Projet maison Ariège par où commencer ?

Bonjour à tous,

Je débarque fraîchement sur le forum que j avais déjà visité à plusieurs reprises.

Aujourd’hui j aimerais passer du rêve à la réalité
Et construire mon nid.

J’aimerais construire à faible coût une maison
En terre paille ossature bois, et je ne sais pas par où commencer.

Je pensais à une petite maison de 30 / 40m2 environ, qui serait possiblement évolutive.

Déjà j aimerais savoir si il y a une fourchette de prix sur ce type de construction ( sans compter le terrain) ? Avec construction par professionnels, et chantier collectif pour la partie terre paille uniquement.

Et ensuite j ai du mal à savoir par où commencer…

J ai déjà penser des plans mais je ne sais par où commencer, qui questionner, que chercher
…bref quel sera le premier fil à dérouler ?

Les plans, les devis pour ossature, le terrain, des architectes, des constructeurs, la mairie des formateurs pour chantier participatif…

Peut être auriez-vous des conseils à m’apporter ?

Merci par avance

Melmel

Bonjour Melmel,

Pour répondre déjà à ta question sur le prix, tu peux compter en première approche un coût de 500 € / m² pour un projet en auto-construction de A à Z et un coût de 2 000 € / m² pour un projet clé en main réalisé par des entreprises. C’est des rations à la grande louche mais ça te donne déjà des repères.

Quant à la question de par quoi commencer, je te suggère de faire un point sur les éléments suivants :

  • tes ressources : financières, temps, réseaux d’amis, matériaux, outils, etc…
  • ton appétence pour l’auto-construction : ce que tu veux/peux faire toi-même
  • tes objectifs : faible consommation, autonomie, confort, bien-être
  • le mode constructif qui t’attire : à priori le bois, terre, paille, à creuser.

Au stade d’avancement de ton projet, il est important que tu détermines ce qui est faisable pour toi, avec quel budget et dans quelles conditions.

Ensuite viendra le temps du terrain, des plans, des choix techniques, etc…

Bonne continuation !
Nicolas

Salut Nicolas,

Je te remercie pour ta réponse. Je vais suivre ce déroulé pour commencer.

J’imagine qu’il faut dans tous les cas compter entre 2 à 3 années minimum, entre l’idée sur papier le début des plans et le moment où on pose le carton qui contient le carnet à idées, dans la dîte maison ?

bonjour
j’ajouterais qu’il te faut savoir quel matériau tu préfères travailler, peut être en participant à des chantiers pour te rendre compte On fait beaucoup mieux quand le matériaux qu’on travaille nous plait.
Si tu as le terrain disponible, pense à te familiariser avec la courbe solaire? Je te conseille de télécharger SOLight sur ton portable ou ta tablette, çà évite de grosses bétises d’orientation. Es tu en altitude?

et bonjour,
Je suis vers Montbrun Bocage, c’est pas vraiment le secteur du mas, mais en fonction des étapes de ton projet je peux toujours passer et te donner un avis, pas tout à fais professionnel mais autoconstructeur avec des experiences sur differents chantiers participatifs. J’ai aussi un petit réseau autour de moi dans le domaine de la construction. N’hesites pas si besoin…
Bonne continuation sur ton projet.

Bonjour Merci pour ta réponse et ta proposition d’aide Tristan

Bonjour Bernard, merci pour tes conseils avisés !