Quel enduit sur du plâtre?

Bonjour à tous,
Dans l’obtique de refaire ma salle-de-bain, je souhaite mettre un enduit à la chaux (7 à 8 cm pour un rendu sympa et un peu d’isolation) sur un mur qui comporte une cheminée bouchée (briques creuses et PLATRE), le tour de cheminée en pierres de tuffeau, des briques pour le conduit, et des pierres de construction avec un enduit qui s’éffritait et que j’ai retiré.
Quel enduit puis-je mettre sur ce m2 en plâtre avant d’enduire tout l’ensemble de chaux-sable, puis chaux-chanvre? Je crois savoir que la chaux n’adhère pas au plâtre.
Il s’agit bien sûr d’une ancienne maison et d’un mur exterieur exposé au sud/ouest.

Par ailleurs, pour faire une douche à la place de la baignoire, puis-je poser du béton ciré sans souci sur de la faïence (partie haute) et sur du plâtre (partie basse) sans craindre un effet de démarquage entre ses 2 matériaux différents?
En vous remerciant par avance.

C’est toujours moi . J’ai oublié de vous dire si vous souhaitez effectivement isoler votre mur pourquoi ne pas faire une structure de bois avec une isolation en laine de bois puis pose de plaque fermacell…puis enduit à la chaux…ou… deuxième solution enduit direct sur mur de brique en chaux chanvre puis couche de finition à la chaux… Voilà une photo d’un mur dans ma salle de bain en fermacel et enduit chaux…slts

Pour information… Il s’agit d’un mur de briques sur lequel était apposé une cuisinière à bois qui permettait d’alimenter un poêle en faïence…nous avons restauré l’ensemble des enduits ainsi que le poêle de masse Alsacien dit Kachelofa…slts


Bonjour Anne Michèle… Je viens de terminer les enduits sur un ancien mur de briques qui furent recouvertes de plâtre… Dans un premier temps j’ai simplement décrouté l’ensemble du plâtre… Puis-je effectué un premier gobetis de chaux et de sable… Ensuite j’ai posé d’anciens carreaux de faïence… Puis j’ai effectué une couche de finition d’enduit à la chaux…slts




Merci Rafi pour ton conseil. Je me doutais bien qu’on allait me proposer de retirer le plâtre, le problème est qu’il semble bien accroché aux briques platrières, contrairement à ce que j’ai déjà eu l’occasion de faire sur des briques pleines. C’est vrai que j’ai qu’un m2 mais j’ai peur de fragiliser ce support.
Je me disait que quelques chose genre colle de carrelage pourait faire un support intermédiaire avant la chaux/chanvre. Mais ça c’est de mon invention…:wink: et je ne sais pas si ça tient la route??? Qu’en dis-tu?
En tout cas ce que tu as fait est très joli!
Merci à toi

c’est justement la deuxième solution que je vise: enduit chaux/chanvre + finition mais je crois que je ne peux pas mettre de chaux sur cette partie en plâtre. Cette solution est je pense dans mes compétences contrairement à la solution en bois et laine de bois, qui me parait plus complexe, plus longue et prendrait un peu plus d’espace.
Il me faut donc retirer le plâtre et semble bien adhérer! ou mettre un intermediaire…