PROTEGER TERRASE EN BOIS : quel produit ?

Bonjour !
que conseillez vous pour protéger les sols horizontaux type terrasse en bois et garder la couleur naturel du bois ?

@Noemi
Bonjour Noémie,

Je vous conseille un saturateur bois.
Son principe est de nourrir le bois en profondeur, sans engendrer de film à la surface du bois à la différence des vernis, peintures, lasures.
Un saturateur a pour effet de ralentir et d’homogénéiser (par opposition à contrevenir ou empêcher totalement) le phénomène naturel de grisaillement du bois soumis à l’action cumulée des intempéries et des UV, induit par la mort de la couche superficielle de cellules du bois et/ou par l’action de [champignons lignicoles.

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Bonjour,

Après avoir longtemps cherché, je vous livre une méthode naturelle ou presque pour éviter les produits chimiques, chers, qui finiront par se disperser tôt ou tard selon leur qualité (10 ans max) et qui modifient généralement la couleur naturelle du bois.
Si le bois est en bon état et adapté à l’extérieur (douglas, teck, pin traité, etc.) il suffit de nettoyer tous les ans sa terrasse avec du savon noir qui contient de base un tout petit peu d’huile, et ça suffit !

La méthode est bien décrite sur le site « despaysages » :

  • Commencez par vider votre terrasse en bois et débarrassez tous les objets qui traînent.
  • Passez un coup de balai dans toute la surface de la terrasse, toujours en suivant le sens des rainures.
  • Dans un seau d’eau, dissolvez environ 4 cuillères de savon noir pour une dizaine de litres d’eau + quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • À l’aide d’un balai brosse, frottez et brossez chaque recoin de votre terrasse en bois avec cette solution, afin que celle-ci pénètre dans le bois.
  • Laissez cette solution pendant environ une demie journée sur la surface, afin que celle-ci ait le temps d’agir (perso, je n’attends pas et ça marche très bien visiblement).
  • Puis, rincez le tout à l’eau claire ou à l’aide d’un nettoyeur, afin d’enlever tous les résidus de mousse, de poussière et les crasses.
    *N’hésitez pas à répéter l’opération plusieurs fois pour retrouver une terrasse propre.
    *Pour les taches de mousse persistantes, utilisez du bicarbonate de soude, vous verrez, celles-ci disparaîtront toutes seules.

C’est donc un saturateur.
J’aurais du préciser que les saturateurs de bois, dans leur plus simple expressions, sont avant tout autre composant, des huiles naturelles végétales.
Un saturateur est la terminologie retenue pour un produit d’imprégnation non filmogène qui protège par saturation, absolument pas l’appellation d’un produit chimique. Les huiles naturelles sont les mieux placées et de loin pour saturer le bois. Il n’existe d’ailleurs pas de saturateur synthétique. Certains produit sont adjuvantés, mais il est extrêmement facile de trouver des saturateurs monocomposant naturel.

Produit naturel ou non, saturateur ou filomgène, ce sera de toute façon le cas ; la ré-imprégnation devra être réalisée à un terme ou à un autre. Laver au savon noir revient à ré-imprégner le bois.

La modification des teintes du bois est de toute façon une réaction naturelle aux eaux (pluie acide) et UV ; c’est justement chercher à y contrevenir qui impose l’emploi de molécule de synthèse… La saturation ralentit le processus.

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Merci Jean-Patrick pour ces précisions.

Sans être spécialiste j’aurais tendance à considérer quelques cuillères de savon diluées dans 10L d’eau comme un léger dégraissant plutôt que comme un saturateur non ?
Je nettoie parfois ma terrasse de 20m² à l’eau tiède sans savon et au balai à poil dur (dans le sens du bois) et je ne vois pas vraiment de différence visuelle ou d’efficacité dans le temps avec le savon noir en plus…
L’intérêt principal étant le coût quasi nul pour une efficacité suffisante pour la plupart des applications, c’est-à-dire éviter l’accumulation de terre et de mousse qui favorisent le vieillissement des lattes et alternent la couleur.

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La terminologie de saturation renvoie à l’imprégnation en profondeur (mais toute relative) du bois et s’oppose au traitements filmogènes qui, dans le cas d’un revêtement bois circulable, en extérieur serait vite destructuré par l’abrasion de passage.
Dès lors les corps gras sont considérer comme des saturateurs du bois (y compris l’huile de vidange, procédé ancien connu et hélas ou non, largement utilisé - l’huile imprègne le bois, et les dépôts métalliques apparentés à des pigments, font écran aux UV - car la seule méthode efficace pour protéger des UV (coloris mais aussi structure) sans chimie synthétique reste la pigmentation foncée, ce qui peut paraitre absurde - foncer le bois pour n’éviter qu’il ne fonce…

Sur le principe, vous avez parfaitement raison, qu’à ce niveau de dilution, l’effet ne sera pas le même ou alors par cumul d’entretien successif.

L’altération de la couleur est avant tout l’effet conjugué des intempéries et des UV (proposant des variation du blanc au noir, en passant par toutes les nuances de gris, selon les essences (dites imprégnables ou réfractaires), la qualité du bois, les tanins, et l’exposition aux intempéries/UV. Qu’un dépôt de matière organique favorise la formation de mousse et avant cela de champignons même invisible, favorise voir accentue encore les effets du vieillissement est dans l’ordre des choses.

Le nettoyage à l’eau est effectivement intéressant dans la mesure ou l’eau est LE solvant universel.
Seulement voilà, le résultat obtenu et la durabilité observée sont dépendante de l’essence de bois considérée, de sa qualité pour une même essence, et du Ph de l’eau locale ; l’eau peut ainsi être calcaire (basique) ou plutôt acide. Dans le cas d’une eau très calcaire, le rinçage à l’eau laisse des dépôts minéraux (et je suis incapable de vous dire si cela protège des UV ou non). Dans le cas d’une eau acide, cela favorise et accentue le vieillissement du bois.

Quoi qu’il en soit on ne peut raisonnablement pas considérer l’eau comme un traitement de protection au vieillissement du bois ; tout au contraire, il reste un des facteurs de vieillissement et l’on cherche à éviter l’imprégnation du bois avec ce liquide.

bonjour
il y a confusion entre saturer le bois et le nettoyer
le saturer c’est remplir les porosités pour augmenter son imperméabilité qui est naturellement très faible. Le nettoyer… ben, c’est le nettoyer ! et le savon noir, qui est soluble dans l’eau ne sature rien du tout. Le saturateur qui rend le bois moins poreux rallonge sacrément les délais entre 2 nettoyages. C’est vous qui voyez (comme on dit)
En saturateur, il y en a de très efficaces composés exclusivement d’huile végétales, suffit de regarder sur internet (je ne vais pas donner de nom quand même)
cordialement
bernard

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