Projecteur de chantier sur batterie : avis et retours d'expérience ?

Bonjour !!
Alors voilà…avec la météo actuelle, travailler sur le chantier devient compliqué voir dangereux car la luminosité est trop faible. Seulement voilà, je n’ai pas encore l’élec et je n’ai pas besoin, pour le moment, de compteur de chantier (j’ai un groupe elec).
Du coup, je recherche un bon projecteur LED sur batterie mais le marché en est blindé…

Auriez-vous des conseils/retours d’expérience à me donner sur la question??

Merci de votre aide :grin:

Bonjour Audrey,

Reçois mes meilleurs vœux 2025 pour ton chantier.

Pour répondre à ta question sur les éclairages, je dirais que ça dépend beaucoup des tâches à réaliser :

• Éclairage direct et ciblé pour les tâches de précision (soudure, vissage, clouage, pose de scotchs d’étanchéité etc.). J’utilise pour ma part une lampe frontale Petzl Nao RL de 1500 lumens.

• Éclairage rasant pour vérifier les états de surface (alignements, carrelage, enduits de finition etc.) Je ne suis pas très équipé pour ce type de tâches, mais j’utilise une lampe DeWalt DCL040 (qui est un peu trop directive).

• Éclairage général (diffus) pour une vue d’ensemble (maçonnerie, la peinture, ou la gestion du chantier en général). Pour ça la lampe sur trépied DeWalt DCL079 est top. Encore mieux c’est d’utiliser un ballon éclairant, mais ils coûtent très cher.

Attention, pour les travaux de finition (e.g. peinture, enduit) de bien prendre un projecteur avec une température de couleur autour de 4000K. C’est une lumière plus froide, mais plus proche de la lumière du jour et qui permet de voir plus facilement les défauts (Indice de rendu des couleurs >80).
    En ce qui concerne l’autonomie, avec une batterie 5Ah je tiens toute une nuit plus une journée avec ma DCL040. Avec ma DCL079 je n’ai jamais vraiment tenté de longues périodes sans recharger mais la fiche technique indique jusqu’à 5 heures d’autonomie à la puissance maximale avec une batterie 9Ah.
    Par ailleurs, je n’ai jamais eu l’occasion de le tester, mais un ami charpentier est très satisfait de son DeWalt DWST08061 (une valise avec deux lampes orientables de 2500 lumens).
    J’ai cité beaucoup de matériel DeWalt et j’en suis très satisfait, mais comme mes outils utilisent tous des batteries XR ça a orienté mon choix :wink:
    Bon chantier !
    Sébastien

Bonsoir Sebastien,
Meilleurs voeux également !
Je te remercie pour ces retours très précis !
Effectivement, j’ai manqué quelques détails :sweat_smile: je suis plutôt sur une lumière diffuse pour eclairer la pièce et travailler sans plisser les yeux :rofl:
Par contre, même si elle a l’air chouette, la Dewalt que tu m’as conseillé me parait un peu trop chere pour mon utilité. Je pensais plus partir sur quelque chose aux alentours d’une centaine d’euros et un peu plus petit du coup :thinking:

Bonsoir Audrey,
Si c’est pour une utilisation en intérieur en lumière diffuse, vous pourrez trouver dans marque compatible avec vos batteries de matériel électroprotatif un équivalent moins cher.
Sinon Parkside propose un projecteur de chantier LED PLSA 20-Li A1, 20 V que l’on peut commander en ligne pour une trentaine d’euros auquel il faut ajouter une ou deux batteries et un chargeur ce qui doit faire un total d’environ une centaine d’euros. Un de mes voisin l’utilise pour ses travaux de soudure. Il doit recharger souvent ses batteries, mais il est content du projecteur.
J’ai vu aussi que Parkside proposait un projecteur avec batterie intégrée PBSL 5000 B2 ou PFLA 4400 B2 pour moins de 20€, mais je n’ai jamais testé et n’ai pas de retour d’utilisation. Mais peut-être que d’autres Twizeurs ont testé ?

Bonjour,

Etant équipé totalement en matériel de la marque Parkside mon avis est un peu orienté. Pour un éclairage global d’une pièce j’utilise le projecteur PARKSIDE PERFORMANCE® Projecteur LED sans fil PPBSTA 20-Li A1, 20 V (65€ en ce moment), dont je suis très satisfait, avec des batteries 4Ah ou 8Ah pour avoir un minimum d’autonomie. Il est réglable en puissance, 1000, 5000 ou 10000lumens, ce qui permet de répondre a diverse situations et de gérer la décharge plus ou moins rapide des batteries. 10 000lumens est énorme et n’est utile que de manière occasionnelle vu la grosse consommation mais les modes 1000 et 5000 lumens sont largement suffisants. Avec une batterie 8Ah je tiens facilement la journée complète a la puissance minimale.
Pour de petits usages de precision j’ai également une frontale classique decathlon.