Je suis en train de rénover le sol d’une grange (soue à cochon de 17m2) après y avoir habité quelques années et constaté l’humidité des murs et moisissures. J’ai donc cassé la chape béton (sol très humide dessous), décaissé sur 50cms et entrepris la réalisation d’un hérisson ventilé.
Je ne suis toujours pas décidé sur quoi mettre au dessus de mon hérisson, hésitant entre :
des panneaux de liège expansés + dalle chaux
une dalle isolante chaux/liège
Si l’on se fie au documentations des fabricants de chaux (St Astier notamment), à la DTU et aux différentes exemples trouvés sur internet, une épaisseur de 15cm semble être le minimum pour une dalle à la chaux. Or, on m’a dit que des chapes chaux/sable (5-7 cm) se faisaient très bien dans la région sur des bâtis anciens, les murs étant porteurs et ne nécessitant pas de dalle. C’est vrai que dans mon cas, j’ai habité sur une chape béton de 4cms pendant plusieurs années. Je souhaiterais mettre un parquet sur lambourdes en revêtement.
Est ce quelqu’un a expérimenté ou aurait des infos sur ce type de chape à la chaux (se passant de dalle du coup) pour un bâti ancien?
Vous n’avez pas décrit quel type de hérisson vous avez réalisé (à priori plutôt 20/40 que Misapor). Concernant l’humidité, il faudrait aussi préciser si vous avez réalisé un drainage extérieur ou dépiqueté vos joints s’ils sont fait au ciment.
Ensuite pour vos choix, tout dépend surtout de la qualité « isolante » que vous souhaitez pour votre complexe hérisson + dalle, du revêtement de sol final et de la hauteur disponible sous plafond.
Une couche de panneaux de liège + une dalle/chape chaux-sable simple isolera bien plus qu’une dalle chaux-liège de même épaisseur.
Mais comme le sol n’est pas l’endroit avec le plus de déperditions thermiques, je crois qu’il vaut mieux surtout veiller à bien gérer son assainissement + une dalle voire juste chape chaux-sable classique avec rupture périphérique en liège, et garder ses sous pour une bonne isolation des murs et du toit.
Ajoutez aussi quelques photos intérieur/extérieur, c’est toujours mieux pour comprendre un projet plus globalement.
Merci pour cet avis @Guirec , j’ai en effet conscience que ce n’est pas au niveau du sol que je vais gagner beaucoup en confort thermique, notamment sans isolation des murs (murs en pierre jointés à la chaux) et du toit (15cm de laine de verre). J’aimerais couper un peu la sensation de froid (Aussi du fait que mon hérisson soit ventilé).
Le hérisson se présente sur 25cm comme ceci:
1 lit de grosses pierres (issues du sol que j’ai nettoyé avant de remettre dressées sur leurs champs)
5 cm de 40/70
10 cm de 20/40
J’ai réservé en tout 45cm donc il me resterait environ 20cm pour mon complexe dalle / isolation / revêtement. Je peux néanmoins agrandir à 25cm si je décide de limiter mon hérisson à 20cm ou de mettre mon sol fini plus haut (mais la hauteur sous poutres de mezzanine risque d’être inconfortable).
La solution panneau de liège + chape chaux/sable m’irait bien. Je pensais à 2x4 cm de liège mais je ne sais pas quelle épaisseur de chape pourrait être viable.
Pour ce qui est du drain périphérique, je compte le faire aussi juste après avoir fait la dalle. Il y a eu de la grosse pluie hier et je retrouve ce matin un lit d’eau dans mon fond de fouille (issue apparemment d’un pan de mur en particulier). Il y a une dalle en béton toute percée sur ce côté (ancienne cours de cochons) et la maison est en bas de pente du terrain ce qui fait que l’eau arrive par ce côté j’ai l’impression.
Je joins un schéma du complexe de sol en réflexion et une photo du hérisson en cours de travaux.