Problème suite au changement des fenêtres en maison en brique ancienne

:wave:Bonjour à tous,

Je suis nouveau ici, et suite à l’achat de ma maison, je fais appel à votre aide et à votre expérience.

Il s’agit d’une ancienne maison en briques datant de 1870, et j’aimerais m’en occuper comme il se doit. J’ai déjà beaucoup appris en lisant vos conseils d’entraide, qui m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des matériaux anciens.

Avant tout, je précise que je ne suis pas un professionnel du bâtiment — bien loin de là !

Je me permets donc de poser une question technique, pour mieux comprendre un problème que j’ai sur l’ensemble des fenêtres de ma maison. Toutes ont été changées il y a une quinzaine d’années pour du double vitrage.

Derrière le ceintre en briques, on peut voir que ce que je pense être le linteau (?) se désagrège, laissant apparaître ce qui semble être la structure en lattis du plafond (?).

Pensez-vous qu’il s’agisse d’un problème de raccordement des fenêtres ? Le fait que le phénomène soit présent, à des degrés divers, sur toutes les fenêtres me met la puce à l’oreille.

La partie qui se désagrège correspond-elle réellement au linteau ? Ou bien est-ce simplement le ceintre de briques qui fait office de linteau, avec un raccord réalisé à l’époque au moyen d’un mortier ou enduit non adapté aux bâtiments anciens ?

Et surtout, quelle solution préconiseriez-vous pour réparer cela proprement et durablement ?

Merci d’avance pour vos conseils précieux, et bonne journée à tous !

Bonjour,
La bonne nouvelle c’est que tes linteaux semblent intactes. D’un point de vue structurel. Le linteau est dans l’épaisseur de ton mur en briquette, c’est à dire dans les 20-25cm environ depuis le nu extérieur.