Quel enduit sur chanvre banché irrégulier sur pierres

Bonjour
Je n’ai toujours pas trouvé de solution pour enduire mes murs banchés très irrégulièrement, travail mal réalisé par le « professionnel » qu’une se manifeste évidemment plus.
Or je dois d’urgence en terminer au moins environ 15m2 et je suis complètement démunie car je vois par exemple qu’avec Argilus il faut une machine pour projeter l’enduit …
Comment et avec quoi enduire mes murs pour qu’ils aient un aspect fini correct et non poussiéreux ?

bonjour
je pense que vous pouvez rectifier vos inégalités en mettant une couche épaisse de torchis argilus .Vous n’êtes pas obligés d’employer une machine, à la bétonnière çà se malaxe très bien. Faites des essais de dosage d’eau pour avoir la consistance du fromage blanc et vous l’étalez à la truelle et taloche. Il est possible de travailler la finition , taloche plastique: rugueuse, taloche inox, finition plus lisse. Si l’aspect ne vous plait pas passez une couche de finition argilus. Franchement ce n’est pas difficile à réaliser
cordialement
bernard

Merci beaucoup pour votre réponse, je croyais qu’on ne pouvait dépasser un cm d’épaisseur pour cet enduit Argilus et à certains endroits je risque bien de devoir en mettre 3cm.

attention j’ai bien écrit le" TORCHIS d’argilus" en première couche. Lui va pouvoir absorber les 3 cm
cordialement
bernard

2 « J'aime »

Merci pour cette précision

Bonjour,
J’ai travaillé avec de l’argile de chez Argilus( en Big bag avec de la paille de chanvre inclus dans l’argile)
Mon mur était en pierre brut particulièrement abîmé. J’ai repris d’abord à la chaux pour obtenir une surface plus ou moins lisse. Sur un pan du mur nous avons fait un gobetis chaux chanvre. Ensuite j’ai enduit. Quelle bonheur! L’argile est vraiment très agréable à travailler.Et je n’ai pas eu de problème avec des sur épaisseurs (5- 6 cm je pense par endroit) .

2 « J'aime »

Merci de partager votre expérience. Votre produit a la couleur de la terre, il n’y a qu’un seul ton ? J’aime beaucoup l’argile mais la grande pièce étant orientée est j’ai très peu de lumière dans le fond et j’aimerais avoir un résultat final assez clair pour donner de la lumière naturelle.

Tout le monde parle de Argilus, mais c’est une marque dont les produits sont assez chers pour une bourse modeste et je continue ms recherches. Je tombe sur Alliance4 qui propose des produits à mélanger soi-même et là je m’y perds un peu : quelle différence entre corps d’enduit et enduit ? Plus brut et plus fin?
Le 1er es composé de 30L de poudre de marbre blanche avec 10L de terre jaune pour 500L 364 euros.
Le 2ème est composé de 10L de terre jaune, 30L de sable roulé et 2L d’ouate de chanvre pour 500L 243 euros.
Comment faire le bon choix ? ne risque-t-on pas de perdre le pouvoir de la chaux en utilisant la poudre de marbre ?

Bonjour,

Je saisi cette remarque pour préciser qu’en effet j’ai vu de manière répétitive cette marque être citée et proposée sur ce forum, les professionnels qui conseillent cette marque devraient (par soucis d’équité et de respect de la charte de ce forum) proposer une marque ou deux de produit équivalent afin d’éviter l’effet placement de produit (même involontaire). Pour information il existe d’autres marques qui proposent une gamme de produits prémélangés de qualité tout à fait équivalente et moins cher.

Pour faire le bon choix, il est important de bien s’informer et de faire des test, échantillons (surtout avant de d’acheter un big-bag). Concernant la poudre de marbre elle va en effet faire perdre une grande partie de la perspirance de la chaux.

Dans la plupart des cas, la mise en oeuvre d’un enduit se réalise en plusieurs étapes.
Le gobetis riche en liant et très liquide qui servira d’accroche,
Puis vient le corps d’enduit plus épais (varie en fonction de la qualité du support) et possédant une granulométrie plus importante.
Et enfin, l’enduit de finition appliqué en couche moins épaisse que le corps d’enduit et qui possède une granulométrie plus fine.
Un enduit est principalement composé de masse, de liant et d’eau. La granulométrie des éléments qui composent la masse varie en fonction de l’épaisseur des couches qui composent l’enduit. Cela va permettre de créer une mécanicité pour structurer l’enduit dans sa phase de prise (avec la chaux) ou de séchage (avec l’argile) et ainsi éviter les fissurations.
Un mélange plus ou moins grossier, brut ou fin correspond a cette granulométrie. C’est cela qui définira également la qualité de finition du mur. Une granulométrie plus grossière donnera une finition plus rustique. a contrario, plus la granulométrie du mélange sera fine plus la finition sera fine.
Dans ton cas, le mélange composé de poudre de marbre (granulométrie très fine) est destiné a des enduits très fins d’épaisseur de type stucs ou tadelacts. le second il faudrait connaitre la granulométrie du sable mais au vu de la faible quantité de ouate de chanvre cela devrait assez fin donc j’opte pour un enduit de finition également mais pas sure.
Enfin, différents composants peuvent être ajoutés, pour des raisons de mécanicité (fibre vegetales, animales,…), de stabilisation (caséine, Jus de crottin)… et d’esthétiques (pigments, fibres végétales,…)

Voilà c’est une présentation un peu rapide mais ça devrait répondre à ta question

Bonne continuation à toi

1 « J'aime »

Un grand merci Tristan, c’est en effet plus clair. Je ne cherche pas un finition fine mais un aspect plus propre et moins rustique du chaux/chanvre qui a été projeté très grossièrement. Je ne me sens pas le courage de faire deux passes (bien que je travaille beaucoup dans la maison j’ai 73 ans) et si je n’en fait qu’une j’aimerais surtout ne pas me tromper et obtenir quelque chose de satisfaisant.
On évoque trop Argilus mais ne peut-on avoir d’autres références dans Twiza ?

En autoconstruction il est fréquent de voir la mise en œuvre des enduits en mono-couche. En intérieur, mis à par la finition plus rustique ça ne me choque pas. Au vu de ta configuration de chantier et de l’épaisseur nécessaire pour redresser ton mur il te faudra partir sur un type de corps d’enduit. Je n’ai pas suivi si tu restais sur le chanvre mais si tu part sur un enduit a base de sable il faudra surement apporter un peu de fibre (chanvre, paillette de lin ou de bambou) pour plus de structure. J’ai une petite réserve quant au passage du support chaux/chanvre à l’argile, cela me semble un peu abrupte comme nature de jonction mais vu l’accroche que propose le chaux/chanvre ça peut fonctionner. C’est simplement que ce n’est pas une mise en oeuvre que j’ai l’habitude de réaliser. Les avis et retour d’experiences à ce sujet m’intéressent.

1 « J'aime »

tu peux aussi te rapprocher des fabricants de tommettes s’il y en a dans ta région, certains proposent des big-bag de prémelange pour les enduits. Et je te le mentionnais en message privé mais vu qu’un distributeur est cité pourquoi pas un autre… Terre d’Aquitaine propose une gamme de produits interréssants. J’ai déjà eu l’occasion de les mettre en oeuvre et de mon point de vue sont équivalents à ceux proposés par Argilus.

Dernier petit partage : pour ma buanderie, je suis dans la même configuration que toi. J’ai juste égalisé la couche de chaux chanvre projeté à la taloche à crampon le lendemain de la projection ce qui me donne un mur plus régulier mais le ratio chanvre chaux nécessite de toute façon une deuxième passe.
En finition j’ai fait le choix d’une mono-couche d’enduit chaux/chanvre de 3 à 4 cm qui complète l’isolation. Avec 4 sacs de nhl 2 par sac de chénevotte de 200L le mélange et très plastique. Pour une bonne finition (à la taloche ou à la lisseuse) il reste important d’intervenir au bon moment de la prise (ce qui je l’admet est un peu moins technique avec l’argile) le résultat est très propre. J’ai même utilisé cette recette pour ma salle de bain avec une finition stuquée.
Pour l’application d’épaisseurs importantes (3 ou 4 cm on c’est un peu la limite de l’interet de cette mise en oeuvre mais ça peut aider) que se soit argile ou chaux, il est possible d’envisager la pose de liteaux de niveau à la verticale, cela permet de dresser rapidement un mur plan. On gave entre les liteaux à la jetée si on a le coup de main, ou au platoir, en légère surépaisseur. Puis on dresse travée par travée en remontant à la règle guidée par les liteaux. les liteaux sont retirés de l’enduit frais et la jonction est rebouchée dans la foulée.

Lors d’un chantier précédent, il y a 30 ans, j’avais réalisé une finition chaux/lin c’était très joli mais j’apprécie aussi le chanvre… L’essentiel est de savoir aussi quelle « grosseur » (granulométrie pour le sable et le chanvre :thinking:).

En ce qui concerne le chanvre on trouve beaucoup plus difficilement des granulomètries differentes, maintenant les grossistes sont sur une gamme identique de chenevotte pour le corps d’enduit et la finition. Mais certains chanvriers proposent de la chenevotte fine pour la finition.
La ouate de chanvre (filasse affinée) plus fine va donner vraisemblablement un effet voisin a la paillette de lin ou de bambou. pour le sable en corps d’enduit on est autour de 0/4 mm mais tu pourrais descendre à 0/2 en chargeant un peu plus en fibre mais là on est dans de la petite cuisine…

En premier lieu, il serait bien que tu (oui je suis passé au tutoiement, ça va ?) fasses un choix dans la mise en oeuvre, tout va en découler.

• Argile pré-mélangée (argile/sables/fibres végétales). Pour l’argile le pré-mélange offre une facilité de mise en oeuvre non négligeable.
  • chaux/chanvre
  • chaux sable avec ajout de fibres végétales.
1 « J'aime »

Tu a dèjà des experiences dans ce domaine là c’est juste une question de choix et de doutes, un teme qui peux devenir très energivore pour un autoconstructeur. je me sert souvent du forum pour sortir de mes spirales de doutes et de choix a faire… Là tu as défini tes priorités l’option est surement en suspend quelque part et elle ne demande plus qu’a etre réalisée. C’est plus une question de confiance et on cherche parfois à la trouver dans des aspects techniques qui sont a prendre en compte certes mais qui ne suffisent pas toujours à résoudre l’équation humaine que comporte la construction. Enfin c’est ce que m’évoque nos échanges. :thinking:

1 « J'aime »

… Et sinon pas d’inquietudes, en des termes quantiques tu as surement déjà réalisé tes enduits plusieurs fois avec autant de réussites que d’echecs de toutes formes… :wink:
Aller, j’arrete de saturer cette conversation, bonne réalisation à toi !

1 « J'aime »

Pas de souci pour le tutoiement…
Vrai que parler de son projet, de ses aspirations et de ses doutes sur le forum fait du bien et merci pour tes commentaires.
Si je m’écoute j’opterais pour un mélange terre/sable/ chanvre tout prêt et qui répondra aussi peut-être mieux au petit poêle de masse que j’espère aussi installer dans la pièce.
Je vais encore chercher les bonnes adresses et reste ouverte à toutes recommandations.

1 « J'aime »