Projet Maison en A isolation paille

Bonjour,
nous avons acheté un terrain sur lequel nous souhaitons construire une maison en paille sur le principe d’une maison en A.
Nous envisageons de construire les pignons avec la technique GREB et le reste en ossature autoporteuse.
Nous souhaiterions appliquer le principe du banchage de la paille avec un enduit terre/chaux/sable aux rempants. Pas pour des raisons de contrventements car c’est la structure bois qui assurera cette fonction mais pour un gain d’inertie.
Connaissez-vous des projets où des enduits ont été réalisés sur des murs inclinés (60° dans mon cas) et/ou avez-vous des suggestions techniques?
Merci d’avance

Bonjour, je ne comprends pas tous les termes de votre communication, pouvez vous éclairer ma lanterne sur certains points.
Qu’appelez vous une maisons en A ? je ne connais rien qui corresponde à cette typologie.
En quoi différenciez vous la technique GREB d’une « ossature autoporteuse » ?
Concernant vos rampants de toiture : sont ils déjà isolés par un autre système, ou si le banchage terre paille que vous envisagez fera office d’isolant ? Dans ce cas, je ne suis pas certains que vous obteniez de bonnes performances avec ce seul moyen.
Je vous donne mon point de vue : de façon générale, je ne suis pas favorable à un mélange de techniques sèches et de techniques humides. Une banchage terre paille convient pour isoler une mur en maçonnerie, pour une toiture je pense qu’il faut privilégier une technique sèche !
Si je voulais apporter de l’inertie thermique à une toiture, je chercherais plutôt à le faire par l’extérieur que sous les chevrons. Dans les deux cas, il faudrait évaluer si la charpente est capable de supporter le poids supplémentaire !
Voilà ce que je peux dire avec les informations que j’ai à ce stade.
Bonne journée.

1 « J'aime »

Bonjour, je vais essayer de vous apporter un maximum de données mais n’hésitez pas à me demander si des informations manquent.
Les maisons en A ou A frame house en anglais sont des maisons où le toit en 2 pentes descend jusqu’au sol. Vue d’un pignon, la façade ressemble à un A, la barre du milieu supportant l’étage.
Pour l’isolation des rempants, je souhaite utiliser la paille posée à champs (37cm d’épaisseur) et enduire chaque face l’aide de banche . Cet enduit ferait 5 ou 6 cm d’épaisseur de chaque côté. Si je part sur ce principe, je dimensionnerai l’ossature à cet effet.
Pour cette ossature, justement, j’imaginais la réaliser en pannes assemblées en forme de triangles positionnés tous les 60cm par exemple. Je pensais barder l’intérieur au fur et à mesure et me servir de ce bardage comme coffrage.

A quoi pensez-vous quand vous parlez d’apporter l’inertie par l’extérieur de la toiture ?

J’espère que mes prévisions vous permettront de mieux comprendre mon idée.
Merci

A mon avis, la technique GREB ne marche pas pour des rampants de toiture. Dans les murs les bottes de paille reposent les unes sur les autres, le banchage sert au contreventement de l’ossature bois.
Pour l’isolation de toiture, il faut que les bottes de paille reposent sur un support continu. Il faudrait plutôt vous inspirer d’une dalle bois avec isolation paille.

je ne vois pas l’intérêt d’ajouter un enduit terre de 5 ou 6 cm puisque vous n’avez pas besoin de contreventer (la toiture est déjà contreventée par ailleurs). Pour l’inertie, vous aurez 45 cm de paille, c’est déjà très bien. Si vous en voulez davantage, il serait plus efficient de la placer dans le plancher que sous le rampant, par exemple en mettant 10 ou 15 cm de terre par dessus le plancher brut, entre des lambourdes, que vous recouvrirez ensuite de votre parquet, panneau OSB ou autre. Quant à mettre en oeuvre 5 cm d’enduit en sous-face d’un toit incliné à 60°, Aaaarggh !

Je pense que tu peux trouver des réponses ce site
Mur penché … et revêtement …
https://habitatvegetal.com/fr/flexagone/experimental
Ils ont en plus l’idée du participatif et financièrement c’est expliqué aussi.
Bonne poursuite d’étude

Bonjour,

Délicat un banchage terre/chaux/paille sur une charpente en chevrons autoportant à 60°. (Si j’ai bien compris.)
A la rigueur si les banches intérieurs sont considérées comme coffrage perdu et laissées en place, c’est à dire en structure caisson ; attention à la vérification des déformations admissibles des chevrons avec une telle surcharge, même à 60° (règles neige & vent selon l’implantation de votre construction - département, altitude, orientation, environnement…
Question inertie, il est sans doute plus judicieux d’étudier des dispositions au plancher ou en cloisons intérieurs, et privilégier des surfaces directement impactées par les apports solaires en période défavorable, au travers des ouvertures. (ensoleillement hivernal)

bonjour
y a t il un rapport entre la forme en A souhaitée
et le terrain sur lequel vous construisez et si oui, lequel?
pour vos rampants attention au poids et à l’attraction terrestre ! comme JP je pense que la solution est de visser en sous face des chevrons des plaques d’osb ou de CP (pas d’aggloméré, trop mou) qui serviront de coffrage . Intercalez des liteaux fixés sur l’osb horizontalement tout les 50 cm par ex, avant de placer la terre afin qu’elle ne glisse pas sur le coffrage. Quand vous placez la paille placez une entretoise (au moins du 60 x 80 vissée aux chevrons entre chaque botte pour éviter les tassements sur la hauteur. Enfin pour les chevrons prenez au moins du 60 x 180 car la sollicitation à la flexion sur environ 3 m de portée libre et importante à 60 °
enfin attention aux ouvertures dans les rampants proches du Sud, la maitrise de la surchauffe d’été est plus délicate

Bonsoir, merci pour les conseils, pour information nous avons abandonné l’idée de la maison en A pour une maison de forme « conventionnelle » en paille technique greb. L’esthétique et la simplicité (relative) architecturale nous avaient séduits mais les contraintes d’isolation (pour rester en paille au maximum) et la gestion des apports solaires entre l’été et l’hiver nous ont fait reculer.

1 « J'aime »