Projet achat et rénovation complète fermette

Bonjour à tous.

Nouveau sur le forum, Aurélien 42 ans, menuisier d’agencement, en particulier pose de cuisines, actuellement dans les yvelines, proche de paris.

Nous avons pour projet d’acheter une fermette en « résidence secondaire », car nous sommes actuellement locataires en appartement.
Budget assez serré, 80K€.

Nous avons repéré un bien que je pense obtenir à 40K€ frais de notaires inclus à 1h30 de notre domicile, dans le 28, non loin de Chartres.

J’ai l’intention de m’occuper du maximum de travaux en auto-construction (d’où l’intérêt de cette proximité) mais de faire intervenir des pros dans les domaines que je ne maîtrise pas suffisamment.
Ma femme et moi sommes chacun à notre compte, ma femme travaillant en distanciel, et moi gérant 1 à 2 chantiers par semaine, avec régulièrement 2 à 4 jours de dispo pour ce potentiel nouveau chantier.

Cela sera donc à rénover entièrement, en auto-financement pour le démarrage et le gros oeuvre, puis nous verrons plus tard pour les équipements/finitions/aménagement, probablement en financement familial.
On peut parler de maison de we/vacances, le temps de la rénover du moins.
Le but est d’y habiter dans quelques années.

Ayant déjà effectué une visite, il y a énormément à faire, mais l’emplacement, l’orientation, la distance et la base du bâtiment sont idéaux en fonction de mes recherches, depuis plus d’un an.

L’objectif primordial est de mettre le bâtiment hors d’eau, avec la couverture à refaire, et peut-être quelques pièces de charpente à renforcer.

Ma principale question c’est d’arriver à me faire un prévisionnel des coûts, savoir où situer mon budget, comment procéder, etc.

Merci d’avance

Bonjour,
Si je comprends bien :
Budget 80 000 €
Achat 40 000 €
il reste donc 40 000 € pour les travaux, mais quels travaux ?
Difficile de se prononcer sans savoir l’état de départ de la bâtisse !
Quelques photos pourraient peut être nous informer.

En effet @aurel sans une vision de l’état de départ, difficile de se faire le moindre avis. Tu pourrais revenir vers nous avec des photos, et la surface, ça permettrait de se faire un grossier ratio budget/m2 pour commencer.

Salut à tous.

Ayant eu une période un peu difficile, j’ai repoussé ce projet quelques temps.
J’ai quand même continué de surveiller ce qui est proposé à la vente.

Effectivement plus de détails sont nécessaires pour évaluer les travaux.

Sujet à clore, merci à vous