Problème suite au changement des fenêtres en maison en brique ancienne

:wave:Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et suite à l’achat de ma maison, je fais appel à votre aide et à votre expérience.

Il s’agit d’une ancienne maison en briques datant de 1870, et j’aimerais m’en occuper comme il se doit. J’ai déjà beaucoup appris en lisant vos conseils d’entraide, qui m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des matériaux anciens.

Avant tout, je précise que je ne suis pas un professionnel du bâtiment — bien loin de là !

Je me permets donc de poser une question technique, pour mieux comprendre un problème que j’ai sur l’ensemble des fenêtres de ma maison. Toutes ont été changées il y a une quinzaine d’années pour du double vitrage.

Derrière le ceintre en briques, on peut voir que ce que je pense être le linteau (?) se désagrège, laissant apparaître ce qui semble être la structure en lattis du plafond (?).

Pensez-vous qu’il s’agisse d’un problème de raccordement des fenêtres ? Le fait que le phénomène soit présent, à des degrés divers, sur toutes les fenêtres me met la puce à l’oreille.

La partie qui se désagrège correspond-elle réellement au linteau ? Ou bien est-ce simplement le ceintre de briques qui fait office de linteau, avec un raccord réalisé à l’époque au moyen d’un mortier ou enduit non adapté aux bâtiments anciens ?

Et surtout, quelle solution préconiseriez-vous pour réparer cela proprement et durablement ?

Merci d’avance pour vos conseils précieux, et bonne journée à tous !

Bonjour,
La bonne nouvelle c’est que tes linteaux semblent intactes. D’un point de vue structurel. Le linteau est dans l’épaisseur de ton mur en briquette, c’est à dire dans les 20-25cm environ depuis le nu extérieur.
Là où tu as un problème, on est plutôt au niveau du doublage c’est à dire la partie « isolée » (?) au delà de la briquette. Il me semble que tes fenêtres ont été posées plus à l’intérieur que les fenêtres précédentes. Sans doute pour éviter une embrasure à l’intérieur, et/ou à cause de la largeur des volets afin que ces derniers ne dépassent pas à l’extérieur.
Du coup il aurait à priori fallu mettre des tapées de menuiseries plus profondes afin de protéger les éléments en plâtre qui se détériorent au contact de l’humidité. Ça c’est mon constat. Malheureusement je ne suis pas compétent pour te proposer une solution de réparation durable et pertinente.

Bonjour

Est ce que cette maison est équipée d’une VMC ?
Les fenêtres ont elles des entrées d’air ?
Si il y a une VMC simple flux et pas d’entrée d’air dans les menuiseries, il se peut que l’entrée de l’air neuf se faisait par cet endroit.
Si il n’y a pas de VMC il se peut aussi que de l’air emprunte ce passage dans un sens et dans l’autre, ce qui peut être source de condensation en hiver et donc de détérioration de l’enduit.

Bonjour @Lucho

Je suis complètement d’accord avec @guillaume.leroy
La partie platre + latis devant la fenêtre devrait être à l’intérieur, et non à l’extérieur : les menuiseries ont surement dûes être déplacées pour les volets persiennes, car ils arrivent exactement au nu de la façade donc ce n’est pas un hasard je pense.

Il faudrait reprendre cette partie de 10cm au dessus des fenêtres, avec un enduit approprié, ou autre matériau étanche.

1 « J'aime »