Puis-je conserver un enduit ciment ?

Bonjour à tous .

Pas très pimenté comme sujet mais il me freine alors je vous demande de l’aide.

Ma maison est composée, sur la moitié du rez de chaussée de murs en briques creuses anciennes de 15cm de large, alvéoles horizontales.

Aucun revêtement à l’extérieur actuellement mais à l’intérieur, un enduit ! :distorted_face:. En ciment…:nauseated_face:. C’est ainsi.

Je vais isoler mes murs par l’intérieur (10cm de laine de bois).

1. Pensez-vous qu’il est judicieux de conserver cet enduit en se laissant aller à lui donner un rôle de pare-vapeur ? Et en complément , pour conserver la règle du 1/3 , 2/3 , isoler a l’extérieur ?

2. Ou alors mettre un pare-vapeur après avoir poser la laine ?

3. Ou poncer/piquer l’enduit, ce qui ne m’enchante pas… Surtout que je lui trouve un rôle structurel en liant les briques.

Merci beaucoup pour vos retours

Prenez soin de vous

Joris

Bonjour Joris,

Je te conseillerais dans tous les cas de mettre un pare vapeur hygrovariable. A tester avec une simulation sur ubakus, avec ou sans l’enduit…

Bonjour,

Merci pour ce retour. Le pare vapeur hygrovariable ne génère aucun risque d’emprisonnement de la vapeur d’eau, car il laisserai sortir celle-ci côté intérieur ?

Est-ce bien cela ?

Je vais en effet Tester sur ubakus. Merci !

Joris

En effet, le pare vapeur hygro protège le mur extérieur et l’isolant de la vapeur d’eau, tout en permettant un séchage vers l’intérieur en cas d’humidité.

1 « J'aime »