Quel complexe isolant / chape / revêtement pour un plancher bas sur cave voutée ?

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci pour ce forum très actif et intéressant !

Je souhaite rénover (ITI en matériaux biosourcés) une maison en pierre de Bourgogne (Massangis jaune clair) du XIXème de 2 niveaux élevés sur une cave voutée.

La cave voutée est semi-enterrée : 3 murs sont enterrés à l’arrière, le 4ème est la façade sur rue. Le sol est en terre battue. Elle est ventilée (fenêtre côté rue et soupirail à l’arrière) mais encore fortement humide car l’ancien propriétaire était souvent absent et laissait la fenêtre fermée plusieurs mois d’affilée, et que le groupe de sécurité du chauffe-eau coulait à même le sol. Depuis 1 an et demi, nous laissons la fenêtre ouverte en permanence et avons raccordé le groupe de sécurité.

Le niveau qui se situe au dessus de la cave est donc en RDJ à l’arrière et en RDC+1 à l’avant. Le sol de ce niveau est en forte pente (pente descendante de l’arrière vers la façade avant avec un delta d’environ 16 cm sur 10 m) et semble avoir été conçu comme ça car la voûte est également en pente et le mur de façade présente un fruit important en partie basse.

Le revêtement de sol existant est en tommettes que je souhaiterais déposer, rénover et reposer dans le dégagement. Idéalement je souhaiterais du parquet dans la chambre au nord (pour éviter la sensation de pieds froids) et un revêtement type carrelage dans la sdb et le wc (pour une question de facilité de nettoyage).

Je souhaiterais des conseils sur la manière d’intervenir sur ce plancher afin de le niveler et de l’isoler de manière intelligente, sans faire courir de risques à la structure (surcharge / humidité) et avec une contrainte sur la partie arrière (celle la plus haute) car c’est à cet endroit que se situe la porte d’entrée dont je ne peux relever le seuil (linteau à 2 m).

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

j’ai beaucoup de mal à comprendre avec vos explications verbales. Quelques photos permettrait de mieux saisir la configuration des lieux !
Merci d’avance.