Bonjour,
Nous avons fait faire un enduit chaux chanvre 8cm dans une grande pièce de 55m² (notre future pièce de vie) par une entreprise RGE. Au devis prévu sur le mur en pierre : gobetis d’accroche, projeté en plusieurs couches, puis taloché pour rendu taloché. Ils ont aussi posé de l’isolation laine de bois dans les combles.
Sauf qu’en fait, ils n’y connaissent pas grand chose en chaux chanvre. ça devait être projeté, ils ont fait le mélange (Batichanvre St Astier et Isocanna) à la bétonnière, puis tentative de projection avec un projecteur d’enduit. Mais ça se couhait et ne fonctionnait pas. Pour que ça fonctionne mieux, ils ont ajouté du sable… en quantité mais je ne saurais dire combien. Par ailleurs mur moins droit qu’au début, maintenant des fissures… J’ai payé un acompte, et pas la totalité. Ils sont déjà revenus faire des retouches pour les murs pas droit avant la pose de cuisine, mais franchement le résultat est horrible, pas de finition, et pas du tout le ressenti prévu avec du chaux chanvre.
Maintenant, qu’est-ce que je fais par rapport à la dernière facture ? J’ai déjà négocié des petites remises car chantier mal protéger et autres détails. Mais ça fait donc 4000€ pour matériaux et pose de 53m² d’enduit…
Bref on ne va pas tout reprendre, mais je dois payer ? ou prévoir un enduit de finition ? avec une autre entreprise compétente et je déduit de la facture ?
Merci d’avance pour les conseils et retours d’expérience !