Pour moi j’enlève tout placo et vide et ensuite prévoir environ 15 cm pour une bonne correction thermique et peut être décrouter le mur des précédent enduit de tout genre et encore plus si c’est du ciment
Le problème d’humidité doit être géré par la posé de drainage périphérique plutôt dans la dalle dessous ou alors vraiment au sol dans la correction thermique
Je partage l’avis de Jean, vous devez enlever le placo existant et le vide.
Pour le chaux-chanvre, vous avez plusieurs techniques : enduit chaux-chanvre (qql cm) / béton de chanvre (plusieurs cm) / brique de chanvre ep variable. Pour information, il y a un superbe article sur la méthodo brique chaux/chanvre de thibault Leroy sur le magazine de la maison écologique.
Tout ceci est à étudier suivant : votre temps, la période de réalisation, votre budget, votre recherche d’isolation, préparation du support “murs existants”.
si vous avez un mur enterré : vigilance sur le chaux-chanvre. Il est impératif d’apporter une gestion des remontées capillaires en amont. (par exemple : drains extérieurs, drains ventilés sous la dalle). Pour la hauteur du mur enterré, envisager un gobetis en amont qui a la capacité de gérer la variation d’humidité, voir faire un enduit chaux pouzzolane sur cette partie (moins performant en résistance thermique, mais meilleure capacité de gestion de l’humidité).
bien sur, il fait enlever le placo qui est étanche (les colles) et qui empêche le mur de “respirer”; il faut également traiter les causes de l’humidité avant d’envisager une correction thermique quelle qu’elle soit; en effet un chaux chanvre appliqué sur un mur humide, ce n’est pas une bonne idée !!!