Protection d'adobes anciennes apparentes

Bonjour cher réseau,

Je suis actuellement en rénovation d’une ferme du Lauragais dont l’un des murs intérieur est en adobes que j’ai remis partiellement à jour sous un enduit ciment/plâtre… A cet emplacement, d’ailleurs la surface des briques s’est légèrement érodée sur 2m50, et j’ai dû reprendre quelques parties, mais les briques restent belles et je voudrais les conserver apparentes et garder leur couleur.

Puisque le mur sera sur le passage, j’aimerais fixer sa surface qui farine légèrement avec un revêtement sain et naturel (sans COV, inoffensif, sans plastique et tout et tout) et qui laisse perspirer le mur!
Première question : avez-vous des suggestions?

J’ai trouvé que le silicate de potassium (genre Murafix) pourrait faire l’affaire, mais j’aurais souhaité avoir un retour d’expérience avant de l’utiliser:

• Quelqu’un en aurait-il déjà pulvérisé sur des adobes? (après essais, je pense éviter le rouleau/pinceau pour ne pas lisser le mur avec une solution trop liquide pour de la terre crue ancienne)
  • Est-ce que la perspirance n’est pas trop diminuée (j’ai vu que ça bouche les pores des parois poreuses)?
  • L’aspect des briques est-il modifié (même si quoi qu’il en soit je ferai mes tests avant tout de même sur un autre mur)?

Question subsidiaire:

• Je tenterai éventuellement d’uniformiser la couleur du haut et du bas du mur, avec un enduit chaux par la suite, vous auriez des recommandations sur cette sur-couche d’unification de couleur par dessus le fixateur?

Je vous remercie par avance pour vos avis et conseils!

Thibaut

Bonjour !
Il me semble que les adobes sont érodées en partie basse du mur car soumises à des remontées capillaires importantes. Qu’est-ce qui constitue la dalle de sol ? Existe-t-elle depuis longtemps ? Je parierai sur un bâtiment de ferme avec une dalle béton qui bloque les capillarités depuis des dizaines d’années et fragilise l’ensemble des murs.
Si c’est une dalle chaux sable récentes, les dégâts visibles sont peut-être résolus.
Je pencherai, à votre place, pour un enduit chaux chanvre à hauteur d’homme, ce qui résoudrait le problème de poussière et d’abrasement par le passage des habitants, et ferait office de correction thermique efficace (renforçant les capacités thermiques des briques d’adobe).
Vu l’aspect du mur, je me pencherai sur ce type de solution, enduites, car sinon la personne qui passera l’aspirateur risque de trouver l’exercice répétitif ! :sweat_smile:

Bonjour @tibo26400
Pour répondre à ta question pour fixer les adobes qui farinent, j’ai fait des tests sur des petites zones avec de le colle à tapisserie naturelle ( composé de methyl-cellulose, adjuvant utilisé comme rétenteur d’eau et fixateur dans les enduits et badigeon ).
Je l’ai fortement dilué dans de l’eau, et j’ai ensuite appliqué au spalter. Ça n’a pas modifié ou altéré la porosité et la teinte des adobes, et après séchage, la surface ne farine plus du tout.
J’ai appris cette technique en formation d’enduit terre à l’EEAM et confirmé également par un maçon terre crue d’une quinzaine d’années.

Pour ta question subsidiaire, pour unifier la couleur il existe la technique des badigeons de terre ou de chaux que tu peux teinter, toujours appliqué au spalter. Mais dans ce cas, autant en profiter pour que le badigeon serve directement de couche de fixation. Je l’ai fait pour un projet vers Labège où la demande était de fixer les adobes et de tout unifier en blanc.

Bon courage :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci Ivanne pour ta réponse,
Le mur est à l’étage avec dalle intermédiaire en béton. Le mur était recouvert d’un enduit ciment que j’ai enlevé et qui a dû alterer la surface des adobes.
Donc à priori pas de remontées capillaires mais en effet reprendre la base avec un enduit permettrait peut-être de lisser l’ensemble sur une petite hauteur et garder les adobes du haut.
Merci pour cette piste de réflexion!

Bonjour Ari,
Super piste que celle de la colle à tapisserie naturelle! Merci beaucoup! Je vais l’explorer et en effet en l’associant à l’enduit d’unification ça m’évitera quelques couches sur 20m²: je prends!
Chapeau pour la réalisation de Labège, le mur est en effet très similaire, je vais tenter pour ma part de garder la couleur terre mais j’espère arriver à un rendu similaire.
Je regarde ce que je trouve sur internet comme colle et vais sûrement commencer mes essais sur un bout de mur caché.
Encore merci pour ces tuyaux!!
Bonne continuation
Thibaut