Problème mise en oeuvre enduit chaux chanvre par artisan

Bonjour,

Nous avons fait faire un enduit chaux chanvre 8cm dans une grande pièce de 55m² (notre future pièce de vie) par une entreprise RGE. Au devis prévu sur le mur en pierre : gobetis d’accroche, projeté en plusieurs couches, puis taloché pour rendu taloché. Ils ont aussi posé de l’isolation laine de bois dans les combles.

Sauf qu’en fait, ils n’y connaissent pas grand chose en chaux chanvre. ça devait être projeté, ils ont fait le mélange (Batichanvre St Astier et Isocanna) à la bétonnière, puis tentative de projection avec un projecteur d’enduit. Mais ça se couhait et ne fonctionnait pas. Pour que ça fonctionne mieux, ils ont ajouté du sable… en quantité mais je ne saurais dire combien. Par ailleurs mur moins droit qu’au début, maintenant des fissures… J’ai payé un acompte, et pas la totalité. Ils sont déjà revenus faire des retouches pour les murs pas droit avant la pose de cuisine, mais franchement le résultat est horrible, pas de finition, et pas du tout le ressenti prévu avec du chaux chanvre.
Maintenant, qu’est-ce que je fais par rapport à la dernière facture ? J’ai déjà négocié des petites remises car chantier mal protéger et autres détails. Mais ça fait donc 4000€ pour matériaux et pose de 53m² d’enduit…

Bref on ne va pas tout reprendre, mais je dois payer ? ou prévoir un enduit de finition ? avec une autre entreprise compétente et je déduit de la facture ?

Merci d’avance pour les conseils et retours d’expérience !

Quel était le montant total du devis par curiosité ? Mettre du sable ça change tout, ce n est pas ce que tu avais demandé. Il ne faut pas payer le reste à mon avis et refaire une finition chaux chanvre de 2 cm en chenevotte fine

1 « J'aime »

Bonjour

Que ce soit du Chaux chanvre ou autre, les prestations dans le batiment répondent à des règles légales ( garantie de parfait achèvement , obligation de résultat etc )

Vous pouvez vous renseigner auprès des associations de consommateurs ( type UFC Que choisir qui ont des antennes locales ) , la DGCCRF, ou un avocat conseil ( service proposée par les communes). Votre assurance peut aussi vous conseiller .

Sur cette base légale vous pouvez ensuite entamer des négociations avec l’entreprise pouvant aboutir à différentes solutions (arrêt du chantier en l’état , reprise des travaux à leur frais par une entreprise spécialisée etc etc )

Vous trouverez également de l’information sur le net : Malfaçon : réclamation de travaux mal réalisés - Qualitel | Particuliers

Mais il n’est pas toujours évident d’arriver à mettre cela en place sans accompagnement.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci pour le retour. Environ 13 000€