurent
https://www.copano.fr/à-propos-1
A consulter pour tes cloisons intérieures. Une proposition de @katdg
Jack
Je connais le Copano plutôt en isolation thermique (intérieure ou extérieure) je ne sais pas ce que ça vaut en phonique car paille compressée donc sûrement pas idéal (A voir avec le fournisseur directement).
Sinon, j’avais assisté à un webinaire du Cstb sur le chanvre et ses qualités isolation acoustique très intéressant. Si je retrouve un Replay, je mettrais le lien ici.
Bonjour Laurent,
l’isolation écologique recommander phoniquement en cloison et le métisse.
j’ai personnellement fait des cloisons en ossature bois de 8 cm d’épaisseur avec fermacell de chaque coté et du métisse à l’intérieur.
Je remarque que quand une personne est dans le salon et une autre dans la chambre et parle on entend de façon atténué le brut mais j’ai l’impression que le bruit arrive principalement des portes en bois pas étanche. Mais le fait que j’ai une VMC simple flux il faut que je laisse un passage d’aire sous la porte.
Il y a la solution de faire une double ossatures métallique 48 mm et de faire en sorte qu’il n’y est pas de contact entre les montants de chaque coté. l’avantage du rail métallique et que l’isolation de 4cm s’insère à l’intérieur des montant et que les rail son bien droit pour une faible épaisseur. Cette solution peux baisser fortement les bruits mais ci la prote n’est pas étanche, c’est à mon sens pas utile.
Ci tu as une VMC double flux, l’avantage c’est que tu peux poser une porte de cloison étanche et limiter fortement les bruits qui passent par les aérations de la porte.
merci pour ces conseils. Oui ap riori la paille n’a pas de pouvoir phonique très important (et de plus le materiaux est rigide, pas très adapté à la pose dans une cloison séparative)
Merci pour ces conseils argumentés. Mes cloisons sont déjà montées en ossature bois, et j’aurai aussi une VMC simple flux, mais je ne cherche pas une isolation phonique parfaite, donc ça devrait aller…
Ecologique et pas cher, ça va souvent pas ensemble !
Moi, dans la même configuration (ossature bois + fermacell) j’ai mis de la laine de bois pour une grande partie, mais également du biofib trio. Comme je ne sais plus où exactement, je ne saurais pas faire la différence. Je suis globalement content pour les bruit aériens.
J’ai eu beau désolidariser mes plaques de l’ossature (avec 2mm de liège), c’est pas la même histoire pour les bruits solidiens !
@Francois.R la VMC DF ne t’éxonère pas de laisser un passage d’air sous les portes. Quand tu souffles dans une pièce et que tu aspires dans d’autres, il faut bien que l’air circule. De mémoire il existe des bouches spéciales pour ça avec piège à son (qui laissent passer l’air et pas ou peu de son et permettent de mettre des portes étanches).
Oui, merci d’avoir rectifié, je n’est jamais poser de DF, mais je penser que la VMC double flux pouvait gérer dans chaque pièces l’entre et la sorti de l’aire.
Effectivement en regardant des schémas sur internet il semble que se qui se pose en général il y qu’une seul gain distribué dans chaque pièce.
Dans le livre de Jean louis Beaumier et Franck Janin « isolation thermique -acoustique » j’ai pris une photo d’une page qui démontre qu’une forte isolation n’est pas forcement le plus efficace pour stopper le bruit aérien en cloison. Se serait l’équilibre entre matériaux dense et léger « ressort » qui serait le plus performant. (voir photo)
Bonjour
Des panneaux en liège concassé pourraient faire l’affaire. Plusieurs épaisseurs sont disponibles
Bonne journée
Guy
Bonjour Laurent,
Si tu cherches vraiment une solution économique et à priori efficace, je te conseillerai de partir sur du terre-paille, parfois appelé technique de la « paille allégée ». 2 liens pour t’en parler :
- Terre-paille : un matériau écologique et économique
- Terre-Paille | La Solution des Auto-Constructeurs Ingénieux
L’atténuation sonore est habituellement favorisée par un complexe de cloison ou de plancher de type masse-ressort-masse comme indiqué par François. Soit par exemple une cloison en paille allégée avec enduit terre de chaque côté, ou dans ton cas parement en plaque de plâtre de part et d’autre.
J’ai déjà visité une maison où l’auto-constructeur avait réalisé des panneaux/blocs de terre-paille au cours de son chantier puis il les avait montés pour en faire des cloisons avant d’appliquer des enduits terre dessus. On était 2 groupes, 1 dans une chambre de chaque côté d’une cloison de ce type, et l’atténuation sonore était assez étonnante ! (maison de Olivier > Olivier F. - Membre du réseau Twiza)
Sur ma rénovation, je pense faire les cloisons en ossature bois légère + paille allégée peu dosée en argile, en effectuant un banchage avec un parement en Fermacell sur la 1ère face et une planche de coffrage de l’autre. Après décoffrage, je réaliserai un enduit terre sur cette 2ème face.
Il faut savoir qu’il existe trois paramètres pour toute phase de travaux :
- le temps (délai de mise en œuvre)
- le coût
- la qualité (durabilité / écologie / performances)
Il est en général impossible de réunir ces 3 critères même si tout le monde veut toujours quelque chose de qualité, pas cher et rapide, et bien surprise : ça n’existe pas ! Chaque choix de solution technique est donc un compromis entre ces 3 paramètres.
Exemples : un isolant durable de qualité et rapide à mettre en œuvre comme le liège coûtera cher / un enduit de correction thermique en terre-paille a de bonnes propriétés en termes d’effusivité et de gestion hygrométrique, coûte peu cher en auto-construction car matériaux locaux peu transformés mais demandera du temps de mise en œuvre / etc.
Attention : il est fréquent de trouver des « faux » artisans (qui n’ont pas eu la chance de recevoir une bonne formation on dira gentiment) qui vous mettent en œuvre des matériaux inefficaces et non écologiques, tout en faisant traîner votre chantier et en vous coûtant cher !
Je vous recommande vivement le métisse : hyper agréable à travailler, pas trop cher, très efficace en phonique.
De plus, vu la quantité astronomique de vêtements jetés et la difficulté à les recycler, il faut vraiment soutenir cette filière qui est presque le seul exutoire de recyclage des vêtements.
Sinon, ils partent en Afrique en décharge sauvage. Pas terrible.
Je suis hors sujet mais je me permets juste de préciser que les vêtements collectés par le Relais sont également revalorisés dans les pays du Sud et peuvent créer des emplois, notamment à Madagascar où j’ai connu les responsables de ce projet : Le centre de tri TARATRA | Le Relais Madagascar.
Ceci dit le Métisse est effectivement un matériau très agréable à travailler en isolation. Le terre-paille a lui l’avantage de s’adapter à toutes vos largeurs de cloisons, mais son usage impose en contrepartie un temps de séchage.
Merci pour ces suggestions, informations et analyses!!!