Quel dosage pour un béton de liège en banchage ?

Bonjour
Nous avons choisi d’isoler le mur enterré de notre maison qui donne sur une salle de bain par du béton de liège pour la gestion de l’humidité de cette paroi.
Le béton de liège n’est pas ce qui est le plus documenté et donc pas facile de trouver une recette pour un usage en paroi verticale en banchage.

Si tu as déja utilisé cette technique et que tu as un retour d’expérience à partager, on est preneur.

  • As tu utilisé de la chaux NHL5 ou NHL3,5 ?
  • Quel était ton dosage : chaux / liège / sable / eau ?
  • Quelle épaisseur du mélange as tu posé ?
  • As tu des conseils à nous donner suite à ton expérience ?

Merci d’avance pour le coup de main
Emi

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Bonjour Emi,

Pourrais tu préciser sous quel parement sera le béton de liège en paroi verticale ? (enduit, pose faience directe, Fermacell, autre ?)

Les prescriptions que je fais pour un béton de liège en paroi verticales sont exclusivement sous parement de plaque de gypse Fermacell, donc en béton stabilisé, car la densité est bien plus faible donc le gain de performance supérieur. D’autant qu’il est habituellement réservé à des applications horizontales ; c’est sans doute liés à son caractère élastique qui impose, à mon avis, un dosage sable conséquent si on veut l’enduire ou le faïencier, directement, rendant la solution du point de vue thermique bien moins efficace.
Cela nécessite une ossature bois ; mais elle facilite les opérations de banchage de plan.
Le cout est à mon avis similaire car le cout du parement/ossature se compense par 2 ou 3X moins de chaux et pas de sable. (cette remarque est à ajuster selon l’épaisseur retenue bien entendu)

Pour répondre partiellement à tes question et selon mon retour d’expérience :

Le dosage et le choix de la chaux dépendra de 3 facteurs :

  • Du revêtement :
    sous enduit ou pose de faïence on incorpore du sable pour la tenue et la NHL5 sera sans doute préférable.
    sous parement de gypse (Fermacell) un béton stabilisé suffira, donc sans adjonction de sable et NHL 3.5.

  • Du type de lège :
    liège expansé
    liège issu du recyclage de bouchon (non expansé), bien meilleurs marché.
    Les 2 ne disposent pas des mêmes propriétés mécaniques/thermique et de comportement

  • De la granulométrie du liège (0.5/2 ; 0.5/4 ; 0.5/6 ; 1/4 ; 1/6) car elle est variable selon la provenance et il est question que le liant permette l’enrobage des granulats pour un béton de liège stabilisé, et du remplissage des interstices dans un béton sous enduit de finition ou support de faïence.

  • L’épaisseur à considérer dépendra de la finition et du gain de performance thermique recherché.
    Au delà de 10cm, j’aurais tendance à incorporer une ossature, comme pour d’autre béton de végétaux concassé (ex chanvre)

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Merci Jean Patrick pour ton retour rapide

Alors pour répondre à ta question du support et de la finition, on aura ;

  • Mur en pierre enterré
  • 2cm d’enduit chaux NHL5 / pouzzolane qu’on vient de poser
  • 5cm du béton de liège qu’on va bancher (épaisseur conseillée par un ami maçon)
  • Parement type placo pour des raisons économiques ( ya. til une réelle raison hygro de partir sur du fermacell sur cette paroi ?)
  • Faience

On a acheté du liège expansé - Granulométrie 2/9mm

Aucune autre paroi de la maison n’est isolée et il s’agira surtout d’une maison d’été, donc on ne recherche pas une super isolation, simplement une bonne gestion de l’humidité de la paroi et bien sur plus la paroi sera isolée mieux ce sera pour le confort de la sdb derrière cette paroi.

J’espère que ça t’aidera à nous guider sur le dosage.Un grand merci par avance

Emi

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Nikel : la pouzzolane offre ce que l’on appelle une double prise ; celle de la chaux + une prise dite pouzzolanique notamment avec du sable de pouzzolane qui réagit comme un liant et cristallise (c’est d’ailleurs une technique qui est employé pour diminuer la part de chaux dans un mélange.)
Inconvénient (qui n’en n’est pas un dans votre configuration) c’est que la prise pouzzolanique rend le mortier bien moins perspirant, mais ce n’est pas ce qui est recherché dans votre cas. Fin de la parenthèse.

Re-nikel. De mon point de vue un béton de liège stabilisé est suffisant.
J’ai presqu’envie de vous demander pourquoi vous n’avez pas fait qu’un seul ouvrage (chaux + sable de pouzzolane + liège) ?

La préférence pour un parement hydro s’explique par une prise de précaution supplémentaire au cas ou les joints de faïence finirait par ne plus être efficace et sujet aux infiltrations. Le BA13 carton/plâtre/carton ne le supporterait pas longtemps et c’est tous le parement qui serait à revoir.
C’est pour cette raison que l’on préconise un parement hydrofuge.
Or si le BA13 standard est moins cher que le Fermacell, le BA13 hydro est plus couteux.
Le Fermacell a un intérêt économique dès lors qu’il est question d’une paroi « technique » (hydro, lourde charge, retard au feu.) car il cumule ses propriétés alors que le BA13 doit être décliné dans différentes références.
Donc la réelle raison d’une prescription de précaution d’usage, s’évalue comme toujours par rapport aux critères de risque, qui sont : les chances qu’il se réalise (très faible) et les conséquence si il se réalise (très fortes).
En tant que pro, je me range donc assez facilement à la prescription hygro.

Pour en revenir au mélange liège, je ferais ainsi.

  • 1 sac de chaux pour 36 à 40 litre d’eau. Malaxer le temps que la chaux gonfle. NHL 5 ou 3.5 me semble un détail. Je n’utilise la NHL5 qu’en appareillage de maçonnerie.
  • incorporer le liège jusqu’à saturation, c’est à dire jusqu’à ce que le mélange ne soit plus laiteux mais composé du granulat de liège enrobé de chaux. C’est empirique mais cela fonctionne.
    Vous n’avez de toute façon pas besoin d’une grande résistance mécanique, le but n’étant que de stabiliser le liège.
  • bien malaxer, bancher, verser, tasser !
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Super réponse, super détaillée comme toujours
Un grand merci à toi pour ton regard et tes conseils
Emi

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Bonjour Emi,

Finalement, ton principe ressemble plutôt à un enduit chaux-liège qu’à un béton chaux-liège.
Nous avons utilisé deux fois du béton chaux-liège dans mon atelier, uniquement en dallage sur hérisson. C’est assez souple. Nous avons fait aussi des enduits chaux-sable sur des plaques de liège en façade pour les encadrements de fenêtres en ITE, ça marche bien.

bon courage !

Merci Alexis
Oui j’avoue ne pas avoir trouvé bcp d’info sur le web si ce qu’on fait est un enduit ou un béton …
Comme on va le poser en banchage, je me suis dit que c’était plutot un béton de chaux liège, mais ça se rapproche aussi bcp d’une enduit

… Très intéressant toutes ces réflexions… je me posais la question du parement et isolation du mur nord semi enterré pour ma maison. Je m’orientais pour un chaux/chanvre/pouzzolane banché. Mais vos réflexion me font réfléchir… l’idée du liège me semble vraiment très approprié je vais peut être l’adopter au moins pour la partie sdb.
Merci pour ces partages

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Bonjour Jean-Patrick,

Je recherche le dosage chaux-sable-eau-liège pour un enduit avec incorporation de liège expansé de granulométrie 2-9 mm.

Contexte: enduit intérieur chaux-chanvre de 6 cm pour correction thermique sur mur ancien puis enduit de finition.
Remontée d’humidité sur le bas du mur : propriété d’isolation du chanvre inopérante si saturé d’humidité.
Hypothèse de départ: sur ~50 cm de hauteur depuis le sol, enduit de 3 cm de chaux-liège puis enduit chaux-chanvre de 3 cm pour arriver à 6 cm.
Problèmatique identifiée (non exhaustif…): la bonne accroche du chaux-liège sur le mur puis du chaux chanvre sur le chaux-liège.

Merci par avance

Phil

Je poste une « réponse » vide pour rep trouver ce sujet facilement !
Merci à tous très interessant :+1:

Salut Corinne
Ya des outils sur le forum pour être alerté des sujets qui nous intéressent
Je te conseille de lire cette page qui t’explique tout ça.

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