Projet construction earthship près d’Angouleme

Nous voudrions pouvoir convaincre les autorités locales pour obtenir un permis de construire permettant de faire venir l’équipe d’Earthship Biotecture pour une « académie » pendant l’été 2024 ou 2025 dans la région d’Angoulême
Nous avons besoin des conseils de ceux qui ont réussi à trouver les bons arguments afin de démontrer qu’une construction avec des pneus est un projet réaliste afin de ne pas être bloqués par le PLU
Merci
YzaDeLille

bonjour,
réaliste peut être, mais totalement aberrant . La gomme des pneus est une matière noble et parfaitement réutilisable sous forme de granulés, les ateliers de recyclages existent un peu partout en France et ne demandent qu’à en récupérer plus. De plus, on ne connait pas tout de la composition de la gomme est de ses adjuvants qui peuvent relarguer des polluants dans le terrain. L’enfouissement des pneus est interdit dans les centres d’enfouissement techniques, ce n’est pas pour rien. Ce projet est une véritable fausse route écologique.
amicalement

Voici une page avec beaucoup d’éléments, pour aider chacun·e à se faire un avis : https://lamatiere.org/connaissance/le-pneu/

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse aux références précieuses

Merci pour ce doc intéressant, je m’étais déjà questionné là-dessus sans en savoir plus!:+1::blush:

bonjour,
je maintiens que l’utilisation directe de pneus usagés en géotechnique est une forme de greenwashing. Excusez moi, dans le document cité par Cedric, l’argument d’autorité n’a pas de valeur écologique on peut être ingénieur Xponts et parfaitement anti-éolo.Il n’y a pas de solution écologique sans développer une économie circulaire des produits industriels. Les exemples présentés peuvent être admis dans des pays dénués d’industrie, mais je vous donne rendez-vous dans 10 ans pour voir l’état du caoutchouc exposés au UV et à la chaleur!!! Nous sommes en France avec une industrie de recyclage en cours de développement .Produire de la gomme neuve reste largement plus coûteux sur tous les plans que de la recycler .J’admets que le système puisse servir pour des parties de mur enterrés, cave par exemple puisqu’on va gérer les problèmes d’infiltration d’eau et çà pour des petits budgets individuels (le compromis budget/écologie…On en est tous là !). Mais encore une fois, en fondation , aucune certitude sur la pollution à long terme des napes phréatiques à proximité. Ce qui est remarquable, dans le document cité par Cedric, c’est qu’on argumente sur l’innocuité du pneu pour la maison, en se foutant royalement des conséquences pour l’environnement (typique du greenwashing !)
Je vous cite Aliapur pour les exemples de réutilisation, y compris le rechapage direct, mais ; je vous rassure je n’ai aucun lien avec eux. D’autres boites existent , il suffit de fouiller sur internet
Aliapur | Faire collecter ses pneus[Aliapur |

2 « J'aime »

Bonjour
Il ne s’agit pas d’utilisation pour des fondations mais du mur Nord qui assure ainsi la masse nécessaire à l’inertie thermique et qui inclue les cuves de récupération des eaux de pluies
Il n’y a pas de contact avec les nappes phréatiques

bonjour
je ne visait pas spécialement ce projet et je comprends que pour un petit budget individuel ce soit tentant. que celui qui n’a jamais fait d’entorse à l’éco-conception vous jette la première pierre…Mais je m’insurge contre le message développé dans le doc relayé par Cedric et les images qu’il montrent. Comme l’idée traîne dans le milieu des auto-constructeurs que ce serait une technique écologique, je me permets de remettre à chaque fois les pendules à l’heure. Non ! la gomme du pneu mérite que son économie circulaire se développe, mérite mieux que d’être enfouie. Il y a bien d’autres techniques pour créer de la masse thermique
cordialement