Que me conseillez-vous pour une vieille cloison en torchis ?

Bonjour à toutes et à tous.

J’ai enlevé le plâtre sur une cloison en torchis, d’un côté.
De l’autre côté je garde le plâtre sur 95% de la cloison, c’est à dire que je pique seulement une bande de haut en bas.
Il y a des mini veines de reste de plâtre, des trous, fissures et un cm de vide entre le colombage et le torchis.
Je trouve l’aspect très sympa mais je ne sais pas comment le restaurer en gardant son aspect d’origine.
Que me conseillez-vous ?
Je joins une photo, le piquage n’est pas terminé lorsque j’ai pris la photo, mais ce sera plus explicite (j’espère).
Merci pour votre aide
Au plaisir de vous lire
Belle journée
Nadia

Que me conseillez-vous pour une vieille cloison en torchis ?

Bonjour Nadia,

Vous avez l’embarras du choix en couple d’enduits liants/végétaux ou liants/minéraux, selon vos gouts pour un aspect plus ou moins fibré, plus ou moins lisse, selon votre budget et votre calendrier, selon les ressources locales, et selon vos appréhensions à la mise en œuvre et le temps et de l’envie dont vous disposerez pour pratiquer des essais in situ ou éventuellement vous former.

Le liant peut être de l’argile ou de la chaux.
Les végétaux peuvent être de la paille de céréales, du chanvre (chènevotte), de la paille de lin, de la balle de riz, du myscanthus, des copeaux de bois, etc
Les minéraux du sable selon son coloris et sa granulométrie.

Bonjour Jean-Patrick,

Merci pour votre réponse et vos conseils détaillés.
Si je comprends bien, il faut complètement recouvrir l’existant.
Ce n’était pas l’idée de départ.
Je vais investiguer au regard de vos conseils.
Merci beaucoup

@Nadia_Etourneau

Complétement recouvrir l’existant, non. J’ai peut être mal interprété la demande.
Qu’entendez vous par restaurer son aspect d’origine ?

Bonjour,

Je pense que c’est moi qui n’a pas bien compris.
Si je reformule, en fonction du liant que je conçois, je comble les fissures et l’espace entre le torchis et le colombage.
Je suis complètement novice, désolée pour le manque de compréhension.
Merci

@Nadia_Etourneau

Mon avis est de combler les fissures avec un mélange au plus proche de celui d’origine
(sans doute terre locale ou/sans chaux avec/sans fibres.)

Bonsoir,

Je vais vous répondre de mon point de vue d’architecte. Ce type de cloison, appelé « galandage » n’est pas du tout fait pour rester apparent. Sur le plan pratique, le torchis resté apparent va se desquamer et ne cessera jamais de poudrer. Vous n’allez pas arrêter de faire le ménage !
Sur le plan architectural, le décor d’origine : porte à panneau avec chambranle mouluré, la plinthe et la cimaise (pièce de bois qui délimite le soubassement), ne correspond absolument pas à l’aspect rustique de la cloison nue.
C’est un choix à faire, il faut prendre parti !
Je comprend que vous puissiez être séduite par la texture du pan de bois et du torchis, mais si vous allez dans cette direction, et pour aller dans le sens de la rusticité, il faut supprimer la cimaise, supprimer le chambranle pour laisser apparaître les montants de la cloison et remplacer la porte par une porte en planches à lames croisées.
Vous pourrez calfeutrer les vides avec un mélange terre paille, ferler les trous et fissures avec un mélange de chaux en pâte et de terre tamisée. Mais il vous restera le problème de lutter contre l’érosion d’un matériau pulvérulent que vous pourrez peut être stabiliser avec une eau de chaux, car je ne pense pas que vous souhaitiez faire appel à des produits chimiques (résine, vernis, hydrofuges etc.)
Je vous conseille de faire des essais préalables.
Bon courage !

1 « J'aime »

Bonjour Jean-Patrick
Merci beaucoup pour le complément d’informations.
Bonne journée

Bonjour
Merci de nous avoir donné les explications de cette cloison, son style et quoi faire.
Cette maison a été habitée jusqu’en 2000 et la grange étant datée de 1902, on imagine que la maison est plus ancienne. On constate quelques décors/rajouts (surcouche de matériau) datant de différentes époques.
Bonne journée

Bonjour Nadia…je viens de terminer la réfection de l’ensemble des panneaux de torchis de notre maison Alsacienne de 1760 …étape 1 humidifier le support et refaite du torchis …( ce fût mon cas)…et colma
tez les fissures ou prévoir le cas échéant un enduit de torchis en sac…bien laisser sécher le support …puis j’ai fait un enduit à la chaux. …'puis coloration avec des pigments naturels…

Le torchis n’a pas vocation à rester sans un enduit de protection…

Bien à vous

1 « J'aime »