Quel isolant périphérique écologique pour une dalle

Bonjour,

Dans le cadre d’une transformation de grange en habitation, après décaissement nous allons mettre en oeuvre une nouvelle dalle sur hérisson.

Pour isoler cette dalle nous voulons mettre un isolant périphérique. Mes questions sont les suivantes :

• quel matériau utiliser ? On pense au liège sans trop savoir lequel.
  • quelle épaisseur d’isolant périphérique mettre autour de la dalle ?
  • à quel niveau faire remonter l’isolant ?

Merci de vos réponses, et si par un heureux hasard vous avez des photos de mise en oeuvre, je suis preneur :pray:

Cédric

Si tu veux voir notre projet en Limousin :eyes: :point_down:
(Pense à t’abonner pour recevoir nos actus)

Bonjour Cédric,
Si la grange sera isolée par l’intérieur il faut prévoir la même épaisseur que l’isolation des murs. J’ai commencé à faire en liège de 6 cm, puis je suis monté en chaux perlite de la même épaisseur (en attendant l’isolation par l’extérieur). Pour les murs qui seront seulement isolés par l’extérieur j’ai prévu du liège de 2 cm pour faire une rupture capillaire entre la dalle et les murs. Pour le mur qui sera isolé par l’intérieur, je mettrai 12 cm de liège, en prolongement de l’isolation. Les chevilles sont facultatives si on fait une dalle en chaux dans la foulée. Les plaques de liège sont collées à la chaux.

Bonne année,
Médéric

1 « J'aime »

Bonjour Cédric,

Je partirai effectivement sur du liège pour isoler ta dalle en périphérie.

Pour l’épaisseur, selon moi ça dépend du caractère isolant ou non de ta dalle et de la configuration d’isolation des murs (intérieur, extérieur, enduit correcteur ?). Moins ta dalle est isolante ou isolée et plus je mettrai épais.

Au niveau de la hauteur de l’isolant, je le mettrai au même niveau que la dalle. Voici un schéma qui illustre un peu ce que ça peut donner :
image

Source : Guide pour la réhabilitation du bâti en centre-bourg - AJENA

Bonne journée !

4 « J'aime »

Merci Médéric pour cette réponse soignée et illustrée :pray:

Merci Nicolas pour cette réponse très complète.

Tu as tout dit. En tous cas ça fait vraiment sens avec ma stratégie de transformer ma dalle en source d’inertie intérieure. Merci.

Salut Cédric,

Au cas où ce n’était pas hyper clair, quand je dis " Moins ta dalle est isolante ou isolée et plus je mettrai épais ", je parle de l’épaisseur d’isolant périphérique en lien avec ta question initiale.

Car on peut aussi comprendre que je parlais de l’épaisseur de la dalle ^^.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets d’intégrer la discussion car j’ai des interrogations concernant mon Complexe de sol (j’ai lancé un sujet il y a quelques jours avec des infos précises sur mon projet).

Aujourd’hui, je sais que je vais réaliser un hérisson ventilé, et un plancher chauffant hydraulique. C’est ce qu’il y aurait entre les deux qui reste à déterminer :

-Dalle isolante chaux chanvre ? (Puis directement plancher chauffant)
-Dalle a la chaux puis isolant fibre de bois rigide recevant le plancher chauffant ?
-Dalle ciment ? A éviter si possible.

Mon sol extérieur est au niveau du dessous tuyaux plancher chauffant, et donc en face de la future dalle.
Je me questionne Aussi sur le type de chape réalisée sur mes tuyaux de plancher chauffant.

Si jamais vous avez un avis, merci beaucoup !

Joris

il y a un peu une contradiction. Je m’explique : quand on veut de la masse thermique on fait de la masse thermique c’est à dire avec un matériau dense. Quand on veut isoler, on met un isolant avec un lambda sérieux. Le mi-choux, mi-chêvre, comment dire …Donc dans ton cas , il vaut mieux poser un bon isolant sur hérisson, genre liège ou granulat de verre soufflé, PUIS, réaliser dessus un béton de ce que tu veux, mais avec du granulat lourd. Après sur les épaisseurs, tout dépend des performances que tu souhaites atteindre en général. Pour moi , à minima 8 cm en sol et en bordure
amicalement
bernard

2 « J'aime »