J’ai plusieurs dépendances dont les toitures sont effondrées, et j’ai déjà commencé à m’en occuper. Voici mon intention : enlever les toitures, remaçonner le haut des murs et y déposer une arase de chaux nhl5 + sable pour éviter que l’eau ne s’y infiltre trop en attendant des restaurations futures. Sur une des maisons, j’ai commencé l’arase en octobre-novembre, mais je viens de me rendre compte qu’elle avait mal séché ! La chaux est fissurée et on peut l’enlever par morceaux à la main, elle n’a pas vraiment collé à son support (pierres + mortier de terre).
Dans mon souvenir, on avait mis 2 de sable pour 1 de chaux.
Avez-vous une explication à ce phénomène ? Je me demande si c’est le temps qui était trop froid…
J’avais fait la même chose sur mes arases de mur à la même saison une année avant toi près de Rennes et je n’avais pas eu de souci particulier. En revanche j’avais plutôt réalisé un béton de chaux en mélangeant chaux + sable + agrégats (6/10 je crois) afin d’avoir quelque chose d’un peu plus structuré.
Peut-être as-tu traversé une période de gel qui a fait claquer ta couche d’arase ? Ceci dit la NHL5 prend quand même très rapidement donc tu t’en serais rendu compte dans la semaine qui a suivi la mise en œuvre…
Quelqu’un de plus expert viendra sans doute t’en dire plus mais je pense qu’à 1 ou 2 détails près, ton choix technique était le bon. De mon côté, j’ai même pu venir fixer des petites pièces en chêne avec des chevilles à frapper dans cette arase, donc c’est plutôt costaud (évidemment dans ce cas faut la laisser tranquille quelques semaines/mois pour lui laisser le temps de bien faire prise)