J’ai pour projet de mettre mon atelier « bois » dans une des pièces de la cave. Elle mesure 4,70m par 3,15m, soit un petit 15m2 et est enterrée sur une grande partie de sa hauteur.
Côté contexte : J’habite une maison dans le nord du Val d’Oise. C’est une maison des années 1870-1890 en pierre calcaire. Elle est située à une centaine de mètres de l’Oise. La nappe phréatique passe à priori une paire de mètres sous la cave. Le sable est relativement humide quand l’on creuse, mais je n’ai pas trouvé de présence d’eau. J’ai aussi réparé les gouttières qui apportaient beaucoup d’humidité sur le mur. Le mur sera enduit.
En contraintes :
mon usage atelier « bois » : un établi et quelques machines, mais rien de vraiment lourd. La pièce sera ventilée, mais je n’envisage pas de chauffage ni d’isolation. Il faut par contre un sol qui se balaie pas trop mal pour évacuer la sciure et les copeaux.
un accès pas évident,
Je suis plutôt parti sur l’idée d’une dalle en béton de chaux sur un hérisson ventilé et j’ai donc décaissé sur une quarantaine de centimètres. J’ai conservé une zone tampon le long des murs, car je pense être au dernier rang de pierre.
J’ai donc besoin de vos avis pour arrêter mon complexe de sol ? et savoir quoi faire et quelle forme donner à cette zone périphérique ?
Est-ce intelligent d’envisager une dalle sur toute la largeur ou est-il plus opportun de dissocier la partie contre le mur de celle qui se trouve au-dessus du hérisson ? Quel type de dalle et revêtements ( s’il en faut ) envisager pour mon usage ?
C’est une très bonne approche dans une maison de 1870 montée en pierres calcaires de vouloir mettre de la chaux et non du ciment.
Les maisons anciennes rénovées au ciment présentent des fois des sinistres dû à l’humidité qui reste coincée dans les murs. Cette maison a déjà peut être été rénovée car je pense voir un plancher en poutrelle hourdis au plafond de cette pièce.
Le sous sol est de sable, donc très drainant, c’est un bon point. Mais il est relativement humide, il est nécessaire de s’assurer que les sorties de gouttières partent au loin pour éviter toute arrivée d’eau dans le sous sol.
Les murs en extérieurs doivent respirer au maximum, de préférences les pierres restent apparentes.
Creuser pour ajouter un hérisson ventilé est à faire avec précaution et ne pas titiller les pieds de mur comme le présentent les photos.
Eventuellement poser le hérisson sur géotextile et couler la dalle de chaux sur géotextile, ça evite les contamination entre les couches. Le poids des machines n’influence pas la dalle, car elle est sur terre plein, la résistance à terme d’une dalle de chaux NHL5 est de 5 MPa.
La ventilation du hérisson se fait avec un drain qui évacue vers l’extérieur, comme nous sommes en sous sol, le coupler avec la VMC simple flux qui ventile la pièce n’est pas un luxe.
Idéalement dissocier la dalle du mur d’1 cm, pour plus de respirabilité (faire avec le relevé de géotextile) , le problème sont les copeaux et sciures qu vont s’y mettre. Bien lisser la dalle au tirage pour faciliter l’entretien. le mieux, ne pas mettre de revêtement.
et bien vu pour le plafond . Je ne connais pas l’âge de ce plancher poutrelle-hourdis, la maison ayant subi un bombardement, j’imagine que c’est après-guerre, lors de sa rénovation. Si quelqu’un sait à partir de quand ce type de plancher est devenu commun, ça pourrait être intéressant.
Concernant mon sol, si j’ai bien compris :
je laisse le long des murs tel quel, je recouvre d"un géotextile ce qui ne l’est pas encore,
je remplis avec un hérisson ventilé,
j’ajoute un géotextile,
je coule une dalle en béton de chaux sur toute la largeur en la dissociant la dalle des murs.
J’ai bien envie d’un hérisson ventilé à base de misapor : j’ai déjà sorti beaucoup de sable, j’ai envie d’un peu de confort pour la suite. J’imagine que ce n’est pas vraiment un problème si ce n’est le coût ?
Je me posais aussi la question du comportement de la dalle à cheval entre le hérisson et le sable que j’ai laissé le long des murs. Je n’ai pas intérêt à dissocier la dalle en deux parties ?
Et sur la composition du béton, je réemploie le sable, mais je n’ai pas de gravillons sur place. Une idée de ce qui peut être pertinent ?
Par curiosité et intérêt pourrais nous dire quelles étaient tes valeurs de température et d’humidité avant d’entreprendre tes travaux ?
En effet, j’ai pour ma part une configuration proche de la tienne et me demande si je ne devrais pas procéder moi aussi à la création d’un hérisson ventillé.
@Sady, les travaux commencent tout juste, c’est donc difficile de se prononcer.
Je n’ai pour le moment rien mesuré, si ce n’est l’humidité des murs et du sol ponctuellement.
Pour donner un feedback sensible : le sol de la cave qui est en sable, semble sec. ( la cave est ventilée ) . Pourtant, dès qu’il est un peu couvert, il s’humidifie. En creusant quelques centimètres, on tombe sur une couche de sable humide (40% d’humidité selon mon testeur, mais je ne suis vraiment pas sûr qu’il soit capable de mesurer l’humidité dans les sols ).
Pour les murs, je tourne aux alentours de 20%, mais là aussi, difficile de se prononcer, je viens de corriger les descentes de gouttières qui apportaient beaucoup d’eau en bas des murs.
Je comprends, tu as pris le problème a bras le corps et en profite pour arrondir aussi les angles en même temps.
Ma question concernait en réalité l’air ambiant dans la pièce (lui-même bien sûr influencé par l’humidité/étanchéité des murs et des sols), désolé de ne pas avoir précisé.
Pour information, mon hygromètre affiche lui facilement les 90% à 15-16 dégrés (je n’ai pas ventillation et mes fenêtres ont de belles interstices qui laissent légèrement entrer l’air en haut et en bas), ce n’est que la journée lorsque j’ouvre grans ces fentres que je perds 5 à 7% d’humidité.
Je viens aussi de commencer à y laisser tourner un déshumidificateur dans une pièce pour en apréhender l’intérêt / performance et celui-ci produit à peu près 5-7litres d’eau/j et cela fait baisser l’hygrométrie comme pour l’aération en milieux de journée de 5 à 7%.
Pour ce qui est des testeurs, je pensais qu’on ne pouvait les utiliser que sur les matériaux solides (pierres, briques, bois, etc…), donc je ne saurais pas te dire, mais merci pour les chiffres tout de même.
Quoi qu’il en soit, je suis ton sujet avec grand intérêt.
Merci pour toutes vos réponses, j’ai à nouveau une question :
J’aimerais passer un tuyau pvc (d10cm) au fond de ma forme, dans le misapor, sous la dalle pour pouvoir mettre à distance l’aspiration de l’atelier.
Selon vous, est-il possible de traverser la dalle en biais (chaux sable à priori ) pour rejoindre le mur ou je risque de trop de fragiliser la dalle ou le tuyau ?
Quel est l’intérêt recherché par le misapor? Sa granularité est trop fine pour le considérer comme un hérisson et se rapprocherait plutôt du sable ( que tu viens courageusement d’enlever) hérison = 20/40.
Si tu recherches un isolation de ton sol, un calcul thermique te montrerait que l’apport est négligeable si tes murs restent des ponts thermiques
Au sommet de ce hérisson, sous le geotextile, y mettre un tuyau de drain raccordé à une vmc simple flux d’entrée de gamme
Tant que le sable n’a pas été remué, il se comportera comme le hérisson en terme de tassement, donc pas de problème sur la dalle à cheval.
Une dalle chaux peut être fait avec un granulat calcaire comportant des fines, un 0/20 par exemple
je ne comprends pas l’intérêt de mettre un si gros tube PVC dans ton hérisson. Le plus petit le mieux. Mais comme dalle de chaux de 10cm au dessus, ça ne bougera pas. Penser à dammer le caillou avant le Geotextile et la dalle pour qu’il soit bien en place.
A ma connaissance, le misapor, c’est 10/50, tu dois confondre avec autre chose du coup ? Je cherche surtout du confort de mise en place, l’accès à la cave étant pénible. S’il peut aussi réguler la remontée d’humidité, ça m’arrange. Je ne suis pas contre un peu d’isolation mais ce n’est pas le premier effet recherché.
Pour le tube, il s’agit de faire passer sous la dalle l’aspiration pour l’aspirateur de copeaux pour qu’il ne m’encombre pas ensuite. 100mm est le diamètre standard pour ce genre de machine.