Puits provençal hydraulique

Bonjour.
Quelqu un aurait une expérience de réalisation de puits provençal hydraulique ?
Profondeur, type de tube ,longueur, circulateur, couplage vmc…
Merci

3 « J'aime »

J’avais entendu parler de ce système et je le trouve super intéressant. Je vais suivre ce fil de discussion pour mieux comprendre comment ça fonctionne et ce qu’il faut que je prévois !

1 « J'aime »

Salut @tutu,
(Puits Canadien Hydraulique • Maison Passive • CEBC Contruire EcoBioClimatique) Donc à coupler idéalement à une VMC double flux.

Je m’intéresse plus au puits canadien aéraulique qui épargne un grosse installation technique.
Dans les 2 type de puits, il faut une parcelle d’une assez grande taille.

J’ai eu un échange avec un conseiller France Rénov’ (j’en profite pour vous conseiller leur outil de simulation des aides, j’ai eu de bonnes surprises), qui indiquait que si on ne couple pas le système à une VMC double flux, c’est peu efficace pour une maison ancienne (j’en ai déduis que le PC était plus utile pour une maison ronde type paillourte). De plus, dans le temps le système se dégrade (normale) et l’air qui en sort commence à sentir mauvais. C’est un problème d’entretien avec des poussières et de l’eau croupie qui s’installe.

Est-ce que ce retour vous paraît pertinent ?
Est-ce que vous savez comment s’effectue l’entretien ?

Bonjour et merci pour vôtre réponse, qui me conforte dans le choix hydraulique. Celui ci a d autres contraintes qui restent à préciser : diamètre des tubes longueur de boucle…

Bonjour et merci pour vôtre réponse. Ceci dit le gros des travaux me parait identique pour les 2 systèmes…tranchée, tube, ventilateur/ circulateur, filtre air/échangeur à eau…? Non ?

Pour éviter une retenue d’eau, un trou de vidange en point bas et sur un lit drainant, pour éviter ça. À vérifier avec les fabricants de ces puits. Quels sont les retours d’usagers surtout.
Je me demande si les puits en grès sont perméable à l’eau pour la laisser s’échapper.
Je vais me renseigner.

Pour la version hydraulique, elle est forcément intéressante sur une pompe à chaleur eau/air. On récupère des calories gratuites dans le sol. C’est autant d’économies sur les consommations électriques ensuite.
Même si le retour sur investissement est compliqué avec les données actuelles, gardons à l’esprit que nos factures d’énergie sont encore très basses…

Je me demande si une confusion pourrait s’installer à la lecture de cet échange, surtout si on commence à parler de pompe à chaleur.

Un puits canadien / provençal, qu’il soit aéraulique ou hydraulique, sert juste à tempérer l’apport d’air neuf. Ça concerne donc un débit calorifique assez faible.

À ne pas confondre avec de la géothermie, qui consiste aussi à tempérer la source d’une pompe à chaleur mais pour chauffer (voire refroidir) tout un habitat. Là, on parle potentiellement d’un autre niveau de puisage de calories.

Du coup la différence réside dans le dimensionnement du réseau enterré. Donc gare au sous dimensionnement.

Mais bon, j’ai du mal à imaginer d’improviser ce type de système sans un dimensionnement fiable, car une fois en place… pas facile de corriger :grimacing:

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous prévoyons, une maison bioclimatique de 170m², ossature bois isolée en paille, avec une VMC double flux. Nous sommes dans l’Aude et le rafraichissement est un sujet important pour nous.

Suite à nos dimensionnement, la solution d’Hélios SEWT conviendrait (vendu ensemble 3000€) :

  • Un échangeur thermique eau/air.
  • Une pompe hydraulique pour faire circuler l’eau.
  • Un « capteur thermique » c’est à dire un tuyau de100m de long DN32 enterré à 1,2m de profondeur. En respectant les angles faibles et la distance entre les tuyaux suffisamment importante, nous obtenons une spirale d’environ 10m par 10m.
    Il ne faut pas imperméabiliser la surface au dessus, pour le contact avec le sol soit maximum. Nous prévoyons un lit de sable pour augmenter le contact avec le sol. Nous mettrons un grillage avertisseur bleu.
    Nous ne mettrons pas le glycol dans l’eau (source de pollution) puisque nous seront hors gel sur toute la longueur du tuyau. Cela peut réduire les performances (fluide moins caloriporteur) mais nous prenons le risque.
    Selon les notices techniques devrait nous permettre de souffler de l’air à 18°C quand il fait 35°C dehors. C’est au delà de nos espoirs en été !
    Nous allons faire une solution « maison » sans faire appel au kit.

J’espère que ça peut être utile. Et si vous voyez une incohérence, ou que vous avez un conseil, n’hésitez pas :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est à dire que vous allez reproduire le kit d’Helios SEWT si j’ai bien compris ? Si c’est ça je suis très curieux de savoir où vous allez trouver l’échangeur thermique svp, et son prix. Merci ! :slight_smile:

Bonjour Cédric,

Je vous répondrait avec plaisir, mais pour l’instant on fait les terrassements. On avait besoin de connaitre les contraintes du capteurs pour l’enterrer, mais trouver l’échangeur air/eau sera un problème pour… dans 3 ans !
J’espère que d’ici là cette page sera pleine de recommandations :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour.J ai un élément de réponse avec les dimensions du tuyau 100m en diamètre 32…c est ça ?? Je pensais plutôt à un tube per 16 ou 12…pour un échange meilleur???
Sinon je crois que l eau est aussi performante que le glycol…quant à l échangeur ? Un radiateur de clim de voiture ou d autre clim ou radiateur de moto ou …!!!

Bonjour,
Un petit message pour vous partager mon expérience qui est en cours sur ce sujet. J’ai démarré récemment la construction d’une maison individuelle et pour optimiser la VMC, j’ai prévu cette solution. J’ai trouvé un kit (tuyau, circulateur, régulateur et échangeur) sur internet. Le capteur a été mis en forme de spirale de ~2m50 de haut, 1m20 de diamètre (il est équipé de 100m de PE en 25mm).


Celui-ci a été mis dans un trou creusé (bas à un peu plus de 3m de profondeur) lors du terrassement. La corbeille étant à plus de 8m de la maison, pour éviter de trop perdre de calories, j’ai isolé les PE par une mousse (ok pas très écologique) et le tout a été passé dans des PVC 80. Les tuyaux sortent pour le moment dans le sous-sol, en attendant la suite de la construction (dans les prochains mois). J’essayerai de vous donner un suivi et un retour d’expérience aux prochains évènements.
Cédric

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
Après de longues tergiversations, j’ai commandé une VMC via l’achat groupé du site, il se trouve qu’ils proposaient sur leurs produit l’option puits canadien/provençal (que je n’ai logiquement pas prise) mais ils sont aussi un module permettant envoyer une commande +24Vdc pour un relais pilotant un dispositif tiers comme dans mon cas (je n’ai pas encore testé cette partie). L’installation du caisson VMC est faite; le réseau de distribution/extraction est en cours d’installation, la mise en route ne se fera qu’en milieu/fin d’année.

Pour le puits canadien, comme il a fait un peu plus froids ces derniers jours, j’ai accéléré l’installation et l’ai mis en route provisoirement sur un simple ventilateur ce 5 février (je regardez pas le câblage fait à l’arrache).

Le premier constat est qu’avec -6°C dehors, j’arrivait à injecter à +7°C dans la cave (je n’ai pas d’info sur le débits). C’était vraiment cool pour aider à maintenir la maison hors gel et à une T° agréable pour travailler alors que je n’ai pas encore toute l’isolation en place.
Cédric

La vue avec les raccordements provisoires
et j’oubliais, les évacuations des condensats pour l’échangeur thermique ne sont pas non plus en place (pour le moment) :wink:

Bonjour
De quel diamètre sont tes sorties de ta df brins ?
Tu es sur du 160 ? Afin de ne pas perdre trop en rendement.

Il y a à côté d’Angoulème l’entreprise Innovert qui installe depuis une quinzaine d’années un système original (Frigeo) chauffant/rafraichissant, hydraulique, couplé ou pas à une PAC eau/eau. Ne s’applique qu’à des constructions neuves car la partie enterrée se trouve dans l’emplacement des fondations (plusieurs boucles superposées, afin d’avoir le maximum de longueur). La partie diffusion proposée est celle d’un plafond chauffant/rafraichissant (Plafinno). J’avais suivi ça pendant qq temps alors que je construisais pour moi, mais ayant opté pour un salon avec mezzanine et un plafond « cathédrale » cela rendait l’installation compliquée et sans doute plus chère. J’ai renoncé. Il y a par ci par là des maisons visitables pour avoir un retour…

Bonjour Jack49,
C’est une Flair 325, les raccordement sont en 160 sur la df tout comme l’échangeur thermique en amont. Le petit ventilateur que j’ai mis est en 125 un premier prix pour du provisoire slight_smile:
Cedric

Ok merci


Je suis aussi sur cette de df et voici le câblage que je vais faire pour mon puit canadien