Bonjour Yannis,
Un bois de classe 3 naturel (Douglas purgé d’aubier par exemple) est à mon sens plus durable qu’un bois traité classe 4 (pour une exposition ou classe d’emploi classe 3) ; le traitement même par autoclave (traitement vapeur sous pression) aura une efficacité limitée dans le temps, si l’on se donne la peine de prendre en considération la durée de vie d’une construction et notamment la nature des matériaux structurels qui la composent.
J’aurais tendance à dire que le BLC Douglas net d’aubier (classe 3) n’avait pas besoin d’être enduit.
En principe, le sapin traité classe 4 par autoclave non plus.
Mais si l’on prends en considération l’introduction de mon commentaire, j’airais tendance à prescrire plus facilement la protection pour le BLC sapin classe 4 que pour le douglas net d’aubier classe 3…
Ce n’est que mon avis qui défie un peu la normalisation règlementaire.
On peut envisager de couvrir les longrines bois avec un enduit. Mais je ne m’y serai pas du tout pris en enduisant directement le bois (diminution de la respirabilité du bois).
Quand le cas se présente, je propose la pose d’une plaque d’habillage avec une lame d’air et l’enduit est appliqué sur la plaque d’habillage. La pièce de bois structurelle conserve alors toutes ses propriétés de respirabilité.
Car plus important à mon sens que cherchez à protéger coute que coute un bois de l’humidité ou de l’eau, il faut surtout favoriser les conditions de son séchage périodique.
A propos de la classification d’emploi des bois :
Classe 1 : La classe 1 regroupe les bois secs en application intérieure avec un taux d’humidité toujours inférieur à 20 %. Ce sont des bois utilisés pour les ouvrages de menuiseries intérieures ou les zones à l’abri de l’humidité.
Classe 2 : La classe 2 regroupe les bois secs qui peuvent être occasionnellement en contact avec un taux d’humidité supérieur à 20%, comme les ossatures et charpentes.
Classe 3 : La classe 3 regroupe les bois qui peuvent être fréquemment en contact avec l’humidité, même au-delà de 20%. On utilise ce type de bois pour beaucoup de pièces de construction ainsi que les menuiseries extérieures telles que le bardage.
Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l’eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles. Certains le deviennent à l’aide d’un traitement, par autoclave comme le Pin Sylvestre ou le sapin ou bien à l’aide d’un processus, comme le bois Frêne thermo-chauffé. D’autres sont de classe 4 naturellement, c’est le cas de la majorité des bois exotiques.
Classe 5 : La classe 5 regroupe les essences pouvant être en contact permanent avec l’eau salée, ces bois sont très durables. Les bois exotiques Itauba, Padouk ou encore Ipé font partie des bois de classe 5, ces bois proviennent d’Amérique du sud et ont une durabilité de plusieurs décennies…