Quel est le gain réel des menuiseries mixte

Bonjour à toustes

Je suis entrain de faire mes premiers devis pour les menuiseries … comme tout le monde je me suis un peu renseigné et me suis tourné vers les menuiseries mixtes alu/bois, réputées plus cheres mais aussi plus performantes que l’alu complet.

Bon j’avoue que je me mord les doigts en voyant le prix en bas des devis, donc ca m’amène aux questions suivantes :

Premièrement est ce vrai que le prix du mixte est plus élevé que de l’alu complet ? Et aussi est ce que la différence de performance thermique est significative et sensible à l’échelle humaine ?

Dit d’une autre façon : est ce que l’alu complet, avec son rupteur thermique compatible RE2020, ne fait pas le taf pour un cout moindre ?

Et enfin, y a t-il des zones de la maison ou des configurations particulières de fenêtre où il est plus intéressant de choisir une solution plutôt qu’une autre quand on veut maitriser a fond le budget?

Franchement si j’étais pas aussi rickrak sur le porte monnaie je commanderais bois/alu partout sans me poser de question, mais la j’ai besoin de vos avis pour être bien sur que l’investissement soit optimisé au mieux.

Merci de votre compréhension, et pour vos avis

Bonjour Léa,

Il me semble que tu as déjà relevé les différences…

Le mixte s’apparente à de la menuiserie bois “capotée” en aluminium. Ses performances thermiques sont supérieures à de l’aluminium (d’autres pourraient te confirmer ce point, les dernières évolutions ont peut-être fait changer les choses).

Pour notre projet, avec ma compagne nous avons opté pour le mixte pour environ 10/15% plus cher…

Plusieurs raisons. L’esthétique nous plaît plus. La durabilité me paraît supérieure. Les choix des accessoires et leur marque me semblait plus judicieux (marque des volets roulants notamment).

Les cadres bois sont collés (emboîtés pour l’alu), les vitrages de certains fabricants sont collés ne laissant place a aucune déformation du vantail (j’ai posé des vantaux de 120x210cm, c’est lourd, c’était donc un élément important).

Si tu choisis du mixte, il y a quelques différences entre les fabricants, a étudier selon tes choix.

Sinon, l’aluminium fait bien le travaille aussi aujourd’hui ! Et pour un peu moins cher en effet en général. Il a l’avantage d’être plus léger également, pour un vantail coulissant de 140cm de large qu’on manœuvre tous les jours, c’est pas du luxe !

N’hésites pas si tu as d’autres questions, c’est un vaste sujet.

Bonne journée

Joris

Bonjour,

Un point qui n’est pas évoqué dans la question initiale, c’est quelle est la performance globale visée sur le projet ?

Si on se pose la question d’investir un peu plus, ou pas, sur les menuiseries, alors qu’à côté la maison est une passoire thermique (j’exagère hein, c’est juste pour illustrer mon propos ! :grinning_face_with_smiling_eyes: ), bah c’est tout vu.

Moi par exemple, j’ai construit en visant le passif (là encore, c’est pour illustrer, on ne peut pas en faire une généralité). J’ai donc fait faire une étude thermique (PHPP), et on a joué des scenarii avec différents types de menuiseries, principalement double ou triple vitrage pour le sud, et accessoirement fixe ou ouvrant sur des endroits particuliers. Et bien chiffres à l’appui, on a clairement vu que le bilan penchait nettement en faveur du tout triple vitrage (on perdait moins de degrés avec du triple, qu’on en gagnait avec du double).
Je ne voulais pas faire de concession sur la performance donc je suis parti sur du triple en mixte et pourtant j’ai eu un peu mal au c… en voyant les prix, notamment celui d’une baie en levant-coulissant qui coûtait le prix d’une petite voiture (à l’époque) ! En faisant des travaux soi-même (je ne sais pas si c’est ton cas), on se dit qu’on économise sur d’autres postes.

2 « J'aime »

Je penses la même chose que Fichatel.

Il faut faire la balance des performances globales.

A noter que Twiza fait un groupement d’achat pour du mixte avec la marque MINCO.

J’ai fait le choix de mixte pour des questions de performance (bois) et entretien facile (capot alu).

Mon projet en en cours, je n’ai donc pas de recul.

Bonjour,

Voici des éléments pour évoquer la performance globale : sans viser à tout prix les performances d’une maison passive, notre projet prévois des murs en paille avec enduit terre intérieur de 6cm, toiture et sol avec une bonne trentaine de cm de ouate/fibre de bois.

Effectivement j’aurais du évoquer ces éléments dès le départ. Maintenant il y a peut être des gens qui ont chez eux à la fois des menuiseries mixte et es menuiseries total alu qui pourraient donner leur retour d’expérience ?

MErci

Bonjour Lea_Felix,

Je vais peut-être répondre à côté… mais après 10 ans dans une maison bioclimatique, je peux te dire une chose :

:backhand_index_pointing_right: Le débat bois/alu vs alu vs Double ou triple vitrage ne change presque rien si la conception solaire n’est pas optimisée.

Chez moi :

• 25 m² de vitrage plein sud

• double vitrage seulement

• aucune fenêtre au nord

En Janvier, sans chauffage de jour, grâce à ma baie vitrée double vitrage bois autoconstruit Résultat mesuré : –8°C dehors la nuit → 24°C à 12H00 dedans sans chauffage.

La baie sud fait chauffage solaire direct.
Les menuiseries Est/Ouest sont en bois premier prix.

Donc avant de chercher la menuiserie “la plus performante”, la vraie question est :

est-ce que tes fenêtres sont placées pour capter l’énergie du soleil quand tu en as besoin et seulement quand tu en as besoin?

J’ai détaillé tout le retour d’expérience ici (avec mesures et explications) :
:backhand_index_pointing_right: Choix Menuiseries bois/alu triple vitrage : le faux débat thermique - Conception-Bioclimatique.fr

On peut économiser énormément sans aller sur du triple vitrage ou du mixte haut de gamme, à condition que la conception bioclimatique soit pensée dès le départ.

Frédéric

1 « J'aime »