Quel frein vapeur utiliser avec de la laine de bois

Bonjour,

Je suis en train de poser de laine de bois (en 145) sous les rampants d’une ancienne longère, à l’aide de suspentes et de fourrures fixées sur les chevrons existants. Je dois maintenant mettre un frein vapeur et j’avais pensé au proclima intello. Qu’en pensez-vous ?
J’hésite ensuite à mettre du placo ou du fermacell. Qu’en pensez-vous également. Dans ces deux options dois-je laisser une lame d’air entre le pare vapeur et le parement ?
Par ailleurs j’ai un pignon donnant sur l’extérieur à couvrir également avec au milieu un ancien conduit de cheminée. Le mur est assez humide et à l’étage. Je pensais mettre un HPV R2 sur le mur (il m’en reste) puis de la laine de bois en 60 (j’en ai un stock) et un pare vapeur en alu et le parement. Qu’en pensez-vous ? Merci.

Je ne sais pas pour les autres questions techniques, mais en tous cas n’oublies pas le pare rongeurs. Ils arrivent à s’accommoder de la poussière de la laine de bois, j’en fais les frais.

J’ai mit du ProClima Intello entre mes plaques de biofib (moins lourd à manipuler pour les rampants) et le placo (pareil, moins lourd à manipuler, et aussi pour les suspentes). Sans laisser de lame d’air entre les deux, il n’y a pas d’utilité.
Il me semble que c’est dans les clous de ce qu’il faut faire…
PS : pare vapeur à bien scotcher de partout entre les lais, et aux jonctions avec les parois verticales, sinon tu as risque de concentration de problèmes avec l’humidité.